Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Pourquoi l’usnée est-elle présente dans certains cosmétiques naturels ?

Qu’est-ce que l’usnée ?

L’usnée barbue est un lichen qui se développe sur les branches entamant leur phase de décomposition. C’est dans certaines régions très humides du Québec qu’on la trouve, notamment dans les Laurentides et en Estrie. Ce végétal pousse en symbiose avec un autre lichen qui ne renferme pas de propriétés vertueuses. L’usnée barbue se différencie des autres lichens par son aspect qui rappelle celui d’une barbe, ses ramifications très fines et son élasticité.
Une des caractéristiques de ce type de végétaux réside dans sa capacité à absorber les polluants, la cueillette sauvage impose donc de prendre de grandes précautions quant aux conditions environnementales.

Quelles sont ses propriétés ?


L’usnée barbue agit tel un fongicide et un antibiotique naturel efficace qui respecte la flore intestinale et cutanée. Elle intervient dans le traitement des infections respiratoires telles que les angines, les sinusites, les laryngites ou encore la simple congestion nasale.
Différentes études ont également attesté de son efficacité dans la lutte contre les staphylocoques, les pneumocoques ou encore les streptocoques. D’autres maladies occasionnées par des bactéries peuvent également être ralenties par l’action de cet antibiotique naturel.

Quelles actions a l'usnée sur la peau ?


L’usnée barbue renferme un taux important d’acide usnique. Ce dernier confère à la plante ses pouvoirs antibactériens que les cosmétiques naturels exploitent pour élaborer des formules de soin déodorantes destinées à être appliquées sur les aisselles ou sur les pieds. En effet, L’odeur émise par la transpiration provient en réalité des bactéries et de la prolifération de ces dernières sur la surface de la peau au niveau des zones où les glandes sudoripares sont nombreuses.
Les cosmétiques déodorants élaborés à base d’usnée barbue sont donc en mesure de bloquer la prolifération de ces bactéries de manière à limiter considérablement les odeurs.

La crème déodorante pour les pieds : Bioturm

Cette crème biologique rassemble des ingrédients naturels respectueux de l’épiderme et en mesure de neutraliser les odeurs émanant d’une transpiration excessive au niveau des pieds.
L’usnée barbue dispense ses propriétés antibactériennes pour bloquer la prolifération des bactéries à l’origine des mauvaises odeurs tout comme l’huile essentielle de gaulthérie, riche en acide salicylique, qui détruit les bactéries pour limiter les risques de mycoses du pied.
Le complexe actif lacto-intensif et les huiles végétales vertueuses hydratent et assouplissent l’épiderme pour l’aider à retrouver un aspect lisse et doux.
La peau assainie n’émet plus d’odeurs et les pieds sont à l’abri du risque de mycose. 

Articles en relation