Panier (vide) 0

Pourquoi se tourner vers les cosmétiques biologiques ?

La différence fondamentale entre cosmétiques traditionnels et cosmétiques naturels

Sont qualifiés de naturels les cosmétiques détenant au moins 90% d’ingrédients naturels. Pour être certifiés biologiques, ces produits doivent afficher au moins 10% de leur composition issus de l’agriculture biologique.  
Les cosmétiques traditionnels mentionnent des principes actifs synthétiques dans leur composition, des matières plastiques, des ingrédients de synthèse ou issus de procédés pétrochimiques très néfastes pour l’environnement.

Outre le fait de s’inscrire dans une démarche de protection de l’environnement, les cosmétiques naturels et biologiques offrent des ingrédients intégralement naturels à notre peau, ce qui s’avère particulièrement bénéfique pour le corps puisque chaque soin appliqué pénètre dans l’épiderme. Choisir des cosmétiques traditionnels signifie donc imprégner son organisme de produits toxiques.

Une démarche écologique et une réelle transparence avec les consommateurs

Les procédés de production des cosmétiques classiques utilisent des additifs néfastes pour l’environnement. L’air, les nappes phréatiques et la couche d’ozone sont impactées. Les chartes qualité et éco-responsables appliquées à la production de cosmétiques biologiques visent, au contraire, à satisfaire une démarche écologique. L’absence de produits chimiques permet de protéger à la fois les consommateurs, les animaux et l’environnement.

Les ingrédients naturels intervenant dans l’élaboration de cosmétiques biologiques font l’objet d’une surveillance accrue, de nombreux contrôles sont réalisés pour attester de leur qualité et offrir une traçabilité détaillée. En termes de sécurité, les cosmétiques biologiques répondent donc aux exigences des consommateurs.

Les cosmétiques traditionnels utilisent des parfums synthétiques pour masquer les émanations des produits chimiques intervenant dans leur fabrication. Il en résulte des odeurs parfois fortes, voire incommodantes. De plus, ces parfums synthétiques peuvent nous exposer à différentes toxines, qui ont pu être identifiées dans ces produits, susceptibles d’entraîner des effets indésirables sur l’organisme.

Les cosmétiques traditionnels intègrent également des parabènes pour offrir une durée de conservation plus importante. Or, nous savons aujourd’hui que ces conservateurs sont des perturbateurs endocriniens qui peuvent s’avérer très néfastes pour l’organisme, notamment pour le système immunitaire. Les cosmétiques naturels et biologiques n’utilisent pas ce type d’ingrédients.

Un autre avantage non négligeable offert par les cosmétiques biologiques est l’absence de tests sur les animaux. Encore aujourd’hui, certains laboratoires produisant des cosmétiques classiques y ont recours. Les formules de soins biologiques utilisent des ingrédients dont l’absence de toxicité est d’ores et déjà avérée, aucun test ne s’impose donc. Cette forme de respect de l’environnement et plus précisément de l’être vivant leur vaut des certifications spécifiques.

Les produits de beauté biologiques pour allier beauté et bien-être

Les formules de soin naturelles pour la peau ne contiennent généralement qu’une faible quantité d’ingrédients, elles sélectionnent les plus efficaces pour garantir de réels effets bénéfiques. De plus, ces ingrédients 100% naturels sont bien mieux assimilés par l’organisme du fait de la proximité cellulaire établie entre les plantes et l’épiderme.

Les ingrédients biologiques sont très nourrissants pour l’épiderme, des nutriments, des acides gras, des antioxydants, des vitamines, autant d’éléments qui sont à même de répondre efficacement aux besoins de tous les types de peaux. Les nombreux principes actifs présents dans les plantes biologiques permettent d’élaborer des formules spécifiques très performantes pour soigner et prévenir les désagréments touchant l’épiderme y compris les effets de l’âge.

Les huiles essentielles, ingrédient incontournable des cosmétiques biologiques, de par leurs nombreuses propriétés vertueuses, peuvent nous permettre d’élaborer seuls des produits naturels parfaitement adaptés à notre peau. Il suffit de prendre en considération les bienfaits apportés par chacune d’elles et les synergies possibles pour concevoir de véritables remèdes naturels.

Les cosmétiques naturels et biologiques sont très agréables à utiliser, ils offrent des textures onctueuses et délicates sublimées par des parfums enivrants. Ceux-ci détiennent d’ailleurs des bienfaits aromacologiques sur l’organisme. En effet, certaines senteurs telles que la rose ou la lavande détendent et apaisent, le citron quant à lui vivifie. Les odeurs naturelles sont source de bien-être, les cosmétiques biologiques offrent donc une double action en prenant soin de la peau et de l’esprit.

L’huile majestueuse multi-actions : Karethic

Cette délicate association de 4 huiles biologiques vertueuses offre un véritable soin de l’épiderme tout en privilégiant le bien-être. L’huile de karité bio nourrit, répare et adoucit la peau et les cheveux. L’huile de baobab bio renforce la fermeté et l’élasticité de l’épiderme, appliquée après la douche sur une peau préalablement séchée, elle prévient l’apparition des vergetures. L’huile de moringa bio apaise et adoucit, ses propriétés émollientes sont très bénéfiques pour les peaux sèches et ses antioxydants luttent contre le vieillissement des cellules cutanées. L’huile d’argan bio nourrit la peau en profondeur et renforce son élasticité, elle restaure également son film hydrolipidique, véritable barrière de protection contre les agressions extérieures.
Pour accompagner cette application quotidienne bienfaitrice, un délicieux parfum de mangue s’échappe pour parfaire cet instant de bien-être. 

Le maquillage biologique, des formules respectueuses de l’épiderme 

Les femmes qui manifestent une peau particulièrement sensible et qui utilisent du maquillage traditionnel subissent de nombreuses intolérances sources d’irritations et d’autres désagréments. Celles-ci sont généralement dues à la présence de produits synthétiques et de parabènes.
Le maquillage bio, renfermant des ingrédients naturels certifiés, respecte leur épiderme et ne provoque pas de démangeaisons, d’irritations ou de rougeurs. C’est donc l’alternative quotidienne idéale pour entretenir sa féminité tout en respectant la sensibilité de sa peau.

Les peaux normales peuvent également subir des irritations avec l’application de cosmétiques classiques. Ces derniers peuvent entraîner une déshydratation de l’épiderme, or le maquillage biologique utilise des ingrédients doux et très nourrissants, la peau s’avère donc soignée et préserve son équilibre.

Le maquillage traditionnel est également connu pour empêcher l’épiderme de respirer, ce qui entraîne une obstruction des pores. Cette action comédogène peut provoquer des problèmes de peaux tels que des points noirs ou de l’acné. En effet, les pores étant obstrués par ces applications, des bactéries sont susceptibles de s’y développer entraînant donc des imperfections.
Le maquillage biologique ne s’accumule pas dans les pores car il se nettoie aisément, il laisse la peau respirer lui permettant ainsi de rester saine.

Articles en relation