Prendre soin d’une peau normale

Publié le : 07/05/2017 13:45:40
Catégories : Beauté Rss feed , Bébé Rss feed , Guide Rss feed

Les caractéristiques d’une peau normale

C’est « LA » peau idéale qui ne présente pas d’imperfections, taches, rougeurs ou autre trouble cutané. Douce, soyeuse et sans gras ni sécheresse, une peau normale est parfaite. Elle est facilement reconnaissable à son grain régulier, dénué d’imperfections. Par ailleurs, elle s’adapte également très bien aux agressions externes, contrairement aux peaux grasses, sèches et mixtes. Elle ne se met pas à tirailler sous la chaleur ou le froid, ne luit pas sous la lumière et présente un bon équilibre séborrhéique : pas d’excès ou de manque de sébum. Cette dernière est en quantité suffisante pour protéger les cellules cutanées du dessèchement et des agents bactériens.

Les différents états de la peau normale

Une peau normale ne peut rester telle qu’elle est définitivement. Des facteurs, soit internes (stress, alimentation, hormones…), soit externes (pollution, froid, chaleur…) peuvent influencer sa constitution. C’est pourquoi elle peut se présenter sous différents états :

  • Peau normale à mixte : la zone T du visage étant concentrée en glandes sébacées tend à produire plus de sébum que les autres parties. Un film huileux se dépose en surface et brille sous la lumière tandis que les joues restent normales.

  • Peau normale à sèche : du fait d’une mauvaise habitude alimentaire ou d’un facteur externe, le film hydrolipidique ne peut plus remplir pleinement sa fonction de bouclier contre les agressions extérieures. En conséquence, l’eau s’évapore et le visage s’assèche rapidement.

  • Peau normale à acné : à cause d’un désordre hormonal soudain provoquant une surproduction de sébum, une peau normale peut laisser apparaître quelques boutons d’acné accompagnés de points noirs.

Prendre soin d’une peau normale

peau normaleUne peau normale ne nécessite pas généralement des soins particuliers pour entretenir son état. En réalité, il n’y a pas de solution miracle à appliquer au quotidien. Le meilleur remède est d’adopter une alimentation équilibrée, de dormir à des horaires fixes, gérer son stress afin de préserver le grain presque parfait. Par ailleurs, à part cette hygiène de vie saine, une peau normale nécessite quelques attentions. Étant donné que les cellules cutanées se renouvellent constamment, un gommage hebdomadaire est indispensable pour enlever les squames en le complétant par un masque purifiant et hydratant qui révèle le teint naturel.

Rituel de beauté

Pour le démaquillage, les lotions douces sont les plus adaptées (eau démaquillante, micellaire, démaquillant moussant…). Mais, qu’importe le produit, l’essentiel est de se démaquiller régulièrement afin de maintenir l’état de la peau. Une crème hydratante est aussi recommandée pour prévenir la déshydratation, notamment s’il s’agit d’un assèchement progressif de l’épiderme sur le long terme.

Les conseils dermatologiques

Rares sont les personnes présentant une peau normale. Pour en prendre soin, quelques conseils doivent être considérés :

  • Utiliser des produits démaquillants doux,

  • Suivre une alimentation équilibrée,

  • Respecter ses heures de sommeil,

  • Effectuer des gommages toutes les semaines,

  • Appliquer une crème hydratante en prévention,

  • Se maquiller légèrement sans surcharger le visage,

  • Eviter les expositions au soleil,

  • Se détendre pour enlever le stress.