Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Qu'est-ce que le lissage brésilien ?

Publié le : 26/08/2017 19:32:34
Catégories : Cheveux

Le succès du lissage brésilien ne se dément pas : ce soin longue durée à la kératine a su s'imposer durablement dans les salons de coiffure comme dans les salles de bain. Et si cette technique de lissage permet d'éviter les brushings à répétition (et donc l'apparition de fourches ou de cheveux cassants), elle ne se saurait se résumer à son effet lissant. Zoom sur le lissage brésilien, son fonctionnement et ses nombreux avantages !

Lissage brésilien : comment ça marche ?

meilleur lissage brésilienLa technique du lissage brésilien consiste à injecter de la kératine liquide entre les écailles de vos cheveux. La kératine agit ensuite en détendant la fibre du cheveu, et se réactive lorsqu'elle est exposée à la chaleur (d'un fer à boucler ou d'un sèche-cheveux, par exemple).

Elle doit cependant être réalisée dans les règles de l'art pour que ses effets soient visibles et durables. Les étapes préliminaires du nettoyage et du séchage ainsi que celle du lissage final doivent donc être respectées à la lettre !

À quels résultats peut-on s'attendre après un lissage brésilien ?

Contrairement au lissage japonais, le lissage brésilien n'est pas raide. En revanche, il vous permettra d'éliminer les frisottis, quel que soit votre type de cheveu.

Si vos cheveux sont frisés à très frisés, cette technique leur donnera un aspect ondulé en détendant vos boucles. Et si vos cheveux sont naturellement ondulés, le lissage brésilien agira comme un véritable brushing : il vous suffira d'utiliser votre fer à lisser pour leur donner un aspect parfaitement raide en quelques minutes.

À qui s'adresse le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien n'est pas qu'une technique destinée à lisser les cheveux. Il s'agit en fait d'un véritable soin qui agit en profondeur : votre chevelure sera à la fois plus souple, plus facile à discipliner et plus forte.

Il n'existe donc pas de contre-indication particulière en ce qui concerne ce type de lissage : il permettra de soigner et de renforcer tous les types de cheveux, à l'exception des cheveux raides et très fins.

Comment réaliser soi-même son lissage brésilien en kit ?

Si le lissage brésilien a d'abord été réservé aux salons de coiffure, il est aujourd'hui possible de le réaliser soi-même avec un kit spécifique. Il vous faudra néanmoins prévoir 2 à 4 heures pour l'ensemble de l'opération : assurez-vous de disposer d'assez de temps, et suivez le guide !

Étape 1 : le shampoing

La première étape d'un lissage brésilien consiste à appliquer un shampoing nettoyant spécifique. Son rôle est d'ouvrir les écailles de vos cheveux pour s'assurer de la bonne pénétration de la kératine : veillez à bien respecter les délais indiqués dans votre kit de lissage brésilien pour en optimiser les effets.

Étape 2 : le séchage

La technique du lissage brésilien doit être réalisée sur des cheveux secs pour que la kératine ne "glisse" pas sur des cheveux mouillés. Après avoir nettoyé vos cheveux, vous devrez soigneusement les sécher avant de passer à l'étape suivante.

Étape 3 : l'application de la kératine

Si cette étape est la plus longue à réaliser, il s'agit aussi de la plus importante. Elle consiste à appliquer la kératine liquide sur vos cheveux, mèche par mèche. Et si vos cheveux sont très longs ou volumineux, n'hésitez pas à demander de l'aide à l'un de vos proches : toutes les mèches doivent être traitées pour un rendu parfait !

Étape 4 : le lissage

Après avoir respecté le temps de pose de la kératine, vous devrez lisser vos cheveux pour refermer leurs écailles. Là encore, il est essentiel d'opérer mèche après mèche pour s'assurer de ne rien oublier. Patientez 2 à 3 jours avant de laver vos cheveux avec un produit sans sodium : votre lissage brésilien est au point ! À vous les cheveux souples et doux pendant 3 à 4 mois

Articles en relation