Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

Que faire contre les cheveux gras ?

Publié le : 13/02/2018 14:32:44
Catégories : Beauté , Cheveux , Guide

Cheveux gras : quelle en est la cause ?

Notre cuir chevelu est naturellement protégé des agressions extérieures et de la déshydratation par un film hydrolipidique composé de sébum et de transpiration. Il s’étend sur la tige capillaire pour protéger, lisser et assouplir les cheveux. Ce processus naturel protège votre chevelure.

Les cheveux deviennent gras à cause d’un dérèglement des glandes sébacées, celles qui sécrètent le sébum. Produit en excès, ce dernier étouffe les racines et confère à la chevelure un aspect huileux et brillant.

Les facteurs responsables sont nombreux. Il convient tout d’abord d’adopter une bonne hygiène de vie. Le stress, la fatigue, l’anxiété ou encore la mauvaise alimentation favorisent en effet l’aspect gras des cheveux, tout comme la transpiration excessive ou le dérèglement hormonal.

Les cheveux peuvent également regraisser rapidement en raison de soins de mauvaise qualité. Les shampoings décapants sont trop agressifs, comme les nombreux produits à poser que sont les colorations, les gels et sprays fixants. Inadaptés ou mal utilisés, ils ont tendance à étouffer les cheveux ; se sentant agressé, le cuir chevelu réagit en sécrétant du sébum en excès, d’où l’effet gras.

Les soins pour lutter contre les cheveux gras

Les shampoings

Pour soigner vos cheveux gras, il convient d’éviter les shampoings anti-cheveux gras classiques vendus en grande surface. Trop décapants, ils irritent le cuir chevelu qui finit par produire davantage de sébum. Le cercle vicieux s’installe alors. Préférez un shampoing adapté réalisé à partir d’ingrédients issus de l’agriculture biologique. Moins agressif, son action anti-cheveux gras réside dans les bienfaits de ses actifs naturels, soigneusement sélectionnés pour agir au cœur du problème. Ce type de shampoing vous permet d’espacer les lavages tout en évitant l’effet huileux.

Massez délicatement le cuir chevelu avant le shampoing pour activer la microcirculation, puis lavez vos cheveux à l’eau tiède, avec très peu de shampoing. Inutile de le laisser poser, il n’a pas besoin d’agir, sans quoi il risque au contraire d’agresser la chevelure. Rincez ensuite vos cheveux à l’eau froide pour les tonifier sans les irriter. Ajoutez-y un peu de jus de citron ou de vinaigre de cidre pour lisser la fibre et rendre les cheveux plus brillants. Séchez doucement votre chevelure à l’aide d’une serviette, sans frotter pour ne pas irriter. Utilisez ensuite un sèche-cheveux pour parfaire le séchage.

N’hésitez pas à utiliser un shampoing sec de temps en temps, pour habituer votre chevelure à espacer les lavages.

Les masques

Les masques à l’argile sont recommandés pour assainir le cuir chevelu. Diluez-en dans de l’eau additionnée de vinaigre de cidre et laissez agir 10 à 15 minutes, avant votre shampoing. L’argile absorbe le gras et purifie la chevelure sans l’irriter ni l’agresser. Préférez l’argile blanche, plus douce mais tout aussi efficace que l’argile verte.

Le savon d’Alep et le rhassoul sont aussi très efficaces pour purifier le cuir chevelu et pour préserver son équilibre en sébum.

Les actifs naturels qui aident à lutter contre les cheveux gras

Plusieurs actifs naturels vous aident à lutter contre les cheveux gras, à utiliser purs ou dilués dans les shampoings et soins.

  • Les huiles essentielles : ajoutez 2 à 3 gouttes d’huiles essentielles d’orange, de citron, de lavande, de romarin, de tea tree, de cèdre, de basilic ou de sauge à votre shampoing. Elles sont connues pour leur pouvoir assainissant doux et leurs propriétés antiseptiques et anti-sébum. En outre, elles laisseront leur délicieuse senteur sur votre chevelure.

  • Les plantes : privilégiez les shampoings bio à base de plantes. Douces, elles agissent directement contre les cheveux gras. Romarin, reine des prés, pin sylvestre, clou de girofles, laissez-vous enivrer par leur odeur fleurie, épicée ou boisée.

  • Le vinaigre de cidre : diluez une tasse de vinaigre de cidre dans une tasse d’eau et versez le mélange sur votre chevelure pour réaliser un rinçage final. Il resserre les écailles, lisse la fibre capillaire et laisse vos cheveux souples et brillants. Rassurez-vous, son odeur disparait très vite.

  • Le citron : diluez le jus d’un citron dans une tasse d’eau et appliquez le mélange sur votre cuir chevelu. Laissez poser 5 minutes puis rincez. Le citron est un assainissant doux et naturel. Il élimine le sébum sans irriter vos cheveux.

  • L’argile assainit le cuir chevelu en douceur en absorbant l’excès de sébum. Appliquez-en en masque une fois par semaine avant le shampoing, vous verrez très vite des résultats.

Les gestes du quotidien

Au quotidien, voici quelques gestes à effectuer ou à éviter pour lutter contre les cheveux gras.

  • Utilisez des shampoings bio à base de plantes, adaptés pour les cheveux gras. Oubliez les produits de grande surface pleins de silicone.

  • Ne frottez pas votre cuir chevelu avec votre serviette et réglez le sèche-cheveux à basse température.

  • Lavez vos cheveux à l’eau tiède ou froide. Evitez l’eau chaude qui irrite le cuir chevelu.

  • Evitez les produits et gels coiffants, ils étouffent les cheveux.

Articles en relation