Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Que faire en cas de démangeaisons intimes ?

creme pour demangeaison intime femmeLes démangeaisons intimes ont de multiples causes. Chaque femme rencontre un jour ce désagrément. Pour établir un diagnostic et se soigner, il est important de consulter un gynécologue.
Seul votre médecin pourra en effet vous prescrire un traitement approprié à votre problème de démangeaisons vaginales, après un examen médical et des analyses établies par un laboratoire (frottis de dépistage).

Les principales causes des démangeaisons intimes

Les produits irritants

Ce peut être un savon, une lessive trop agressive, un bain moussant, un contraceptif local, un déodorant intime, un adoucissant pour le linge auquel vous êtes allergique sans le savoir.

Une sécheresse des muqueuses

Un eczéma ou la ménopause peuvent être à l'origine de démangeaisons vaginales en causant une sécheresse des muqueuses, mais c'est assez rare.

Mycose vaginale

En cas de prolifération excessive des levures dans le vagin, une gêne ne tarde pas à se manifester. La prise d'antibiotiques peut en être à l'origine puisqu'ils détruisent les microbes et les bactéries. Généralement le problème cesse après la prise de ces médicaments. S'il perdure, ne tardez pas à consulter à nouveau votre médecin gynécologue.

Trichomonase

Il s'agit d'une infection parasitaire contagieuse, douloureuse à la miction, se propageant le plus souvent lors d'un rapport sexuel.

Vaginite

C'est une affection fréquente qui se manifeste par un déséquilibre du nombre de bactéries dans le vagin ; cette infection entraîne de pénibles démangeaisons et une inflammation de la zone vulvaire.

Oxyurose (parasitose digestive)

démangeaison vulve et vaginUne infection aux oxyures provoque des démangeaisons intimes. Ce sont malheureusement les enfants qui sont le plus atteints ; ils contractent ces parasites en jouant dans les bacs à sable. Les œufs d'oxyure sont contagieux par simple contact, par les vêtements aussi... Chez les fillettes, les symptômes s'étendent à toute la zone vulvaire et s'accompagnent souvent de vulvite œdémateuse et purulente. Mais le signe clinique le plus évident est le prurit anal. C'est à soigner de toute urgence car les lésions de grattage peuvent donner lieu à un eczéma.
Vous avez une préférence pour les soins naturels, que peut faire l’aromathérapie en cas de démangeaisons intimes ?
Les huiles essentielles recommandées pour lutter contre les démangeaisons vaginales, qu’elles soient dues à une mycose ou non, sont les suivantes :

  • Le thym vulgaire à thujanol : c’est une huile puissante mais douce à la fois, elle est purifiante et les aromathérapeutes la prescrivent en cas d’infection et de fatigue.
  • L'eucalyptus citronné : huile anti-fongique, anti-inflammatoire et antalgique (calmante, sédative).
  • Le laurier noble : cette huile a, comme le thym vulgaire, des propriétés purifiantes et anti-fongiques. Elle est aussi anti-bactérienne, anti-virale et calmante.
  • La lavande vraie : réparatrice, aseptisante et apaisante.
  • Le tea-tree : huile douce anti-infectieuse et purifiante.

Dans tous les cas, adressez-vous à un médecin naturopathe ou aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles. Elles ne sont pas à recommander aux femmes enceintes, allaitantes et aux jeunes enfants.

Sources :

100 réflexes aromathérapie - Danièle FESTY (Editions LEDUC.S)
L’aromathérapie exactement - Pierre Franchomme / Daniel Pénoël (Editions Roger Jollois).

Articles en relation