Que faire pour éliminer et prévenir les vergetures ?

Publié le : 24/01/2018 20:01:14
Catégories : Guide

soin anti vergetures bioLes vergetures ! Un fléau qui touche plus de 80 % des femmes et engendre trop souvent un véritable mal-être et parfois même des souffrances psychologiques. Il ne faut donc pas sous-estimer ce problème d’autant qu’il existe des solutions simples et efficaces pour y remédier ou du moins les atténuer au maximum.

Qu'est-ce qu'une vergeture ?

Les couches profondes de la peau contiennent des fibres qui sont appelées fibres collagènes et fibres élastiques. Ces fibres jouent un rôle de charpente dans la peau, elles assurent son élasticité et sa résistance quand elle subit des étirements trop rapides et trop brutaux. Les vergetures vont alors apparaitre dès que la peau est soumise à une extension dépassant ses limites et correspondent à la rupture de ces fameuses fibres collagènes et fibres élastiques.
Les vergetures apparaissent généralement sur les zones suivantes : hanches, fesses, seins, cuisses, ventre... Les périodes d’apparition sont les périodes de distension de la peau : grossesse, adolescence, prise de poids rapide ou amaigrissement trop brutal...

Peut-on éviter d’avoir des vergetures ?

Si l'on souhaite éviter l'apparition de vergetures, il faut tout d'abord éviter les facteurs de risques :

  • prise de poids trop rapide
  • amaigrissement trop rapide
  • application de crèmes à la cortisone
  • prise de comprimés de cortisone
  • exposition au soleil sans écran total
  • ne pas boire suffisamment
  • ne pas faire d’exercice pour se muscler afin que la peau soit plus ferme et plus tendue

Les méthodes pour faire disparaître les vergetures

Dans le commerce, il existe de nombreuses solutions anti-vergetures : crèmes ou lotions, peelings, microdermabrasion, laser ... Toutes ces techniques ont pour but d'exfolier les couches superficielles de la peau afin de les lisser et de stimuler la régénérescence des fibres profondes. Et bien sûr, il est toujours possible de retendre la peau touchée par les vergetures en faisant appel à la chirurgie esthétique.
Il existe aussi des solutions simples et naturelles que vous pouvez préparer chez vous, qui vous coûteront bien moins cher et qui sont souvent tout autant efficaces que les solutions du commerce. D’autant plus qu’étant peu coûteuses, vous pouvez les appliquer sur le long terme et au quotidien. Voici quelques suggestions de préparation à tester sur vos vergetures afin de choisir celle qui semble le plus efficace pour votre cas particulier :

Préparation N°1
Mélangez un demi avocat, du jus de citron et du miel (une cuillère à soupe de chaque). Appliquez et faites pénétrer cette crème sur vos vergetures.

Préparation N°2
Demandez à votre pharmacien de vous préparer une formule à base de cérat de Galien. La formule originale contient de la cire d'abeille, de l'huile d'amande douce, du borate de sodium ainsi que de l'eau de rose. Voici, parmi d’autres, une composition du Cérat de Galien :

  • Blanc de baleine 16 g
  • Cire d'abeille blanche 8 g
  • Huile d'amande douce 55 g
  • Eau distillée de rose 16 g
  • Essence de rose 0,04 g
  • Borate de Sodium ou Borax 0,50 g

L'ajout de 4 grammes de « teinture de benjoin » permet d’obtenir cette préparation bien connue nommée "cold cream." Vous devez l'appliquer deux fois par jour. Vos vergetures vont blanchir dans un premier temps puis s'atténuer !
Petit souci : le cérat de Galien doit d’abord être prescrit par un médecin.

Préparation N°3
Mélangez une giclée d’huile de macadamia, une giclée d’huile de rose musquée et une petite cuillère de du beurre de karité. Ajoutez de l'huile de jojoba, de l'huile d'amande douce et de l’huile d'argan. Mélangez et massez-vous en étalant doucement. Cette crème naturelle va faciliter la cicatrisation des vergetures.

Préparation N°4
Appliquer de façon régulière de l'huile d'avocat et de l'huile d'amande douce en alternance sur vos vergetures.

Préparation N°5
Avec un simple savoir noir et un gant abrasif : faire des gommages avec le savon au moins 1 fois par semaine (cela réactive les cellules de la peau et permet une meilleure pénétration du produit) : frotter énergiquement avec le gant !

Préparation N°6

Opter pour un soin anti-vergetures bio tout prêt, car oui les recettes maison prennent un temps fou, et on vous n'avez peut être pas le temps de courrir à droite et à gauche pour réunir tous les ingrédients.


Pour conclure, il faut savoir que vos vergetures disparaitront d’autant plus vite que vous les avez traitées tôt, dès leur apparition. Pour chaque femme, il existe un traitement efficace contre les vergetures. Il vous faut chercher le soin, la crème, le traitement qui correspond le mieux à votre cas et appliquer les crèmes pour faire disparaître vos vergetures mais aussi suivre les conseils pour empêcher l’apparition de nouvelles !