Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Que valent les shampoings solides ?

Qu’est-ce qu’un shampoing solide ?

shampoing solideCette formule de soin capillaire se présente sous la forme d’un savon solide semblable à celui utilisé pour le corps ou les mains. Elle renferme des substances tensio-actives en mesure de neutraliser les corps gras accrochés à la fibre capillaire. Ainsi, les cheveux sont purifiés et assainis tout comme à l’issue d’un shampoing liquide.

Quels sont les avantages du shampoing solide ?

Comparé à la formule liquide, le shampoing solide est économique. En effet, sa durée de vie est deux fois plus longue que celle des produits classiques. Les personnes qui optent pour ce type de soin réduisent donc leurs achats de shampoing de moitié.

C’est également en termes d’écologie que le shampoing solide est avantageux. Contrairement à la formule liquide, il ne se présente pas dans des emballages en plastique qui s’avèrent très polluants. Il est exempt de conservateurs et affiche une composition généralement naturelle. En effet, les shampoings solides exploitent souvent des huiles essentielles pour leur élaboration.

Enfin, compact et peu encombrant, le shampoing solide est pratique et facile à glisser dans une petite trousse de toilette. Son format est idéal pour les voyages.

Quelques recommandations

Malgré tous ces avantages, ce soin capillaire impose quelques précautions. Ce type de formule renferme de nombreux tensio-actifs, c’est pourquoi le shampoing solide mousse beaucoup. Or, nous savons que certains tensio-actifs sont très irritants et asséchants. Il se peut donc que les cheveux secs souffrent de ce type de produit.

À moins de bien étudier la composition de ces shampoings en éliminant tous ceux qui affichent des tensio-actifs avec l’appellation « sulfate ». Ces derniers sont particulièrement agressifs. Une exception tout de même, le sodium coco sulfate. Ce tensio-actif issu de la noix de coco s’avère doux et respectueux du cuir chevelu et de la fibre capillaire.

Les sulfates étant les tensio-actifs les plus irritants, les shampoings solides mentionnant l’appellation « sans sulfate » sont à privilégier. Pour remplacer ces agents nettoyants, ils affichent dans leur composition des tensio-actifs issus de sucres ou d’acides aminés. Ces derniers se font appeler « glucoside » et « glutamate » et s’avèrent parfaitement inoffensifs.

Qui peut utiliser du shampoing solide ?

Le shampoing solide s’adresse à tous les types de cheveux. Comme pour les formules liquides, il propose des compositions spécifiques à toutes les chevelures. Cheveux secs, gras, colorés, avec pellicules, bouclés…tous peuvent trouver une formule qui répond parfaitement à leurs exigences. De plus, les shampoings solides exploitant de nombreuses plantes, ils renferment des principes actifs efficaces et sources de réels bienfaits pour la fibre capillaire.

Comment utiliser un shampoing solide ?

L’utilisation est similaire à celle d’un shampoing liquide. Les cheveux et le shampoing doivent d’abord être mouillés et le galet frotté entre les mains. La mousse formée peut ensuite être appliquée sur les cheveux et le cuir chevelu. À partir de là, la gestuelle est la même que pour un shampoing classique. Le rinçage s’effectue également à l’eau claire.

Si le shampoing solide est conservé dans sa boîte, il est impératif de le faire sécher avant de le ranger de manière à préserver son intégrité.

Articles en relation