Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Quels sont les effets du stress sur la peau ?

Des conséquences directes

La peau est très riche en terminaisons nerveuses. Ces dernières renferment des récepteurs qui libèrent, entre autres, des hormones générées par le stress et qui agissent directement sur l’épiderme.
En effet, ces molécules hormonales sont susceptibles de provoquer des désagréments à commencer par une modification du teint. Lorsque les hormones du stress rejoignent la circulation sanguine, elles dispensent une action vasoconstrictrice. Cela signifie qu’elles contractent les vaisseaux sanguins qui s’éloignent alors de la peau. Or celle-ci doit son teint rosé à sa proximité avec ces derniers. Suite à l’action de ces hormones du stress, on peut donc observer un blanchissement de la peau.

La contraction des vaisseaux sanguins entraîne une autre conséquence sur l’épiderme. Les glandes sudoripares s’activent et la peau se met à transpirer de manière intense si le stress l’est également. Ce phénomène se produit généralement en cas de grosse frayeur passagère. On parle de « sueur froide » car la peau se refroidit rapidement avec l’évaporation de la sueur et la contraction des vaisseaux sanguins. De même, l’expression « avoir la chair de poule » trouve aussi son origine dans ce phénomène car lorsque la sueur s’évapore, les poils se redressent pour protéger l’épiderme du refroidissement.

Un film hydrolipidique altéré

Ce flot d’agression subi par la peau entraîne une altération de sa barrière de protection naturelle. En effet, les vaisseaux sanguins contractés ne sont plus en mesure d’apporter les éléments essentiels aux cellules en quantités suffisantes pour qu’elles puissent préserver l’intégrité de ce film protecteur.
Ces apports essentiels rassemblent des acides gras, des minéraux, des vitamines et bien d‘autres offerts par la circulation sanguine.
Sans son film hydrolipidique, l’épiderme n’est pas protégé face aux agressions extérieures et n’est pas correctement hydraté. Il risque une réelle déshydratation et s’avère très vulnérable.

En cas de stress, l’organisme néglige la peau

Lorsque l’organisme ressent un danger, ce qui est le cas en période de stress intense, le cerveau réagit instantanément pour nous permettre de nous éloigner du danger le plus rapidement possible. Il va donc mobiliser son attention sur les organes vitaux qui sont en mesure de permettre la fuite. Parmi ces différents organes privilégiés, on retrouve le cœur qui doit transmettre l’oxygène dans l’organisme, le cerveau qui doit être au mieux de ses capacités pour être réactif face au danger et les muscles qui doivent bénéficier de toute l’énergie nécessaire pour mettre l’organisme à l’abri.
Bien qu’elle soit un organe important de notre corps, la peau ne fait pas partie de cette liste. Durant la période de stress, elle sera donc délaissée au profit des autres organes.
Les nombreuses carences qui en résultent provoquent une multitude de désagréments puisque sans leurs apports essentiels, les cellules ne sont pas en mesure de maintenir l’équilibre de la flore cutanée et ne peuvent garantir la santé de la peau.

Parmi ces désagréments, on retrouve les imperfections, la sécheresse cutanée, la difficulté à cicatriser, la chute de cheveux et une sensibilité grandissante.

Le stress et l’anxiété peuvent également représenter des facteurs de déclenchement de maladies cutanées comme l’eczéma, l’herpès, le psoriasis ou encore l’acné. De même, si une telle affection est déjà présente, le stress est susceptible d’en aggraver les symptômes.

Comment remédier à tout cela ?

Pour retrouver une peau éclatante et parfaitement équilibrée, il faut combler ses carences, soulager les imperfections et traiter l’anxiété.
Si l’anxiété doit nécessiter l’intervention d’un médecin, les problèmes de peau peuvent quant à eux trouver des remèdes avec les cosmétiques naturels et biologiques. Ces derniers sont élaborés à partir de plantes riches en principes actifs et respectueuses de l’épiderme.
Au sein de ces gammes de cosmétiques, chaque problème de peau trouve une formule de soin parfaitement adaptée. Simple déshydratation ou crises d’eczéma régulières, les plantes sont toujours en mesure d’aider la peau à se rétablir.

Le lait corps hydratant peaux à problèmes : Cosmoz

Voici une formule de soin biologique fluide et délicate qui nourrit et protège l’épiderme de manière durable. Elle pénètre rapidement pour lutter contre les imperfections et aider la peau à rétablir son équilibre pour préserver sa jeunesse et son intégrité.

L’huile de graines de chanvre, riche en acides gras, nourrit et hydrate en profondeur. Elle stimule le renouvellement des cellules cutanées. L’huile végétale d’abricot s’associe à elle en offrant son pouvoir hydratant et ses acides gras essentiels aux cellules pour favoriser le rétablissement du film hydrolipidique garant de l’hydratation permanente et d’une bonne protection face aux agressions extérieures.
Le miel de manuka dispense ses propriétés antibactériennes et astringentes pour assainir la peau et lutter contre les imperfections. Il favorise également la cicatrisation des tissus.
Enfin, le macérât de carotte aide la peau à retrouver son teint naturel.

Hydraté et nourri en profondeur, l’épiderme retrouve son équilibre et son teint éclatant.