Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Qu’est-ce qu’un savon à froid ?

Qu’est-ce qu’un savon ?

L’obtention d’un savon passe par une réaction chimique entre un corps gras et un corps alcalin. Cette réaction porte le nom de saponification. En faisant intervenir de l’huile et de la soude, on aboutit à un produit composé à 90% de savon et 10% de glycérine.

Les savons issus de la méthode à froid utilisent des corps gras de type huiles végétales. Dans certains cas, de la graisse animale peut être utilisée, il convient donc de bien étudier l’étiquette pour être certain de l’origine des composants. Les huiles végétales regorgent de vertus pour la peau et représentent un composant avantageux pour le savon qui voit son aspect amélioré. En effet, une huile de coco offre un réel pouvoir moussant tandis qu’une huile d’olive adoucit le savon et offre une sensation plus agréable sur la peau.

savon à froid bio

La saponification à froid

Le procédé de saponification à froid consiste à surgraisser le savon, la proportion d’huile sera donc plus importante. Au final, le savon à froid ou savon surgras, possède 80% de savon, 10% de glycérine et 10% d’huile libre. Cette dernière permet de restaurer rapidement le film hydrolipidique de l’épiderme pour conserver une peau parfaitement hydratée et en bonne santé.
Pour ce type de savon, les huiles utilisées doivent être en mesure de supporter le procédé de saponification et la montée de température occasionnée par ce processus. Ces huiles sont dites nobles, on retrouve le chanvre, l’amande douce, le tamanu, l’argan, le ricin… On peut également utiliser des beurres de cacao ou de karité qui renferment d’importants pouvoirs hydratants.

Choisir des savons à froid pour prendre soin de sa peau


Les insaponifiables

Les bienfaits dispensés par ces savons à froid dépendent des insaponifiables renfermés dans les huiles végétales exploitées. En effet, ces molécules n’entrent pas en réaction avec la soude et certaines d’entre elles sont vertueuses. Il s’agit des vitamines, des polyphénols, des minéraux… Ce sont eux qui confèrent au savon ses pouvoirs hydratants, nourrissants, protecteurs ou encore des propriétés tonifiantes pour redonner de l’élasticité à la peau.

Les actifs

Toujours dans le but de prendre soin de la peau, des ingrédients naturels riches en principes actifs peuvent être ajoutés. Des argiles, des plantes vertueuses, du miel ou des huiles essentielles confèrent de multiples pouvoirs au savon à froid. La peau absorbant et assimilant les éléments qui sont à son contact, le savon surgras est en mesure d’aider à combler certaines carences de la peau en vitamines ou en oligo-éléments par exemple. De plus, la peau absorbe mieux sous l’effet de la chaleur, ce qui est le cas lors d’une douche ou d’un bain.

À noter que l’action de nettoyage fragilise l’épiderme, les frottements et les micelles altèrent l’intégrité du film hydrolipidique qui doit ensuite se réparer pour protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. L’intérêt du savon à froid élaboré avec des ingrédients naturels gorgés de principes actifs vertueux est d’une part de participer à la restauration de ce film protecteur et d’autre part de ne pas surcharger la peau en toxines comme le font les savons classiques qui en renferment en grande quantité.

Comment reconnaître un savon à froid ?


Les savons à froid mentionnant cette caractéristique de manière explicite sont faciles à identifier. En plus de ces mentions « SAF », « saponifié à froid » ou encore « issu de la saponification à froid », on peut trouver des logos. À noter que ces mentions et logos ne sont pas obligatoires ni automatiques, il s’agit simplement d’informations et non pas de certifications. Les logos sont délivrés par des associations auxquelles il faut adhérer pour pouvoir en bénéficier.

La composition du savon peut également aider à l’identification de son procédé de fabrication. La liste INCI, obligatoirement présente sur l’emballage, affiche tous les ingrédients utilisés dans l’élaboration du cosmétique. Les savons à froid affichent généralement des huiles et beurres végétaux, coco, karité, olive, amande… Le savon classique industriel affiche quant à lui des graisses animales ou de l’huile de palme.
Enfin, de nombreux savons à froids sont certifiés biologiques car ils s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’environnement.

À noter que le savon à froid ne peut se parer d’une couleur parfaitement blanche. Il peut être blanc cassé ou coloré mat car les colorants naturels ne sont pas en mesure d’apporter une couleur vive ou brillante au savon. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse pas d’un savon à froid.

Le savon doux nourrissant au karité : Karethic

Toutes les peaux peuvent bénéficier de la douceur de ce savon surgras biologique élaboré sans parfum et à partir d’ingrédients naturels gorgés de principes actifs vertueux.
Le grand cru de karité hydrate et nourrit la peau en profondeur pour faciliter la restauration du film hydrolipidique.
L’huile d’olive adoucit, assouplit et apporte de nombreux nutriments nécessaires à la bonne santé des cellules cutanées et l’huile de noix de coco renforce l’action hydratante tout en favorisant la régénération des cellules pour préserver la fermeté et l’élasticité des tissus.     

Articles en relation