Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

Qu’est ce qu’une crème peau mature efficace ?

Publié le : 07/05/2018 11:31:04
Catégories : Peaux Matures

crème peaux matures bioAvant de se lancer dans le vif du sujet, quand parle-t-on de peau mature ?

La peau mature se définit par un relâchement des tissus de l’épiderme. Cette perte d’élasticité accompagne les tout premiers signes de la ménopause puisque ce processus naturel influe sur l’équilibre hormonal, responsable du bon fonctionnement cellulaire de notre organisme. Ainsi, la diminution significative d’œstrogènes et de progestérone engendre une forte vulnérabilité de la peau qui s’assèche, qui perd en tonicité, qui voit ses rides se creuser et son teint perdre de son éclat. Parfois, des rougeurs ou des tâches pigmentaires apparaissent et dans certains cas, ce déséquilibre hormonal peut également entraîner des poussées d’acné.
La perte d’élasticité est principalement due au ralentissement du renouvellement cellulaire qui amenuise considérablement les fibroblastes, cellules responsables de la production de collagène et d’élastine.

Cette peau mature, vulnérable et fragile, nécessite beaucoup d’attention pour préserver sa santé et ralentir l’apparition des désagréments occasionnés par ces changements hormonaux. Les soins spécifiques dispensés par des cosmétiques naturels sont d’autant plus importants que les agressions extérieures sont nombreuses, soleil, pollution, tabac… Tous ces facteurs peuvent accentuer les faiblesses d’une peau mature et la fragiliser encore davantage.

Ces types de peaux ont des besoins bien spécifiques. Une crème peaux matures bio efficace doit hydrater, agir efficacement contre les pertes d’élasticité et de fermeté et encourager le renouvellement des cellules en stimulant la production de protéines telles que le collagène et l’élastine. Cette crème doit donc remplir une action préventive en agissant sur les effets du vieillissement des cellules et une action curative en réparant des tissus abîmés et agressés.

Quels actifs naturels ?

Différents actifs naturels répondent parfaitement aux spécificités et aux besoins des peaux matures. C’est dans les plantes que nous pouvons trouver ces éléments qui permettent d’élaborer des soins efficaces et respectueux de l’épiderme. C’est le cas, par exemple du mimosa tenuiflura, de l’huile essentielle de mélisse, de l’huile d’argan ou encore du thé vert qui affichent tous une forte teneur en antioxydants. Ces derniers vont lutter contre le vieillissement des cellules cutanées tout en stimulant la production de collagène pour préserver une peau souple et élastique.

Les antioxydants représentent donc un actif naturel incontournable dans la composition d’une crème peau mature efficace pour ralentir l’apparition des rides et limiter leur amplification.

Ces actifs naturels visent également à prévenir l’apparition des tâches pigmentaires, appelées couramment tâches de vieillesse. Le temps associé aux expositions au soleil répétées engendre des excès de mélanine responsables de ces tâches brunes. Pour atténuer ces dernières, on recense, entre autres, le citron et l’écorce de bouleau.

  • Le citron renferme de l’acide citrique qui, lui, se compose d’agents naturels éclaircissants
  • l’écorce de bouleau dispense une action dépigmentante.

Tous deux peuvent donc avoir des effets bénéfiques sur les tâches pigmentaires. Cependant, le meilleur remède à ces troubles est la prévention, l’huile d’olive et l’huile de noix de coco s’inscrivent parfaitement dans cette démarche puisque très résistantes aux rayons UV.

Un autre ingrédient 100% naturel et parfaitement adapté aux besoins d’une peau mature, l’huile de rose musquée. Raffermissante et cicatrisante, elle trouve parfaitement sa place dans la composition d’une crème efficace et respectueuse. Ses actifs naturels ralentissent le vieillissement cutané et tendent à préserver l’élasticité de la peau. Elle est donc à même d’offrir une action efficace sur l’apparition des rides mais également sur les vergetures.

L’Aloé vera est également connu pour être un anti-âge très performant. Sa composition, riche en vitamines A et B, en acides aminés, en enzymes et en minéraux, hydrate et nourrit la peau et stimule efficacement le renouvellement des cellules cutanées ainsi que la production de collagène. Cette plante peut, à elle seule, renforcer la résistance de l’épiderme et lutter contre les effets du vieillissement cellulaire.

Crème anti-taches brunes hydratante Phytoreva

L’huile d’argan s’associe au petit pois et à l’extrait de myrtilles pour prévenir et estomper les tâches pigmentaires. Les nombreux antioxydants contenus dans ces trois ingrédients 100% naturels visent à préserver la santé des cellules cutanées pour conserver une peau plus jeune et plus résistante aux rayons UV. Ainsi, l’épiderme est mieux armé pour se protéger du soleil et du vieillissement des tissus et les risques d’apparition des tâches brunes diminuent. Cette brillante association offre un soin parfaitement adapté aux peaux matures, apte à leur rendre un teint uniforme et éclatant.

Articles en relation