Qu’est-ce qu’une varice ?

Publié le : 06/08/2018 18:43:35
Catégories : Beauté

Définition de la varice


varice bioUne varice est une dilatation permanente d’une ou de plusieurs veines superficielles qui se manifeste généralement au niveau des membres inférieurs. En réalité, il s’agit d’une maladie qui altère la paroi veineuse. Lorsque les veines subissent cette dilatation, le sang circule mal, stagne et peut parfois refluer.
Les varices sont visibles et apparaissent sous forme de veines élargies sous la peau. Ce phénomène ne touche pas les veines profondes qui peuvent néanmoins manifester une insuffisance veineuse entraînant des varices par la suite. L’âge est le premier facteur de risque puisqu’après 40 ans, une personne sur deux est concernée.

Les principales causes


Les veines ont pour mission de transporter le sang de la périphérie vers le cœur, elles sont dotées de valves pour empêcher ce sang de redescendre vers les pieds. Les varices se manifestent lorsque la structure de la paroi veineuse est altérée, il en résulte alors une dilatation de la veine et une altération du fonctionnement des valves. Dans ce cas, le risque de reflux du sang vers le bas est présent.
Nous savons que l’âge est le facteur le plus important, cependant, les femmes sont plus touchées que les hommes et d’autres notions jouent également un rôle dans l’apparition de ce phénomène disgracieux. Le nombre de grossesses, les longs laps de temps en position debout, le poids, un déséquilibre hormonal et le facteur héréditaire sont également décisifs.

Les symptômes


Les symptômes des varices peuvent varier selon différentes notions. L’activité physique, le climat et les déséquilibres hormonaux influent sur des sensations de gonflements et de jambes lourdes, sur des démangeaisons et dans certains cas sur des douleurs.
À savoir que tous ces symptômes s’intensifient en fin de journée et peuvent être soulagés en position allongée.
Les varices se manifestent surtout à l’intérieur du mollet et de la cuisse et peuvent être accompagnées de gonflements.

Estomper les varices avec des remèdes naturels


Inesthétiques et parfois douloureuses, les varices sont difficiles à déloger. Grâce à leurs nombreux principes actifs vertueux, les plantes permettent d’élaborer des cosmétiques en mesure de les estomper et de les soulager. Parmi ces végétaux, on recense l’huile essentielle de cyprès qui est réputée pour favoriser la circulation sanguine et lymphatique, elle facilite le retour veineux et limite le risque d’œdème. Il en va de même pour les huiles essentielles de menthe poivrée et de citron qui stimulent la circulation tout en renforçant les vaisseaux sanguins.
L’huile de coco est également bénéfique pour les capillaires sanguins tout comme l’huile essentielle d’hélicryse qui fluidifie le sang et la circulation de manière à soulager les gonflements et les douleurs.

Le baume fondant corps multi-actions : Beauté Simple

Ce baume biologique est parfaitement élaboré pour stimuler la circulation sanguine et favoriser le drainage. Dans cette formule efficace et délicate, différentes huiles essentielles vertueuses s’allient pour nourrir, hydrater, raffermir et pour aider à retrouver une peau lisse et douce.
Les cires de mimosa et de jojoba hydratent et nourrissent l’épiderme en profondeur et les huiles essentielles de citron, de niaouli et de pamplemousse stimulent la circulation sanguine tout en favorisant le drainage. L’huile essentielle de cyprès est en mesure de prévenir et de lutter contre les varices grâce à son pouvoir fluidifiant et les huiles essentielles de romarin et de cannelle renforcent les veines tout en stimulant la circulation sanguine et lymphatique.