Panier (vide) 0

Rasage traditionnel : Comment bien choisir ses accessoires ?

rasage bioLe rasage traditionnel, également appelé rasage mécanique, rasage humide ou encore rasage mouillé, permet de renouer avec la tradition séculaire du rasage comme le pratiquaient les anciens. C'est aussi l'occasion de prendre en main des accessoires magnifiques, qui malgré leur efficacité, sont aujourd'hui oubliés.

Si vous vous lancez dans l'art du rasage classique, je ne peux que vous conseiller de vous diriger vers le rasoir de sûreté. C'est un rasoir qui, contrairement au fameux coupe-chou, ne requiert pas d'avoir une habilité de professionnel pour s'en servir. De plus, il a une lame à double tranchant qui est facilement remplaçable. Enfin, il vous offre un rasage sûr, amoindrissant les risques de vous couper.

Quel rasoir de sécurité choisir ?

Plusieurs types de rasoirs de sûreté existent, et chacun est adapté à un usage particulier. Rasage de près, contour de barbe, poil épais, rasage quotidien ou bien hebdomadaire… Il faut trouver le rasoir le plus adapté à la façon dont vous l'utilisez.

  • Le rasoir de sécurité à peigne fermé (le bord du rasoir est droit) est idéal pour les débutants. Il est aussi le meilleur choix pour les rasages fréquents voire quotidiens.
  • Le rasoir de sûreté à peigne ouvert (le bord du rasoir est crénelé), attrape plus facilement les poils. Il est donc parfait pour les barbes épaisses et pour les rasages espacés.
  • Les habitués du rasage traditionnel pourront, ensuite, passer au rasoir à tête réglable. Celui-ci permet de régler l'angle entre la lame et la peau en fonction de la dureté de votre barbe. Il permet donc de tailler la barbe de façon plus sophistiquée.
  • Le rasoir à tête vrillée n'est à prendre que si vous avez le poil dur. Il offre la même efficacité de rasage que le réglage le plus fort des rasoirs à tête réglable.


Concernant les marques, les rasoirs Merkur et Muhle, n'ont plus rien à prouver. Les anciens Gillette sont également très bons, alors fouillez dans vos vieux cartons ou faites quelques brocantes, vous en dénicherez peut-être un.

Si vous le pouvez, récupérez celui qu'utilisait votre grand-père. En effet, les rasoirs d'époque étaient d'excellente facture. De plus, vous aurez un peu l'impression de renouer avec une tradition familiale. Comme un héritage des temps passés.

Quelles lames choisir pour votre rasoir de sûreté ?

Il existe un grand nombre de marques de lames pour rasoirs de sécurité, et chacune propose des modèles et des prix différents. Alors, devant une telle quantité de possibilités, il n'est pas facile, voire impossible, de savoir quelle lame choisir sans les avoir essayées.

Pour trouver les lames qui vous conviennent le mieux, vous n'aurez pas d'autre choix que de tester plusieurs marques et plusieurs modèles de lames double edge. En effet, seul vous, en fonction de votre ressenti et de votre expérience, pourrez trouver la lame qui vous convient le mieux.

Pour vous aider à faire votre choix sans devoir dépenser plus que de raison, vous devez commencer par acheter des packs de plusieurs marques. Vous pourrez ainsi tester les différentes précisions et les différents angles de chaque lame. Ces packs d'échantillons sont disponibles dans les boutiques spécialisées.

Une fois que vous aurez déniché votre marque préférée, vous n'aurez plus qu'à acheter les lames à double tranchant en grande quantité. Vous en aurez pour plusieurs mois de rasage, et en plus, le prix sera bien plus intéressant.

Comment choisir un bon blaireau ?

Le blaireau, indispensable compagnon d'un rasage efficace, saura rendre votre routine de rasage des plus agréable.

Il permet de préparer votre poil au rasage en le rendant plus souple et plus raide, pour un rasage doux, au rendu sans défauts. Aussi, son action massante sur votre visage vous offrira un agréable moment de relaxation.

Pour bien choisir votre blaireau, il faut d'abord regarder l'usage que vous en faites (quotidien ou occasionnel), puis la qualité de son poil. Un bon blaireau doit avoir des poils de longueur moyenne, et être fait en poils de blaireau ou en crin de cheval.

Le manche à son importance, portez votre choix sur un blaireau dont le manche est agréable à tenir, vous améliorerez ainsi votre confort de rasage.

Pour un rasage quotidien, préférez vous tourner vers un blaireau de bonne qualité. N'hésitez pas à y mettre le prix, c'est un investissement durable. Pour un rasage occasionnel, vous pouvez choisir un blaireau de qualité intermédiaire.
Si vous n'avez pas le budget, vous pouvez en prendre un dans les premiers prix. Par contre, sa durée de vie risque d'être réduite, tout comme sa qualité. Ce qui veut dire que son efficacité sera moindre. Aussi, les poils étant moins doux, la sensation de son passage sur votre peau ne sera pas très agréable.

Les différentes gammes de blaireau

La qualité d'un blaireau se définit par la qualité de ses poils. Plus le poil va être doux, plus il va être de bonne qualité. Sa couleur peut également être un indicateur de qualité. Ainsi, plus les poils sont clairs, plus ils sont doux.

Pour s'y retrouver plus facilement, chaque qualité de poil de blaireau a une appellation particulière.

Voici le classement des poils de blaireau, du plus doux au moins doux :

  • Siltertip Badger (c'est le haut de gamme)
  • Super Badger
  • Best/Fine Badger
  • Pure Badger (c'est l’entrée de gamme)

Pour offrir un séchage optimal à votre blaireau, il faut le maintenir la tête en bas afin que l'eau s'évacue correctement. Alors n'oubliez pas d'acheter un support pour blaireau lorsque vous aurez trouvé le blaireau qui vous convient.

Quel savon à barbe (ou crème à raser) choisir ?

Eh oui, vous vous lancez dans le rasage traditionnel, ce qui veut dire que vous allez devoir abandonner les mauvaises habitudes.

Pour un rasage respectueux de votre peau, dites adieu à votre bombe de mousse à raser, pas très écologique, ni très saine pour votre peau. Préférez-lui plutôt des produits de qualité, dont les ingrédients sont sains et naturels, et les emballages recyclables.

S'il y a bien des accessoires de rasage avec lesquels vous faire plaisir, ce sont les savons et les crèmes à raser. Leur utilité première est de lubrifier votre peau et de préparer les poils, afin de faciliter la glisse de la lame sur votre visage. Mais elles ont une deuxième utilité, celle de vous faire plaisir !

Ici, tout va être une question de goût. Vous pouvez acheter ce qui vous plaît vraiment, ou presque… Parce que oui, il y a un presque. Préférez des produits adaptés à votre type de peau, et dont les ingrédients sains et naturels. Une fois ces petites contraintes passées, vous pouvez enfin vous lâcher.

Vous vous demandez si vous devez prendre une crème à raser ou un savon à raser ?

Eh bien, choisissez ce que vous préférez. La crème à raser est conditionnée en tubes ou en pot, et le savon à raser, lui est en bol ou en stick. Achetez alors en fonction de ce que vous trouvez le plus pratique, ou bien en fonction de la texture que vous trouvez la plus agréable, ou encore en fonction du parfum que vous aimez.

La crème à raser est un produit de rasage standard, vous en utilisez d'ailleurs sûrement déjà une. Dans l'idéal, elle est composée d'ingrédients naturels, et n'est pas contenue dans un récipient aérosol. Aussi, une crème de bonne qualité n'a pas besoin de gaz pour mousser.

Le savon de rasage est plus traditionnel, il est donc plus dans l'esprit du rasage mouillé. Il présente aussi l'avantage de pouvoir mieux doser la quantité à utiliser. C'est un excellent lubrifiant, et enfin, il est généralement composé d’ingrédients naturels.

Il y a énormément de choix concernant les produits de rasage, et la gamme de prix est toute aussi vaste. L'entrée de gamme commence aux alentours de 1€, et offre des produits corrects (vérifiez tout de même la liste des ingrédients si vous souhaitez un produit sain).

Pour le parfum de votre crème/savon à raser, là encore, il y en a pour tous les goûts. Tabac, eucalyptus, menthol, thym, romarin, bois de santal…

Astuces

Enfin, il y a deux astuces pour trouver le meilleur savon (ou crème) de rasage. D'abord, il doit y avoir dans sa composition, des agents hydratants comme le beurre de karité, l'huile de coco, etc. Ainsi que de la glycérine et du sodium.

Ensuite, avec une petite quantité, il doit produire beaucoup de mousse très rapidement (cette dernière doit être bien onctueuse).

Pour finir, vous pouvez compléter votre gamme d'accessoires avec un bol à raser. Il vous facilitera le travail en vous aidant à faire monter la mousse. Et enfin, il donnera une touche très vintage à votre rituel matinal.

Jetez également un œil aux produits comme les lotions avant rasage et après rasage. En effet, en plus de parfumer délicatement votre peau, elles vous permettront de garder un visage propre, net, sain, et d'avoir la peau encore plus douce.

Articles en relation