Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Soin visage d’une peau mature

Publié le : 16/05/2017 11:42:16
Catégories : Beauté , Guide

À partir de quel âge la peau devient-elle mature ?

Généralement, les dermatologues parlent de peau mature aux alentours de la quarantaine où les premiers symptômes de la ménopause se manifestent. Cette période, caractérisée par l’arrêt des menstruations, trouble les hormones et corrompt ainsi le fonctionnement du corps, en particulier celui de la peau.

Le facteur principal à l’origine de cette dégénérescence de la peau est l’interruption définitive de la sécrétion d’œstrogènes. La reconstruction cellulaire ralentit et entraîne, par la suite, un affaiblissement des fibroblastes qui sont les cellules sources de collagène et d’élastine. Ainsi, la peau perd de son élasticité et de son tonus, et se trouve fragilisée de jour en jour.

Comment choisir les soins et quelle routine adoptée ?

À 40 ans, la peau mature est marquée par des rides plus nettes dessinant des crevasses jusqu’au bas du visage. On les appelle les sillons nasogéniens qui partent de la base du nez aux jointures entre les lèvres. En effet, au fil du temps, les expressions sont gravées sur le visage. Quant au relâchement cutané, il se manifeste entre 40 et 45 ans avec un affinement de la peau et une perte en élasticité.

L’idéal dans ce cas est d’utiliser un soin anti-âge de jour et de nuit. Lors du choix du produit, le mieux est d’opter pour la même marque afin d’éviter l’interaction des différents actifs d’origines diverses. Les sérums sont aussi très utiles avec une efficacité deux fois plus intense que celle d’une crème. Ils sont souvent appliqués sous celle-ci pour un meilleur effet anti-âge. Un usage en continu peut être envisagé. Néanmoins, une utilisation en cure est plus indiquée, notamment lors des changements de saison ou suite à une forte activité physique causant un affaiblissement ou une affection.

À 50 ans, la ménopause prend une tout autre tournure. La peau présente une texture différente avec moins de densité et de volume. L’épiderme ne se régénère plus comme à 40 ans. Il s’affine de plus en plus, ne produit que très peu de sébum, s’assèche presque souvent et se répare moins vite. Viennent s’ajouter à cela les taches pigmentaires désagréables.

La solution ? Recourir à un anti-âge de jour et de nuit spécifique. Il intervient sur tous les facteurs du vieillissement cutané tout en satisfaisant les exigences de confort de la peau grâce à sa formule reconstituante.

Les conseils de soin

La peau mature est assez particulière du fait des différents troubles en cause dans sa dégénérescence. En ce sens, les soins à apporter sont spéciaux :

  • Réaliser un nettoyage quotidien,

  • Bien hydrater la peau,

  • Chercher la crème adaptée,

  • Utiliser un soin de jour et de nuit,

  • Privilégier les soins contenant de l’acide hyaluronique,

  • Stimuler la microcirculation cutanée pour un meilleur teint,

  • Surveiller le contour des yeux,

  • Limiter les expositions au soleil,

  • Eviter le tabac et l’alcool,

  • Ne pas se surmener.