Panier (vide) 0
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Soins et bien-être bébé 1 an et plus

Comment choisir les produits pour enfant de 12 mois et plus ?

Étant donné qu’un bébé de cette catégorie d’âge est encore en plein cœur de sa croissance, des modifications biologiques s’opèrent naturellement dans son organisme. Ces mutations sont assez sensibles à une influence extérieure, en particulier en provenance de produits qui contiennent des éléments dérivés de la pétrochimie. Se pencher sur les soins bio n’est pas également une voie tout à fait sûre puisque certains d’entre eux ne possèdent pas le label COSMEBIO qui garantit l’absence de composants de synthèse.

Quels produits utiliser  sur un enfant de 1 an et plus ?

gel lavant bebe que choisirPour un enfant de 1 an et plus, les gammes de produits sont multiples. En fonction des besoins, il existe des soins spécifiques comme les shampoings doux qui procurent du bien-être au bébé à chaque nettoyage. Il en est de même pour les shampoings bio qui apportent en plus des parfums entièrement naturels, sans risque pour le petit. En cas de poux, des produits spéciaux 100 % Bio sont disponibles dans les pharmacies.

Que choisir comme gel lavant ou savon pour les bébés ?

Pour ce qui sont des soins du corps, il existe des marques qui proposent des crèmes dédiées aux peaux fragiles et douces, sans comédogènes, sans parabens ni tout autre ingrédient synthétique. Pour éviter les coups de soleil, des écrans solaires bio pour enfant sont formulés de manière à assurer une protection complète qui n’altère pas la peau.

Les produits neobulle que nous proposons sur stylbio (voir plus bas dans la page) sont probablement parmi les plus "bio" du marché, ils sont d'une douceur extrême sur le corps des petits.

Quelle routine au quotidien ?

Au-delà de sa première année, un enfant est assez curieux et touche presque sur tout ce qui l’intéresse. En ce sens, il faut lui inculquer le nettoyage des mains, que ce soit après avoir manipulé un objet sale ou à la sortie des toilettes. L’initier à se laver le visage nécessite par contre une assistance pour lui apprendre à utiliser le savon (bio) et à se rincer correctement. En ce qui concerne le bain, certains enfants sont rétifs aux ordres de leurs parents tandis que d’autres préfèrent rester longtemps dans la baignoire. Dans ce cas-ci, il faut surveiller la température pour prévenir l'hypothermie.

Qu’est-ce qu’il faut éviter ?

Encore au stade de l’apprentissage et de la découverte, un enfant dans cette catégorie d’âge ne connaît pas exactement les risques dans une maison : électrocution, écrasement des doigts dans la porte, brûlure, coupure, etc. Des mesures de sécurité doivent ainsi être mises en place.

Par ailleurs, côté bien-être, il faut faire attention aux ingrédients inscrits sur les étiquettes des produits. Les risques d’intolérance sont encore élevés pour un petit de plus de 12 mois. Privilégier les soins d’origine biologique est plus prudent comme démarche sans pour autant s’y fier aveuglément.

Conseils

Pour veiller au bien-être et à la sécurité de son enfant, quelques règles pratiques doivent être appliquées :

  • Vigilance sur les soins à appliquer,

  • Privilégier les soins bio labélisés,

  • Inculquer le goût de l’hygiène,

  • Forcer le bain en cas de refus,

  • Mesurer la température pour les bains prolongés,

  • Appliquer une crème solaire lors des jours ensoleillés,

  • Surveiller son alimentation,

  • Laisser son enfant faire des siestes,

  • S’imposer en cas de colère ou de caprice,

  • Prendre des mesures sécuritaires au foyer.

Articles en relation