Top 5 des recettes cosmétiques à faire à la maison avec l’huile de nigelle

Publié le : 20/09/2017 07:12:06
Catégories : Nigelle

Attention, il ne faut pas mélanger l’argile et les autres ingrédients avec une cuiller en métal. Elle perdrait ses bonnes propriétés. Utilisez plutôt une spatule en bois.

Masque purifiant à la nigelle et à l’argile verte pour peaux grasses

faire ses cosmétiques à la maisonMélanger une cuiller à soupe d’argile verte avec une cuiller à soupe d’huile de nigelle. Puis ajouter un peu d’eau minérale jusqu’à ce que la consistance vous convienne. La préparation ne doit pas être trop liquide ni trop épaisse pour pouvoir l’étaler facilement. Quelques gouttes de citron ajoutées éclairciront votre visage. Etaler sur l’ensemble du visage en évitant le contour des yeux et patientez une dizaine de minutes. Rincer à l’eau claire.

Masque à la nigelle, à l’argile blanche et au miel pour peaux sèches et sensibles


Mélanger une cuiller à soupe d’argile blanche avec une cuiller à soupe d’huile de nigelle. Ajouter un peu d’eau minérale jusqu’à obtenir une pâte crémeuse. L’argile blanche a des propriétés cicatrisantes, nettoyantes et adoucissantes. Ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande fine et 1 cuiller à café de miel liquide. Laissez sécher le masque, rincez puis appliquez votre crème hydratante. Le miel contenant de la vitamine B et du potassium nourrit les peaux sèches les plus sensibles. Il a la capacité de fixer les molécules d’eau sur l’épiderme ce qui lui assure une bonne hydratation.

Gommage drainant à la nigelle et au café

Mélangez 2 cuillers à soupe de marc de café avec 2 cuillers à soupe d’huile de nigelle. La caféine est un stimulant pour la peau, elle décongestionne et draine les tissus. Etaler la préparation sur votre visage et gommer délicatement chaque zone du visage. Rincez abondamment à l’eau claire.

Huile parfumée amincissante et raffermissante à la nigelle


Versez dans un flacon propre en verre 100 ml d’huile de nigelle. Ajoutez 5 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes :
Pamplemousse : purifiante, elle lutte contre la peau d’orange
Mandarine : elle absorbe les graisses et aide à l’élimination de l’eau retenue dans les tissus
Bois de rose : très parfumée proche de la rose, elle lisse et régénère la peau
Géranium : déloge les graisses sous-cutanées et lutte contre la cellulite.
Cyprès vert : tonique veineux, très utile en cas de rétention d’eau et de gonflement des tissus.
A utiliser chaque jour en massage sur les zones concernées (hanches, ventre, cuisses …).

Sérum huileux anti-âge pour le visage


Versez 10 ml d’huile de nigelle, 10 ml d’huile d’argan et 10 ml de gel d’aloe vera dans un petit flacon en verre muni d’un bouchon compte-gouttes. Complétez par 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, de géranium, d’ylang-ylang et un soupçon d’absolue de roses de Damas. Si vous avez chez vous de la vitamine E liquide, ajoutez-en 2 gouttes. L’aloé vera a un effet tenseur. A appliquez le soir après le démaquillage. Au matin votre peau sera rayonnante.

Toutes ces recettes sont écologiques, économiques et simples à réaliser.