Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

Tous les bienfaits des produits de la ruche

Publié le : 24/02/2018 09:20:03
Catégories : Guide

cosmétiques au mielSi la biodiversité est ce qu’elle est aujourd’hui c’est grâce au formidable travail produit par les abeilles. Sans elles, pas de pollinisation et donc pas de plantes cultivables par l’homme. Les protéger et les élever dans un environnement sain est devenue une obligation. Mais outre la pollinisation, quels bienfaits les produits issus du travail des abeilles peuvent-ils procurer à l’homme ? Médicaments naturels utilisés depuis la nuit des temps par nos ancêtres, les substances produites par les abeilles sont extrêmement riches et bienfaitrices. Nous pouvons nous en servir pour soigner, guérir, apaiser, panser, tonifier, protéger…

Quels sont les produits issus du travail des abeilles ?

Le miel :

C’est la substance créée par les abeilles à partir de nectar ou de miellat qui est à l’origine produite pour nourrir les abeilles de la ruche pendant l’année. Connu de tous, le miel fait le régal des petits et des grands lors du petit déjeuner ou de la pause thé. Des études montrent même que le miel a participé au développement du cerveau humain grâce à sa composition. La composition et les bienfaits du miel diffèrent selon les plantes butinées. Les miels les plus intéressants pour la santé sont le miel de manuka, le miel d’eucalyptus, le miel de sapin ou encore le miel de thym. Composition : 80% de glucides (fructose, glucose, maltose…), eau, protides, sels minéraux (potassium, cuivre, calcium, zinc, magnésium…), acides organiques, vitamines (B1, B2, PP, D, K), lipides (très infime), enzymes, antibiotiques naturels, etc… Bienfaits : antiseptique, antibiotique, antibactérien, oxygénant des tissus, cicatrisant, propriétés digestives.

Le pollen :

C’est la substance obtenue par le travail de l’abeille butineuse qui va de fleur en fleur récupérer le précieux pollen utile à la survie de la ruche. Très long à produire (1 cuillérée à café équivaut à 1 mois de butinage), il est indispensable de ne pas en abuser mais ces propriétés restent intéressantes à faible dose. Composition : plus de 40% de protéines, acides aminés, vitamines, acide folique, nombreux nutriments. Bienfaits : antiallergique (sauf allergie au pollen bien entendu), antioxydants, énergisant, régénérant, propriétés digestives, antibiotique.

La gelée royale :

Substance sécrétée par les abeilles nourricières pour nourrir exclusivement les larves et la reine durant toute sa vie. Cette dernière survit grâce à seulement 5 ans contrairement aux autres abeilles qui ne vivent que 45 jours. La production de gelée royale pour les hommes n’est effectuée que par des apiculteurs spécialisés. Son coût élevé s’explique en partie par cela mais aussi par le peu de production possible par ruche : tout au plus 1 kilogramme dans le meilleur des cas. Composition : lipides, glucides (glucose et fructose en majorité), protides (acides aminés), eau, vitamines, oligo-éléments, acétylcholine, antibiotiques naturels. Bienfaits : vasodilatateur, hypotenseur, anti cancérigène, stimulant, tonifiant, régénérant.

La propolis :

Cette substance produite par les abeilles est créée à partir de la matière résineuse brune et odorante issue des bourgeons et d’écorce d’arbres. Les abeilles l’utilisent à la fois pour isoler leur ruche et pour l’assainir. Encore plus rare que la gelée royale (300 grammes tout au plus), c’est un produit onéreux. Composition : résine, cire, huiles essentielles, pollen, acides organiques, flavonoïdes, oligo-éléments, vitamines. Bienfaits : anti infectieux, anesthésique, cicatrisant, anti-inflammatoire, stimulant.

Quels produits de la ruche se procurer ?

Comme tout aliment, il est nécessaire de connaître la provenance des produits issus de l’abeille. C’est d’autant plus important si l’on veut s’en servir pour ses propriétés nutritionnelles et médicinales. Etudier les labels et les marques est un passage obligé. Pour le miel, il faut être particulièrement vigilant car de nombreux miels sont fabriqués à partir de plusieurs miels voire mélangés à du sucre même si la réglementation l’interdit. Achetez-le de préférence bio, ce qui permettra de ne pas ingérer des substances toxiques issues de la pollinisation des champs traités. Pour qu’il soit certifié bio, le miel récolté doit l’être dans des ruches entourées de cultures bio et sauvages (pas de routes) sur un rayon d’au minimum 3 kilomètres. Les ruches doivent être conçues en bois non traité, les abeilles nourrirent de leur miel et soignée naturellement.

Aucun mélange ne doit être effectué pour garantir la traçabilité. Seule précaution à prendre : le miel étant constitué principalement de sucre, il est d’usage de faire attention si l’on est diabétique.