Panier (vide) 0

Tout savoir sur le savon d'Alep

savon alep bioLe savon d'Alep est connu et apprécié pour ses vertus depuis l'Antiquité. Aujourd'hui, il demeure une valeur sûre. En dépit des dernières innovations technologiques, rares sont les produits modernes à capables de rivaliser avec sa polyvalence et ses vertus.

Savon d'Alep : origines et composition

Le savon d'Alep est considéré comme le savon le plus ancien du monde. On l'utilisait déjà il y a plus de 3500 ans. Il tire son nom de son lieu de fabrication : la ville d'Alep, en Syrie. Ce savon surgras naturel est composé exclusivement de soude végétale, d'eau, d'huile d'olive et d'huile de baies de laurier. Traditionnellement, le savon d'Alep est marqué d'un sceau en langue arabe, indiquant sa provenance.

Les bienfaits du savon d'Alep

Le savon d'Alep tire ces propriétés de l'huile de baies de laurier, qui est antiseptique et apaisante. Il s'utilise au quotidien pour le corps, mais aussi pour le visage et pour les cheveux. Ce savon hypoallergénique a la particularité de convenir à toute la famille : doux à la peau d'un nourrisson, il est aussi adapté aux peaux à problèmes, sensibles et déshydratées.

Les caractéristiques du savon d'Alep

Le véritable savon d'Alep se présente sous la forme d'un cube variant du vert au brun en fonction de son âge. Coupé ou râpé, il laisse apparaître un cœur vert. Cette apparence tient à un processus de fabrication spécifique : préparé en automne et en hiver, le savon doit ensuite sécher pendant 9 à 10 mois au moins avant d'être utilisé. À l'usage, le savon d'Alep dégage un parfum rustique, mélange d'huile d'olive et d'huile de laurier. Mais il ne laisse aucun parfum sur la peau.

Savon d'Alep : gare aux imitations !

La fabrication de ce savon naturel a longtemps constitué une activité importante dans la région d'Alep. La guerre civile a cependant entraîné la fermeture de la plupart des savonneries et l'épuisement des stocks. Désormais, certains savons d'Alep sont fabriqués hors de Syrie. Ces savons peuvent respecter la recette d'origine. Ils sont même parfois réalisés sous la direction d'un maître savonnier syrien. Mais ce n'est pas toujours le cas. Même avant les troubles qui ont frappé la Syrie, les savons d'Alep de contrefaçons étaient courants.

Identifier une contrefaçon

Avant d'acheter un savon d'Alep, il est important de connaître sa provenance et sa composition exacte. Une mauvaise imitation peut se révéler très agressive pour la peau. Prudence, en particulier, avec les contrefaçons contentant de l'huile de palme ou des dérivés. Bon à savoir : l'huile de baies de laurier est un ingrédient précieux. Un savon d'Alep bon marché est donc la plupart du temps une contrefaçon.

Comment choisir votre savon d'Alep ?

Pour profiter pleinement de bienfaits du savon d'Alep, il est recommandé de privilégier sa forme solide traditionnelle. Le savon d'Alep liquide contient en effet des conservateurs. S'il peut convenir aux peaux normales, son usage donc est déconseillé aux peaux sensibles.

Conserver votre savon d'Alep

Le savon d'Alep solide se conserve plusieurs années, sans perdre pour autant de ses propriétés : il deviendra simplement plus doux. Veillez simplement à l'entreposer dans un lieu sec et bien à l'abri de la lumière.

Articles en relation