Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Tout savoir sur les vraies performances des crèmes régénérantes pour le visage

Publié le : 08/11/2017 10:48:40
Catégories : Guide

meilleure crème régénérante visageLes notices des crèmes régénérantes sont accompagnées de bien des superlatifs : raffermissement intégral, soin liftant efficace, anti-âge d'avant-garde ... Qu'en est-il exactement ?

Une crème régénérante est indiquée, comme son nom le stipule, pour reconstituer un épiderme abîmé. Elle doit contenir des ingrédients améliorant la synthèse du collagène, des composants hydratants, des actifs stimulant la protéine et traitant ainsi la fermeté sous tous ses angles pour une peau plus rebondie. Il existe de nombreuses variantes, crème de nuit, de jour, totale, etc..

Les véritables actifs régénérants

Sans vouloir toujours chercher à opposer le "tout naturel" au tout "de synthèse", il faut reconnaître que les récents progrès réalisés dans la cosmétique biologique ont apporté beaucoup d'enseignements sur les bienfaits évidents des extraits de plantes, des huiles végétales et essentielles pures et de qualité ; nous connaissons désormais les multiples nutriments qu'elles renferment.

1/ L'huile végétale vierge, symbole tout à la fois de pureté, de beauté féminine mais aussi de fécondité depuis la nuit des temps, est présente partout : dans notre alimentation, dans nos crèmes de beauté et nos produits d'hygiène ... Pour qu'elle joue parfaitement son rôle régénérant dans nos soins anti-âge, elle doit être biologique, de qualité irréprochable (non raffinée) et sa provenance ainsi que sa traçabilité doivent être clairement établies. C'est bien les multiples vitamines, le sélénium, les antioxydants et l'acide alpha-linolénique (oméga-3), contenus dans les huiles vierges ou les beurres végétaux qui contribuent au maintien de l'intégrité du tissu cutané.

2/ La richesse en sels minéraux de l'aloé vera (calcium, fer, zinc, potassium, phosphore ...) ainsi que ses vitamines A, E, B, font que cet ingrédient de choix possède tout ce qu'il faut pour apporter à la peau une véritable régénération cellulaire en même temps qu'il est capable de lutter contre les inflammations.

3/ Misez sur les crèmes bio contenant de l'extrait de plancton marin d'artemia salina, excellent reconstituant de l'épiderme. Cet ingrédient magique constitué de nucléotides phosphorylés, associé à d'autres actifs comme l'acide hyaluronique naturel et la vitamine E, stimule la peau et la régénère en augmentant l'énergie cellulaire. Il peut en outre protéger des rayons ultra-violets en améliorant la kératine.

4/ Les huiles essentielles de rose et de palmarosa sont également dotées de bonnes vertus régénérantes, elles lissent les traits du visage et lui apportent de l'éclat.

5/ L'extrait de myrtille est reconnu en tant que régénérant cellulaire, il contient de nombreux oligo-éléments, des antioxydants et de la vitamine C.

6/ La bave d'escargot ! Certaines marques de cosmétiques bio ont fait de la bave d'escargot un ingrédient phare en proposant des crèmes régénérantes à la bave d'escargot !

Choisir sa texture régénérante pour combler sa peau

C'est lorsque que l'hiver s'installe et que les températures chutent que la peau a encore plus besoin de crèmes régénérantes. A cette époque de l'année, elle produit, en effet, un peu moins de sébum et l'accumulation de vêtements chauds (pulls à cols roulés, écharpes, bonnets ...) favorisent une exfoliation plus importante. Il faut la nourrir.

De type émulsion légère ou plus riche en fonction de votre type de peau et aussi du moment de la journée, les soins nourrissants et régénérants lui apporteront tout ce dont elle a besoin.

Plus fondantes et réparatrices, les crèmes riches régénérantes combleront les besoins hivernaux de votre peau. Tandis que les textures plus souples et fluides, seront parfaites pour appliquer sous le maquillage. Elles sont aussi conseillées pour les peaux grasses.

Les baumes sont à réserver aux zones plus sèches du visage comme les ailes du nez qui peuvent se déshydrater avec le froid. Ne les laissons pas de côté, ce sont de vrais must quand il s'agit de régénérer une peau déshydratée. De texture plus grasse, plus consistante, ils s'utilisent pour reconstituer la peau pendant notre sommeil, en lui apportant les lipides nécessaires à sa bonne santé.

Toutes ces crèmes régénérantes, quelque soit leur texture, pénètrent bien l'épiderme, le nourrissent, le protègent, lui donne éclat et souplesse grâce à leur action assouplissante et réparatrice.