Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Vergetures : c’est quoi ?

Publié le : 06/09/2017 07:18:22
Catégories : Beauté , Guide

Les vergetures, des cicatrices définitives

meilleure crème anti vergeture bioLes vergetures sont en effet des cicatrices qui surviennent sans avoir été causées par des blessures. Elles ont alors les mêmes couleurs que toute autre cicatrice. Au début, elles sont rouges-violacées, puis rosées pour devenir plus claires et d’une teinte blanche nacrée. Après plusieurs années, elles s'installent définitivement et seront difficiles à atténuer.

En général, elles prennent la forme de zébrures ou de stries linéaires parallèles et laissent des traces sur la peau. La zone touchée est souvent subtilement plissée. Tout ceci rend la partie concernée de plus en plus inesthétique.

Son apparition est en réalité liée à l’altération des fibres élastiques et de collagène de la peau. Elles surgissent dans différents endroits du corps comme sur les hanches, l’arrière et le haut des cuisses, sur la poitrine chez les femmes et en bas ou en haut du dos pour les hommes. Mais leur étendue et leur profondeur varient selon la sensibilité de l'épiderme.

Les causes possibles et les différents types de vergetures

On retrouve actuellement plusieurs types de vergetures en apparence et couleur, mais aussi concernant leurs causes. Ce désagrément est entraîné par un étirement rapide de la peau, ce qui survient le plus souvent durant la période de croissance ou au cours de la grossesse. Pendant ces moments de la vie, la jeune fille peut prendre du poids.

Les antécédents familiaux et la nature de peau font partie des facteurs qui favorisent l’apparition de ces marques. En général, les épidermes clairs en sont les plus vulnérables par rapport aux peaux noires qui sont moins sensibles. En effet, ces dernières résistent mieux à la rupture des fibres du derme.

Les vergetures peuvent être classées en deux types selon leur degré d’évolution : celles en voie de formation et celles définitives. Le premier stade de maturité se manifeste généralement par des vergetures inflammatoires et immatures. À cette phase, elles sont de couleur rouge, violacée ou rosée et accompagnée de douleurs légères. Lorsqu’elles se développent au fil des années, elles prennent une teinte blanche nacrée, et laissent finalement des traces indélébiles sur la peau.

Les soins indiqués actuellement contre les vergetures

À souligner que les traitements préventifs n’existent pas pour le moment. Néanmoins, il est possible de limiter leur venue en appliquant des cosmétiques naturels et bio qui nourrissent la peau. Ces produits sont souvent présentés sous la forme de crème hydratante et s’utilisent en massage. Une fois qu’elles s’installent, les vergetures doivent être traitées avec la solution correspond à la sensibilité de votre épiderme. La technique la plus simple est l’usage de soins riche en vitamine A ou encore l’utilisation d’un laser. En outre, la mircodermabrasion, le tatouage réalisé par un dermatologue et les autobronzants sont également des traitements intéressants pour camoufler ces marques gênantes. Toutes ces méthodes sont surtout destinées à atténuer leur visibilité, même s’il est parfois possible de les éliminer entièrement. Tout dépend de leur stade de maturité.

Articles en relation