Catégories

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Zoom sur l’acné du nourrisson

Publié le : 09/10/2018 17:56:39
Catégories : Beauté

De quoi s’agit-il ?

L’acné du nourrisson se traduit par l’apparition de petits boutons rouges à tête blanche sur le visage. Le plus souvent, ce sont les joues, le front et le menton qui sont touchés mais il arrive que ces comédons recouvrent également le nez, l’arrière des oreilles, le cuir chevelu et parfois même le torse et les épaules.
Les boutons proviennent d’une obstruction des pores de la peau due à un excès de sébum. Ils peuvent parfois s’avérer nombreux et présenter une inflammation. Il arrive que les comédons renferment du pus.
Contrairement à l’acné développée par les adolescents et les adultes, celle qui touche les bébés est éphémère et ne laisse aucune cicatrice.

À savoir que l’acné du nourrisson se manifeste généralement entre 0 et 4 mois. Elle peut apparaître dès la naissance mais au-delà de cette tranche d’âge, on parle d’acné infantile et ce jusqu’à 5 ans.

Les causes

Concernant les causes de cette pathologie, les avis des spécialistes divergent. Parmi les différentes explications, on retrouve le fort taux d’hormones, sécrété par la maman en fin de grossesse, qui entraînerait un excès de sébum chez l’enfant. D’autres spécialistes mettent en cause la présence d’une levure, dite saprophyte (bactérie), sur la peau qui obstruerait les pores et provoquerait une inflammation. Enfin, d’autres pensent que certains traitements médicamenteux suivis pendant la grossesse pourraient être à l’origine de cette affection cutanée bénigne.

Comment réagir ?

L’acné du nourrisson disparaît spontanément au bout d’une à trois semaines. Au quotidien, il convient d’effectuer quelques gestes pour prendre soin de cette peau irritée.
Chaque jour, la peau de bébé doit être nettoyée à l’aide d’une lotion douce sans savon puis séchée avec un linge propre. Il est important de réaliser ces gestes en cas de régurgitations pour éviter que la peau reste humide et crée un environnement favorable à la prolifération des bactéries.

À savoir qu’il ne faut jamais tenter de percer les boutons. Cette action pourrait entraîner une surinfection. De même, les produits pour l’acné destinés aux adultes et aux adolescents ne doivent surtout pas être appliqués sur la peau de bébé. En effet, ceux-ci ne sont pas adaptés à son épiderme sensible et immature. Enfin, tous les cosmétiques gras, crèmes, lotions ou savons, doivent être évités pendant la poussée d’acné.

La lotion nettoyante sans rinçage : Neobulle

Cette eau florale biologique nettoie en douceur la peau de bébé. Sur le visage et sur le corps, cette formule de soin nettoyante assainit et apaise grâce à une association d’eaux florales délicates en mesure de prendre grand soin des peaux les plus sensibles.
L’eau de fleur d’oranger calme, apaise et adoucit. Elle rafraîchit et tonifie la peau tout en laissant un parfum délicat. Elle renferme des propriétés régénérantes précieuses pour les peaux irritées.
L’eau florale de camomille possède des propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. Ses pouvoirs apaisants soulagent les irritations et son action astringente assainit la peau.
L’eau florale de rose de Damas manifeste des propriétés apaisantes et astringentes. Elle soulage les inflammations et purifie l’épiderme. Délicate et respectueuse des peaux sensibles, elle rafraîchit et tonifie tout en diffusant un parfum frais et subtil.

La peau de bébé, parfaitement propre et assainie, est apaisée et adoucie.