Comment peut-on utiliser la nigelle ?

2930 Vues

Les indications d’usage des graines de nigelle

La graine est la plus simple à préparer. La mâcher permet de lutter contre les brûlures de l’estomac, cet élément ayant des vertus anti-inflammatoires. Après quelques jours de traitement, les reflux gastriques seront minimisés. En outre, l’usage externe de cette plante est également possible. S’il s’agit d’un massage, il sera préférable de l’ajouter avec de l’huile d’olive. La solution peut être employée pour soigner le rhumatisme, les maux de dos et les problèmes d’articulation.

Par ailleurs, cette herbacée issue de la famille des renonculacées constitue un excellent complément alimentaire. En tant que telle, elle est utilisée pour lutter contre la fatigue. En ajoutant les graines dans du lait ou bien du miel, elle peut donner beaucoup d’énergie. Riche en protéines, vitamine et oligoéléments, cette solution est même adaptée aux enfants.

Néanmoins, il est possible d'employer la poudre en pillant les graines. Ce type de préparation est très prisé en cuisine. En tant qu’herbe aromatique, la nigelle apportera une saveur authentique aux plats. La verser dans un jus ou dans une autre boisson est également faisable. Il est à noter que l’usage de la poudre est recommandé pour soigner les pathologies respiratoires. Cette préparation peut être mélangée avec du miel. Prendre une cuillère à café chaque matin peut soulager la toux. La mixtion avec de l’huile d’olive permet de traiter le rhume surtout en cas de congestion nasale.

Les formes d’administration de l’huile essentielle

L’huile essentielle peut être utilisée en interne et en externe. Grâce à ses effets relaxants, elle est souvent employée en massage. Appliquée sur la nuque, elle traite les vertiges. Mettre quelques gouttes dans l’oreille permet également de lutter contre les troubles de l’audition. En cosmétique, elle peut être intégrée dans les produits ou les crèmes. Ayant des vertus anti-inflammatoires, elle prévient l’apparition des acnés sur le visage. Par la même occasion, elle traite aussi d’autres imperfections cutanées comme les verrues.

Par ailleurs, il est possible de verser quelques gouttes dans une boisson. En l’ajoutant dans un jus de carottes, on peut réduire le développement des tumeurs. En outre, mettre une cuillère à soupe dans un yaourt contribue à la lutte contre la diarrhée. Cette préparation est excellente pour l’élimination des microbes dans l’organisme. Associée avec du lait chaud, elle constitue un remède efficace contre l’insomnie. Grâce à ces propriétés analgésiques, elle réduit le stress et favorise ainsi le sommeil.

L’utilisation de la tisane à la nigelle

Préparer une infusion à base de nigelle n’est pas difficile. Il suffit de mettre quelques graines dans de l'eau bouillante et en boire après. Une cure de trois mois améliore la circulation sanguine en éliminant toutes les toxines présentes dans le corps. Pour l’infusion plus savoureuse, il est possible de la faire bouillir avec du lait ou ajouter une cuillerée de miel. Par ailleurs, cette préparation peut aussi être utilisée pour soulager les maux de dents. En effectuant un bain de bouche trois à quatre fois par jour avec, les risques d’inflammation ne sont plus à craindre.

Utilisation de la Nigelle en cuisine

En cuisine, ce sont les graines de la plante que l’on utilise. De couleur noire et épicées, celles-ci se font également appeler « cumin noir ». Cet article a pour but de vous faire découvrir les différentes manières d’exploiter les goûts et les vertus de cette précieuse épice.

nigelle en cuisine

Une véritable épice

Les graines de nigelle s’utilisent comme les grains de poivre. Entières ou broyées, elles doivent saupoudrer vos plats en fin de cuisson. Ainsi, ces petitnigelle bioes graines apporteront une légère amertume et une touche de piquant enrichie d’un arôme citronné. Finalement, la nigelle permet d’offrir une sorte de relief gustatif à vos plats. De plus, elle peut enrichir les saveurs de tous types de préparations. Entrées, plats, desserts et même le pain peuvent s’associer avec son goût si particulier ! 

Les bienfaits des graines de nigelle 

Les graines de nigelle sont très aromatiques, un peu piquantes, légèrement amères et diffusent un arôme citronné. Très intéressantes en cuisine, elles sont également utilisées comme remède en médecine traditionnelle. Voici les différentes vertus qu’on lui prête :

Elles renforcent le système immunitaire

Gorgées d’antioxydants, les graines de nigelle peuvent agir sur votre système immunitaire. Elles seront donc particulièrement bénéfiques pendant la période hivernale si elles sont consommées régulièrement. En effet, cette saison est propice aux petites maladies virales. En outre, les antioxydants luttent activement contre les radicaux libres. Présents en excès dans l’organisme, ces molécules néfastes s’attaquent à la membrane des cellules et conduisent à un vieillissement prématuré de celles-ci. En délivrant ses antioxydants, la nigelle est donc en mesure de limiter ce phénomène. 

Les graines de nigelle peuvent également renforcer votre système immunitaire en délivrant des histamines dans votre organisme. Mais, seule une consommation régulière pourrait réduire les risques de rhumes et d’autres maladies hivernales du même type. 

Elles protègent le système digestif

Les graines de nigelle sont également bénéfiques pour le système digestif. Elles sont notamment en mesure de stimuler la digestion tout en soutenant la flore intestinale. On leur prête également des capacités à réduire l’inconfort digestif du type ballonnements. Toutes ses actions sur le système digestif permettraient à la nigelle de prévenir certaines infections intestinales. 

En outre, le cumin noir serait bénéfique pour les personnes touchées par le diabète et l’hypertension. Des études scientifiques ont mis en évidence ses capacités à réduire la glycémie à jeun, diminuer la résistance à l’insuline et favoriser la réduction de l’hémoglobine glycosylée.

Les graines de nigelle seraient également bénéfiques pour le foie et les reins. Leur action antipyrétique et leurs pouvoirs détoxifiants favoriseraient la régulation du cholestérol. 

Elles réduisent les inflammations 

Les propriétés apaisantes et anti-inflammatoires de la nigelle lui permettent de lutter contre le stress et l’anxiété pour favoriser l’endormissement. Elles pourront également atténuer les douleurs liées aux rhumatismes, à l’arthrose, à l’arthrite et à bien d’autres maux générés par des inflammations. 

Elles luttent contre la stérilité

Enfin, les graines de cumin noir aideraient à lutter contre la stérilité masculine et féminine. En favorisant le fonctionnement et l’action des gonades, les ovaires et les testicules, elles favoriseraient l’expulsion d’un ovocyte de qualité et amélioreraient la qualité des spermatozoïdes. Ainsi, les chances de concevoir un enfant seraient multipliées. 

Peut-on manger directement les graines de nigelle ?

Vous pouvez manger les graines de nigelle telles quelles. Elles se digèrent bien, mais délivreront leurs précieuses vertus seulement si elles sont bien mâchées. Si vous aimez leur goût, vous aurez la chance de bénéficier de leurs bienfaits sans aucune préparation. Mais attention, ce goût particulier est très prononcé. De plus, cette manière de les consommer n’est pas la plus efficace pour bénéficier de ses vertus. En effet, même en mâchant bien les graines, une partie sera digérée sans être assimilée par l’organisme. C’est pourquoi je vous conseille de les moudre.

Peut-on infuser les graines de nigelle ?

Les graines de cumin noir peuvent être consommées en infusion dans l’eau ou dans toute autre boisson. Cette méthode est l’une des plus efficaces pour profiter des bienfaits de la plante. D’autant plus si vous prenez soin de les moudre avant de les infuser. 

Autre avantage offert par l’infusion, elle rend la consommation des graines plus agréable car leur saveur peut se marier avec de nombreuses boissons. Si vous aimez cette épice, votre préparation n’en sera que meilleure ! De plus, vous pourrez associer la nigelle avec d’autres ingrédients naturels, eux aussi, bénéfiques pour l’organisme. L’idée est d’obtenir des synergies efficaces. Par exemple, le fait d’associer les graines de nigelle à du fenugrec amélioreront vos chances de tomber enceinte. 

Voici comment procéder pour préparer une infusion de nigelle

Commencez par passer les graines au mixeur. Ensuite, diluez la poudre obtenue directement dans la boisson. En général, la quantité recommandée pour une cure est d’une cuillère à café matin et soir. Si les graines sont moulues, vous n’avez pas à les infuser dans un liquide bouillant. En revanche, si elles sont entières, il faut les laisser infuser 10 minutes avant de les consommer. 

Graines de nigelle et miel, une association exceptionnelle

Le miel et la nigelle sont deux ingrédients naturels vertueux. Lorsqu’ils s’associent, ils décuplent leurs bienfaits sur l’organisme. Outre leurs capacités à renforcer le système immunitaire, ces deux ingrédients offrent une association gustative très intéressante. Avec son goût doux et sucré, le miel casse l’amertume des graines de nigelle qui se consomment alors plus facilement pour ceux qui n’apprécient pas leur goût si particulier. 

Comment procéder ?

Passez les graines au mixeur avant de mélanger une dose de nigelle pour deux doses de miel. Une cuillère à café le matin à jeun et une le soir vous permettront d’exploiter toutes les vertus de ces deux ingrédients naturels pour prendre soin de votre santé. 

Publié dans: Nigelle

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits