Huile de nigelle : une excellente solution naturelle anti-acné

1784 Vues

produit anti acné bioQu’est-ce que l’huile de nigelle ?

Herbacée originaire d’Afrique du nord, la nigelle est cultivée depuis l’antiquité pour ses nombreuses vertus. Extraite des graines via un procédé de pression à froid, l’huile de nigelle est un ingrédient clé des recettes de beauté orientales. 

Également connue sous le nom de cumin noir, cette plante offre une huile végétale riche en acides gras et vitamines. Ainsi, elle renferme de puissants pouvoirs antioxydants qui lui offrent une place de choix dans la composition de cosmétiques dédiés au soin des peaux matures.

Anti-inflammatoire, antibactérienne, antifongique, régénérante et cicatrisante, l’huile de nigelle est également très bénéfique pour les peaux acnéiques.  

Les spécificités d’une peau acnéique

Une peau à tendance acnéique souffre d’une surproduction de sébum. Cet onguent naturel est sécrété par les glandes sébacées pour protéger l’épiderme des agressions extérieures. Les adolescents et les femmes sont les personnes les plus touchées par ce désagrément. Les facteurs sont nombreux : déséquilibre hormonal, mauvaise alimentation, stress ou encore prédisposition génétique favorisent l’apparition des boutons d’acné. 

Quoi qu’il en soit, la surproduction de sébum engendre la dilatation des pores dans lesquels s’accumulent les résidus de cet onguent naturel mais également la poussière, les squames et les résidus de maquillage. Ces pores obstrués se transforment alors en comédons. Lorsque des bactéries s’y développent, une infection et une inflammation surviennent formant alors un bouton d’acné. 

Aider une peau à tendance acnéique consiste donc à réguler la formation de sébum, à neutraliser la formation et bloquer la prolifération des bactéries et à réduire les inflammations. Des propriétés cicatrisantes sont également utiles pour favoriser la régénération de la peau après la guérison du bouton. 

Les propriétés cosmétiques de l’huile de nigelle

Cette huile extraite des graines de nigelle regorge d’acides gras et de vitamines à l’origine d’une multitude de propriétés cosmétiques. Ses vertus ne sont pas uniquement bénéfiques pour la peau. En effet, la nigelle est également exploitée depuis l’antiquité pour atténuer certains maux liés, entre autres, à des déséquilibres digestifs. 

Concernant les peaux à tendance acnéique, ce sont des propriétés bien spécifiques qui lui confèrent son efficacité. Anti-inflammatoire, l’huile de nigelle est en mesure d’atténuer l’inflammation résultant d’un bouton d’acné. Formés suite à des infections dans les pores obstrués, ces boutons engendrent une inflammation de la peau. Grâce à ses actifs anti-inflammatoires, l’huile de nigelle est en mesure de réduire cette réaction naturelle de la peau. 

Si l’huile de nigelle est bénéfique pour les peaux acnéiques, c’est également grâce à ses pouvoirs antibactériens et antifongiques. À l’origine des boutons d’acné, des comédons formés suite à l’obstruction des pores de la peau. À l’intérieur de ces derniers, des bactéries se développent et engendrent des infections. C’est ainsi que se forment les boutons. En bloquant la prolifération des bactéries, l’huile de nigelle peut réduire les risques d’infection et donc l’apparition des boutons d’acné. 

Les propriétés cicatrisantes de l’huile de nigelle sont tout aussi bénéfiques pour les peaux acnéiques. En effet, la cicatrisation peut être très longue après la guérison de ces boutons. Parfois, les marques ne disparaissent jamais. Or, les acides gras de cette huile de beauté lui permettent de favoriser la cicatrisation de la peau. Appliquée régulièrement sur l’épiderme, elle peut donc accélérer le processus naturel de régénération.   

Précautions d’emploi

Certes, l’huile de nigelle est très bénéfique pour les peaux acnéiques. Néanmoins, elle impose de prendre quelques précautions. Premièrement, cette huile végétale renferme de l’huile essentielle. Elle est donc déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 6 ans. 

Autre précaution importante : vous devez impérativement éviter tout contact avec les yeux et les muqueuses. 

Si votre peau est particulièrement sensible, sachez que l’huile végétale de nigelle est très respectueuse. Cependant, si son application est perçue comme une agression pour votre peau, celle-ci décuplera sa production de sébum. Or, c’est l’effet inverse que vous recherchez ! Pour éviter tout risque, je vous conseille de diluer l’huile de nigelle dans 25 % d’huile de jojoba rééquilibrante. Ainsi, votre peau sensible et acnéique bénéficiera des bienfaits de la nigelle et des propriétés calmantes du jojoba.

L’huile soin anti-inflammatoire revitalisante de nigelle : SDK Cosmetics

100 % naturelle, pure et biologique, l’huile de nigelle SDK Cosmetics est en mesure de réconforter votre peau acnéique. Anti-inflammatoire, elle atténuera les inflammations résultant d’une obstruction des pores. Antibactérien et antifongique, cet élixir de beauté tentera d’interrompre la prolifération des bactéries pour stopper l’infection à l’origine du bouton d’acné. Régénérante et cicatrisante, l’huile de nigelle pure favorisera la guérison des boutons et limitera les risques de cicatrices. 

Appliquée pure ou diluée, cette huile végétale issue de l’agriculture biologique vous aidera à retrouver une peau saine et lisse. 

Publié dans: Beauté, Nigelle
Produit ajouté à la liste de souhaits