Hydrater sa peau : plutôt huile, sérum ou crème ?

5181 Vues

Qu'elle soit sèche, mixte, ou grasse, l'hydratation de votre peau est, sans aucun doute, l'étape la plus importante de votre routine beauté. C'est pourquoi il est essentiel de sélectionner un soin qui s'accorde à vos besoins. Nourrir votre épiderme est primordial quelque soit son type, mais l'efficacité sera grandement influencée par le choix d'une texture et des ingrédients qui lui seront adaptés ou non. Ainsi, s’il est d'usage de parler de crèmes hydratantes, les sérums et les huiles apportent tout autant de bienfaits et sont à privilégier dans certains cas.

La crème hydratante, star des soins

Née d'une émulsion d'eau et d'huile, la texture de ce produit est, par définition, crémeuse. Elle permet à l'épiderme de se protéger des agressions de l'extérieur, que ce soit la pollution, le vent ou le froid en aidant le film hydrolipidique à se reformer quotidiennement. Cependant, même si l'on parle très régulièrement de l'importance d'une bonne crème hydratante, sa consistance naturellement épaisse a tendance à laisser un fini gras et n'est pas réellement adaptée à tout le monde. Ainsi, les peaux sèches profiteront de tous ses bienfaits alors que les peaux grasses auront la sensation d'un produit qui ne pénètre pas tout en accentuant les problèmes de sébum. Pour ces dernières, mieux vaut ainsi privilégier une texture plus liquide.

serum huile ou crème ?

L'huile, une alternative efficace

De par son nom, on aurait tendance à penser que l'huile est spécifiquement déconseillée pour les peaux grasses : c'est tout le contraire ! Elle s'adapte en réalité à tous les épidermes et pénètre très rapidement. Elle peut s'utiliser seule ou accompagnée d'une crème hydratante pour les peaux extrêmement sèches. Selon ses besoins, on privilégie certains ingrédients :

  • Si on a la peau déshydratée, on choisit un produit à base d'huile d'avocat ou de coco qui ont de fortes propriétés nourrissantes.
  • Si on a la peau grasse, un soin à l'huile de jojoba ou de noisettes aidera la régulation du sébum.
  • Si on a une peau mature, l'huile d'argan est parfaite pour son effet revitalisant et régénérateur.

Dans tous les cas, préférez un soin constitué d'huiles végétales et fuyez les huiles minérales (mineral oil ou paraffinum liquidum sur la liste des ingrédients) qui sont comédogènes et dérivées de la pétrochimie. Pour un résultat optimal, 4 ou 5 gouttes suffisent pour l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux.

Le sérum pour parfaire la peau

En complément d'une huile ou d'une crème hydratante, vous pouvez choisir d'utiliser un sérum. Véritable concentré de principes actifs et de vitamines, il va booster votre peau en répondant à un besoin particulier. Que ce soit pour une action anti-âge, anti-boutons, liftante, cicatrisante ou encore hydratante, sa texture fluide et fine permet au produit de pénétrer rapidement et en profondeur. Le sérum s'utilise avant son le quotidien pour maximiser les effets, mais il peut également s'employer uniquement le temps d'une cure. Ainsi, tout comme l'huile (huile de ricin par exemple), il s'adresse à tous les types de peaux et vous aidera à combattre les sécheresses, imperfections ou rides dont vous souhaitez vous débarrasser.

Quand et comment appliquer ces formules de soin ?

Maintenant que vous savez quelle formule de soin correspond le mieux aux spécificités de votre peau, vous serez peut-être intéressée par ces quelques conseils concernant son utilisation

La crème hydratante

Bien utiliser sa crème hydratante permet d'optimiser ses bienfaits. Ce qu'il faut avant tout, c'est respecter le principe de régularité. En effet, les besoins d'hydratation sont quotidiens, surtout pour la peau du visage qui est exposée aux agressions extérieures en permanence.

Ainsi, Styl'Bio vous conseille d'appliquer votre crème hydratante deux fois par jour, matin et soir. Le matin, cette formule de soin jouera un rôle protecteur pour votre peau. Le soir, elle la réconfortera et l'aidera à entamer son processus de régénération. Concernant la crème hydratante pour le corps, nous vous conseillons de l'appliquer une fois par jour, après la douche.

Comme sur le corps, la crème hydratante visage doit être appliquée sur une peau propre et sèche. Le matin, il faut donc l'utiliser après le soin nettoyant et après le démaquillage le soir. Prélevez une noisette de produit et commencez l'application au niveau des joues. Étirez vers l'extérieur tout en lissant le visage et achevez le soin par la zone T. Sur le corps, n'hésitez pas à masser la peau pour favoriser la pénétration et activer la circulation sanguine.

L'huile

Pour favoriser la pénétration de l'huile et s'assurer que votre peau profite de tous ses bienfaits, appliquez cette formule de soin juste après le nettoyage de votre visage, lorsque la peau est encore humide. Il est possible de vaporiser une eau florale pour humidifier l'épiderme. En effet, si celui-ci est sec, les pores se resserrent l'huile pénètre mal. 

Sachez qu'il est préférable de n'appliquer qu'une toute petite quantité d'huile végétale sur votre visage. Chaque soir, avant d'appliquer votre crème de nuit, prélevez quelques gouttes que vous appliquerez en massant délicatement votre peau de manière à favoriser la pénétration et activer la microcirculation. Avec vos doigts, essayez de former des petits cercles en orientant vos mouvements vers le haut. 

Le sérum

Pour que votre peau bénéficie de tous les bienfaits d'un sérum visage 100 % naturel, appliquez-le deux fois par jour, matin et soir. Veillez à réaliser ce soin après le nettoyage de la peau car celle-ci doit être parfaitement propre. Si vous appliquez une crème hydratante, mieux vaut commencer par le sérum qui présente une texture plus fine.

N'hésitez pas à vaporiser une eau florale pour humidifier la peau de manière desserrer les pores. Ainsi, les actifs du sérum pénétreront plus facilement dans l'épiderme. Ensuite, prélevez quelques gouttes de produit dans votre paume. Réchauffez-le en frottant vos mains pour décupler son efficacité.

Appliquez le sérum sur l'ensemble de votre visage en réalisant des tapotements doux. Vous pouvez également effectuer des massages avec les paumes de vos mains pour favoriser l'absorption du produit par la peau. N'oubliez pas le cou et le décolleté. 

Publié dans: Beauté

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits