Le maquillage est-il mauvais pour la peau ?

483 Vues

Le maquillage, l’allié des peaux imparfaites

Les dermatologues le savent bien, le maquillage est une arme beauté pour les personnes touchées par des pathologies de la peau. Il camoufle les boutons d’acné et limite les tentations de perçage qui se soldent souvent par des aggravations des lésions. Les cosmétiques correcteurs atténuent les cicatrices et les taches pigmentaires dues au vitiligo, par exemple. En outre, certains fonds de teint peuvent offrir une protection solaire. Sans parler de leurs capacités à camoufler les rides pour paraître plus jeune et les cernes pour arborer une mine plus dynamique. 

Concrètement, le maquillage embellit le visage et aide à avoir confiance en soi. C’est pourquoi il est indispensable au bien-être de la plupart des femmes, quel que soit leur âge. 

Des compositions synthétiques néfastes

Le maquillage traditionnel renferme des composants issus de procédés de synthèse qui peuvent se révéler irritants notamment sur les peaux sensibles. Dans ce cas, des réactions cutanées aboutissent à des rougeurs, des démangeaisons et des irritations. Les peaux intolérantes peuvent quant à elles développer des allergies. Si les peaux normales ne présentent pas d’intolérances à ces composés synthétiques, elles peuvent néanmoins subir les effets des cosmétiques comédogènes. Appliqués sur le visage, ceux-ci obstruent les pores de la peau. Les résidus s’accumulant, des comédons se forment. Lorsque des bactéries se développent dans ses pores, une infection peut faire son apparition et aboutir à la formation d’un bouton d’acné. 

Le maquillage naturel et biologique, une alternative gagnante !

Aujourd’hui, il est possible de se maquiller quotidiennement tout en prenant soin de sa peau ! En effet, les cosmétiques naturels et biologiques nous le permettent. Contrairement au maquillage conventionnel, les cosmétiques bio n’exploitent pas de composés synthétiques pour leur composition. Ils puisent l’intégralité de leurs composants dans les plantes. Et, contre toute attente, ils sont aussi performants en termes de tenue et de qualité. 

Des cosmétiques qui respectent l’équilibre de la peau

Pour offrir des produits qualitatifs, les cosmétiques naturels exploitent les pigments des plantes. Variés et éclatants, ceux-ci aboutissent à un large panel de magnifiques couleurs ! Pour ce qui est de la tenue du maquillage, plusieurs extraits végétaux peuvent l’optimiser. C’est le cas, par exemple, de la cire de carnauba. La diversité des ingrédients naturels exploités pour la confection du maquillage bio permet d’obtenir des textures poudre, crème, fluide, compacte ou légère. Certains, comme l’amidon de maïs, améliore l’adhésion des cosmétiques sur la peau tout en optimisant leur tenue. Autre avantage du maquillage naturel, il n’est pas comédogène. Encore une fois, la sélection des ingrédients se fait en accord avec le respect de la peau. Contrairement aux cosmétiques conventionnels qui empêchent l’épiderme de respirer, le maquillage bio n’obstrue pas les pores. Grâce à certains extraits végétaux, il est même en mesure de réguler la sécrétion de sébum. C’est le cas de la poudre de riz bio souvent utilisée pour confectionner du fond de teint poudre. 

Des cosmétiques qui répondent aux besoins spécifiques des différents types de peau

En plus de respecter l’équilibre de l’épiderme grâce à des compositions 100 % naturelles, les cosmétiques bio peuvent répondre à ses besoins, quelles que soient ses spécificités. Les plantes ne sont pas uniquement en mesure d’offrir des pigments éclatants, des textures variées et une parfaite adhésion sur la peau. Elles manifestent également de précieuses propriétés cosmétiques. Ainsi, les laboratoires sont capables d’élaborer des fonds de teint naturels hydratants et/ou antioxydants, des rouges à lèvres nourrissants ou encore des poudres minérales régénérantes et émollientes. La force des cosmétiques de maquillage biologique, c’est de parvenir à associer différents extraits végétaux vertueux pour aboutir à des produits à la fois qualitatifs, respectueux et bénéfiques pour la peau. 

Une journée sans maquillage est-elle bénéfique ?

La question de la journée sans maquillage se pose surtout pour les femmes qui ont l’habitude d’appliquer une quantité importante de cosmétiques sur leur visage. En effet, un maquillage léger, d’autant plus s’il est réalisé avec des cosmétiques naturels, ne fatigue pas la peau et ne l’empêche pas de respirer. En revanche, lorsque les couches de maquillage s’accumulent et, qu’en plus, il s’agit de cosmétiques conventionnels, une pause peut être bénéfique. L’avantage pour la peau : une journée entière pour respirer pleinement ! Cette action peut influer de manière positive sur le renouvellement cellulaire et raviver l’éclat du teint.  Les autres avantages seront plutôt basés sur des impressions personnelles. Par exemple, vous vous rendrez compte que vous n’êtes pas aussi cernée que vous le pensiez. De même, votre teint n’est peut-être pas si terne. Certes, certains défauts vous apparaîtront toujours mais ce nouveau regard sur votre visage vous permettra peut-être de changer vos gestes beauté pour un maquillage plus adapté et qui sait, peut-être, plus naturel !  

Le rouge à lèvres nacré Zao Make-Up

Ce rouge à lèvres biologique affiche une composition 100 % naturelle. Les pigments issus de différents extraits végétaux lui permettent de proposer 7 teintes éclatantes. Nacrées, celles-ci colorent et subliment les lèvres pour permettre à toutes les femmes d’arborer un magnifique sourire !Longue durée et couvrant, ce rouge à lèvres est certifié vegan. Aucune substance d’origine animale n’intervient donc sa composition. En outre, aucun test n’est réalisé sur les animaux. Ce cosmétique respectueux renferme de l’huile de ricin bio réputée pour ses propriétés émollientes et assouplissantes. Cet extrait végétal aide la peau à attirer et retenir l’eau dans ses tissus pour limiter les risques de déshydratation. Le beurre de karité bio protège, hydrate, apaise et nourrit. La cire de carnauba bio protectrice permet à ce cosmétique de garantir une tenue longue durée. Enfin, la macérât de bambou bio stimule la sécrétion de collagène pour préserver la souplesse et l’élasticité des tissus. Peu importe la teinte que vous choisirez, vos lèvres seront hydratées, protégées et sublimées ! Votre sourire attirera tous les regards et fera naître un charme irrésistible sur votre visage.  

Publié dans: Beauté
Produit ajouté à la liste de souhaits