Les effets néfastes du chlore sur la peau

2889 Vues

Un composé chimique qui agresse et assèche l’épiderme

chlore peauLe chlore est le mode de traitement de l’eau le plus courant dans les piscines publiques et privées. Nous sommes tous exposés de manière plus ou moins régulière à ce produit chimique notamment en période estivale. La peau et les cheveux sont les premiers à souffrir de cet élément agressif.

Ce sont surtout les personnes qui plongent régulièrement dans l’eau chlorée qui voient apparaître les effets néfastes causés par ce traitement chimique dont le but est de lutter contre les bactéries et leur prolifération de manière à préserver une eau de baignade saine.

Plus le chlore est concentré, plus il tend à dessécher la peau voire même à occasionner de légères sensations de brûlures. Pour les peaux les plus sensibles, des effets secondaires plus importants peuvent se manifester, on retrouve notamment des plaques rouges accompagnées de démangeaisons.

À noter que les cheveux subissent également les agressions du chlore. Celui-ci les assèche et les fragilise, il tend également à éclaircir la couleur naturelle foncée de la chevelure et altère sa blondeur. Les colorations sont également très sensibles à ce composé chimique.

Comment protéger sa peau de l’agressivité du chlore ?

Avant la baignade

Avant de plonger dans l’eau d’une piscine chlorée, il peut être très bénéfique de s’appliquer une crème barrière sur la peau, c’est-à-dire résistante à l’eau. Plus simplement, une crème solaire waterproof est parfaitement adaptée puisqu’elle forme une pellicule de protection sur l’épiderme de manière à empêcher le contact du chlore avec la peau.

Après la baignade

Après la baignade, la première chose à faire est de prendre une douche pour éliminer toute trace de chlore, surtout si la peau n’a pas bénéficié de l’application d’une crème barrière.
La seconde étape consiste à appliquer une crème de soin hydratante pour rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme qui a pu être altérée par le chlore.
Dès la sortie de la douche, la peau manifeste parfois un aspect sec et déshydraté, la peau gratte et tiraille. Ces symptômes traduisent une réelle déshydratation, la peau nécessite donc d’être nourrie et hydratée en profondeur de manière à préserver la santé de ses cellules et la résistance de ses tissus.

La crème hydratante aloé vera : NaturAloé

Cette formule de soin biologique nourrit et hydrate en profondeur les peaux sèches et déshydratées. Elle protège l’épiderme et lui redonne de la souplesse et de la douceur.
Le pur jus frais d’aloé vera biologique hydrate et nourrit en profondeur tout en favorisant la régénération et le renouvellement des cellules pour préserver la santé et la jeunesse du tissu épidermique.
La glycérine végétale dispense également un important pouvoir hydratant pour reconstituer le film hydrolipidique de l’épiderme qui maintient une hydratation constante et protège la peau des agressions extérieures.
L’huile d’amande douce apaise, nourrit et adoucit la peau sèche et abîmée tandis que la verveine biologique renferme des propriétés anti-inflammatoires aptes à soulager les rougeurs et les démangeaisons.
Enfin, l’extrait de soja et la vitamine E associent leur pouvoir antioxydant pour combattre l’excès de radicaux libres responsable du vieillissement prématuré des cellules cutanées.
La peau hydratée, nourrie et protégée retrouve son éclat, sa douceur et sa fermeté.
 

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits