Les propriétés cosmétiques de l’huile essentielle de lavande aspic

1170 Vues

Propriétés et effets sur l’épiderme

lavande aspic bioEn application cutanée, l’huile essentielle de lavande aspic est un excellent antalgique. En effet, la douleur et les démangeaisons provoquées par des brûlures ou des piqûres d’insectes est instantanément soulagée grâce aux précieux principes actifs de cette plante méditerranéenne.

Cette huile essentielle vertueuse renferme également des propriétés antibactériennes et antifongiques très précieuses pour les peaux grasses et acnéiques. Au contact de la peau, elle lutte contre les bactéries et limite leur prolifération. Ces micro-organismes étant à l’origine des infections générant des boutons d’acné et des microkystes, les formules de soin spécifiques pour les peaux à problèmes font intervenir l’huile essentielle de lavande aspic pour assainir l’épiderme et limiter l’apparition de boutons.

Les principes actifs de la lavande aspic confèrent également des pouvoirs anti-inflammatoires à son huile essentielle. Cette capacité à réduire les inflammations est bénéfique pour les peaux à problèmes et réellement efficace pour soulager les blessures cutanées telles que les brûlures et les piqûres.

Enfin, l’huile essentielle de lavande aspic intervient dans les cosmétiques naturels visant à prendre soin des peaux blessées. En stimulant l’activité circulatoire, elle augmente les apports de nutriments essentiels aux cellules pour favoriser et accélérer la cicatrisation des tissus.

Quelques précautions d’utilisation

De par sa composition riche en cétones et en camphre, l’huile essentielle de lavande aspic s’avère être neurotoxique. C’est pourquoi son absorption et son application cutanée sont interdites aux femmes allaitantes, aux nourrissons et aux enfants de moins de 6 ans. Dans certains cas, l’application cutanée peut être autorisée sur avis médical.
Pour les autres utilisateurs, toutes les voies d’administration sont permises. Il convient cependant de respecter les recommandations quant aux dosages et à la fréquence d’utilisation.

En application cutanée, l’huile essentielle de lavande aspic peut être utilisée pure mais seulement sur de très petites surfaces. Pour une utilisation plus générale, elle doit être diluée dans une huile végétale selon les proportions suivantes : 20% huile essentielle, 80% huile végétale.

La diffusion atmosphérique est autorisée dans la chambre de bébé. Ce mode d’utilisation est également sans risque pour les femmes enceintes et allaitantes.

Au même titre que les autres huiles essentielles, il est préférable de la tester avant utilisation en versant deux gouttes dans le pli du coude pour éliminer le risque d’allergie.

La lotion apaisante et protectrice « Timoustic » : Douces Angevines

Cette lotion 100% naturelle et biologique est en mesure d’agir à la fois de manière préventive et curative contre les piqûres de moustiques. En effet, les ingrédients qui entrent dans sa composition agissent tels des répulsifs et soulagent les démangeaisons et les inflammations causées par les piqûres.
L’huile de géranium rosat diffuse un parfum délicat et agréable sur la peau qui repousse efficacement les moustiques.
La racine de vétiver de Madagascar actionne ses pouvoirs rafraîchissants et apaisants pour soulager les symptômes liés aux piqûres d’insectes.
La lavande aspic apaise la douleur, réduit les inflammations et soulage les démangeaisons.

Cette association d’extraits de plantes vertueuses et bienveillantes limite les risques d’attaques d’insectes voraces et agit instantanément sur l’épiderme pour soulager les symptômes en cas de piqûr

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits