Les vertus cosmétiques de l’huile essentielle de pamplemousse

1618 Vues

pamplemousseFruit généreux à chair acidulée originaire d’Asie du Sud-est, le pamplemousse nous offre une huile essentielle très vertueuse. Diluée avant d’être appliquée sur la peau ou diffuse dans la maison, elle est à la fois un remède beauté et bien-être.

Une action bénéfique sur les peaux grasses

Astringente, l’huile essentielle de pamplemousse est en mesure de resserrer les pores de l’épiderme. Chez les peaux grasses, la sécrétion de sébum est excessive, les pores sont dilatés et cet onguent naturel les obstrue. Apparaissent alors des petites imperfections telles que des comédons. Si des bactéries viennent également s’accumuler dans les pores obstrués par le sébum, le risque d’infection augmente. Ce ne sont alors plus des comédons qui recouvrent l’épiderme mais des boutons d’acné et des microkystes.

L’intervention de l’huile essentielle de pamplemousse dans une formule de soin pour peau grasse est très bénéfique. En resserrant les pores de l’épiderme, elle limite considérablement le risque d’obstruction et donc l’apparition d’imperfections.

Une action bénéfique sur les cheveux

L’huile essentielle de pamplemousse est connue pour être en mesure de freiner la chute de cheveux. En synergie avec d’autres huiles essentielles fortifiantes telles que le bois de rose ou le lemongrass, elle intervient dans des masques capillaires pour nourrir et renforcer la racine de manière à ralentir ce processus.

Une action drainante et lipolytique

L’huile essentielle de pamplemousse est souvent présente dans les formules de soin visant à lutter contre la cellulite. Lorsque les tissus graisseux s’épaississent, les vaisseaux sanguins et lymphatiques sont compressés et ne sont donc plus en mesure de bien drainer l’eau et les toxines. Or, cette rétention d’eau favorise l’aspect peau d’orange. Grâce à son action drainante, l’huile essentielle de pamplemousse atténue cet effet disgracieux.

À cette action drainante s’ajoute le pouvoir lipolytique de cette huile essentielle qui agit tel un véritable remède anticellulite. En effet, cette seconde propriété lui permet d’aider les cellules adipeuses à éliminer la graisse qu’elles renferment.

Quelques précautions

L’huile essentielle de pamplemousse ne peut être appliquée sur la peau seulement si elle est diluée. De même, seuls les adultes peuvent l’utiliser. Enfants, adolescents, nourrissons et femmes enceintes ne peuvent profiter que des bienfaits offerts par sa diffusion.

Parce qu’elle fait partie des huiles essentielles photo-sensibilisantes, l’huile essentielle de pamplemousse ne doit pas être appliquée sur la peau avant une exposition au soleil. Cette dernière pourrait subir une agression importante et voir apparaître des irritations ou des rougeurs.

De même, les personnes qui achètent l’huile essentielle de pamplemousse pure pour leur utilisation doivent respecter un dosage précis. Pour une application cutanée, elle doit être diluée dans une huile végétale à hauteur de 20% d’huile essentielle pour 80% d’huile végétale.

Le soin cellulite, raffermissant : SDK Cosmetics

Cette formule de soin 100% naturelle rassemble des huiles essentielles et végétales soigneusement sélectionnées pour lutter efficacement contre la cellulite. Cette association de principes actifs raffermit les tissus, hydrate, draine et régénère de manière à atténuer l’effet peau d’orange.

Les huiles végétales de ricin et de jojoba stimulent la circulation sanguine et lymphatique pour favoriser l’élimination de l’eau et des toxines renfermées dans les cellules adipeuses.
L’huile de noisette protège l’épiderme de la déshydratation et favorise la cicatrisation.
L’huile essentielle de géranium dispense une action raffermissante sur la peau tandis que l’extrait de café renforce l’élasticité des tissus et favorise l’élimination des graisses et des toxines.
L’huile essentielle de pamplemousse dispense ses propriétés drainantes et lipolytiques pour lutter efficacement contre la rétention d’eau et favoriser l’élimination des toxines. Son action est renforcée par l’extrait de romarin qui combat également la rétention d’eau.
L’huile essentielle de cèdre de l’Atlas renforce encore l’efficacité de cette formule de soin grâce à son pouvoir lipolytique et sa capacité à stimuler la circulation sanguine et lymphatique.

L’épiderme régénéré, raffermi et parfaitement drainé atténue significativement son effet peau d’orange.    

Publié dans: Guide
Produit ajouté à la liste de souhaits