Manque de sommeil, quels sont les effets sur la peau ?

1657 Vues

Le sommeil, un élément essentiel pour l’organisme

D’une manière générale, le sommeil est garant de la bonne santé de l’organisme. Il est vital pour notre métabolisme. Tous les organes bénéficient de ce processus de récupération y compris la peau.
Pour cette dernière, la nuit est synonyme de renouvellement et de récupération. En effet, pendant cette longue phase de repos, le flux sanguin menant les apports essentiels à la peau et la synthèse de collagène augmentent.
C’est donc durant la phase de sommeil que l’épiderme restaure son film hydrolipidique grâce aux apports essentiels qu’il reçoit. C’est aussi à ce moment-là qu’il renouvelle ses cellules et maintient son élasticité et sa souplesse pour préserver sa jeunesse.
On peut alors certifier que la phase de sommeil permet à la peau de se réparer et de s’offrir une protection efficace pour affronter les agressions extérieures subies au cours de la journée.

Le sommeil garant d’une belle peau en bonne santé

Généralement une nuit particulièrement courte s’accompagne d’un teint terne. Ce phénomène s’explique par le fait que la peau n’a pas bénéficié des effets vertueux de l’augmentation du flux sanguin. Or, c’est ce processus qui garantit l’éclat du teint au réveil.

Les conséquences directes du manque de sommeil sur l’épiderme

Outre les conséquences néfastes sur l’état psychologique et sur les capacités physiques, la fatigue est également dommageable pour l’épiderme. En effet, les conséquences sont nombreuses à commencer par une sécheresse cutanée due à l’impossibilité pour la peau de rétablir son film hydrolipidique durant la nuit. Cette absence de barrière de protection naturelle entraîne également une importante vulnérabilité face aux rayons UV, à la pollution ou encore au froid et au vent. Il en résulte une augmentation du stress oxydatif susceptible d’entraîner un vieillissement prématuré de la peau.

Parfois, le manque de sommeil peut causer un déséquilibre de la flore cutanée entraînant l’apparition d’imperfections. En effet, la protection naturelle de l’épiderme n’étant pas assurée durant la journée, la peau subit une multitude d’agressions. Elle peut réagir en sécrétant une quantité excessive de sébum qui peut conduire à l’apparition de comédons.

manque de sommeil

Le teint peut également souffrir du manque de sommeil. L’augmentation du flux sanguin ne pouvant s’opérer en l’absence d’une phase de repos correcte, le teint n’affiche pas son éclat naturel et devient terne.

Enfin, le renouvellement des cellules et la synthèse de collagène ne pouvant s’opérer convenablement, la peau perd son élasticité et sa fermeté. Des cernes et des rides peuvent alors faire leur apparition de manière prématurée. En effet, la zone du contour des yeux sera touchée en premier car particulièrement fine et sensible.

Le manque de sommeil, un facteur accélérateur du vieillissement cutané

Prolifération des radicaux libres, renouvellement cellulaire ralenti, manque d’élasticité, en générant tous ces effets néfastes, le manque de sommeil représente un véritable facteur de vieillissement prématuré. C’est pourquoi il convient de dispenser un soin scrupuleux et attentionné à cette peau affaiblie. Sans oublier que, quelle que soit la raison de ce manque de sommeil, il est primordial de mettre tout en œuvre pour retrouver une bonne hygiène de vie dans l’intérêt de la peau mais également pour la santé générale de l’organisme.

La crème active visage anti-poches et cernes : Cosmoz

Cette formule de soin biologique est soigneusement élaborée pour venir en aide aux peaux ternies et abîmées par le manque de sommeil. Ses précieux pouvoirs lui sont offerts par une association exceptionnelle d’ingrédients 100% naturels gorgés de principes actifs en mesure de réparer, d’assainir, de nourrir et de protéger la peau.

Le miel de manuka hydrate, nourrit et assainit tout en favorisant la cicatrisation des tissus. Ses propriétés antioxydantes se joignent à celles de l’huile de graines de chanvre pour lutter efficacement contre les excès de radicaux libres de manière à préserver la jeunesse et l’intégrité des cellules cutanées. Anti-inflammatoire et dotée de puissantes propriétés régénérantes, l’huile de chanvre estompe les signes visibles liés à l’âge et au manque de sommeil.
Le thé vert renferme également de nombreux antioxydants pour lutter efficacement contre le vieillissement prématuré.
L’action conjointe de ces trois ingrédients naturels gorgés de puissants principes actifs estompe les rides et les cernes tout en prévenant leur apparition.

Publié dans: Compléments Alimentaire

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits