Panier (vide) 0

Hydrater sa peau : plutôt huile, sérum ou crème ?

serum huile ou crème ?Qu'elle soit sèche, mixte, ou grasse, l'hydratation de votre peau est sans aucun doute l'étape la plus importante de votre routine beauté et il est essentiel de sélectionner un soin qui s'accorde à vos besoins. Nourrir votre épiderme est primordial quelque soit son type, mais l'efficacité sera grandement influencé par le choix d'une texture et des ingrédients qui lui seront adaptés ou non. Ainsi, s’il est d'usage de parler de crèmes hydratantes/b>, les sérums et les huiles demandent tout autant d'attention et conviendront même d'avantages à certains.

La crème hydratante, star des soins

Née d'une émulsion d'eau et d'huile, la texture de ce produit est par définition crémeuse. Elle permet à l'épiderme de se protéger des agressions de l'extérieur, que ce soit la pollution, le vent ou le froid en aidant le film hydrolipidique à se reformer quotidiennement. Cependant, même si l'on parle très régulièrement de l'importance d'une bonne crème hydratante, sa consistance naturellement épaisse a tendance à laisser un fini gras et n'est pas réellement adaptée à tout le monde. Ainsi, les peaux sèches profiteront de tous ses bienfaits alors que les peaux grasses auront la sensation d'un produit qui ne pénètre pas tout en accentuant les problèmes de sébum. Pour ces dernières, mieux vaut ainsi privilégier une texture plus liquide.

L'huile, une alternative efficace

De par son nom, on aurait tendance à penser que l'huile est spécifiquement déconseillée pour les peaux grasses : c'est tout le contraire ! Elle s'adapte en réalité à tous et pénètre très rapidement l'épiderme. Elle peut s'utiliser soit seule, soit accompagnée d'une crème hydratante pour les peaux extrêmement sèches. Selon ses besoins, on privilégie certains ingrédients :

  • Si on a la peau déshydratée, on choisit un produit à base d'huile d'avocat ou de coco qui ont de fortes propriétés nourrissantes.
  • Si on a la peau grasse, un soin à l'huile de jojoba ou de noisettes aidera la régulation du sébum.
  • Si on a une peau mature, l'huile d'argan est parfaite pour son effet revitalisant et régénérateur.

Dans tous les cas, préférez un soin constitué d'huiles végétales et fuyez les huiles minérales (mineral oil ou paraffinum liquidum sur la liste des ingrédients) qui sont comédogènes et dérivées de la pétrochimie. Pour un résultat optimal, 4 ou 5 gouttes suffisent pour l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux.

Le sérum pour parfaire la peau

En complément d'une huile ou d'une crème hydratante, vous pouvez choisir d'utiliser un sérum. Véritable concentré de principes actifs et de vitamines, il va booster votre peau en répondant à un besoin particulier. Que ce soit pour une action anti-âge, anti-boutons, liftante, cicatrisante ou encore hydratante, sa texture fluide et fine à appliquer permet au produit de pénétrer rapidement en profondeur. Le sérum s'utilise avant son soin quotidien pour maximiser les effets, mais il peut également s'employer uniquement le temps d'une cure. Ainsi, tout comme l'huile, il s'adresse à tous les types de peaux et vous aidera à combattre les sécheresses, imperfections ou rides dont vous souhaitez vous débarrasser.

NOUS AVONS LES PRODUITS QU'IL VOUS FAUT

Articles en relation