Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

La fleur de tiaré et ses bienfaits

Publié le : 21/10/2017 05:22:47
Catégories : Beauté , Guide

Le tiaré, petit arbuste appartenant à la famille des Rubiacées peut mesurer 4 mètres. Dotées d’un agréable et puissant parfum de jasmin, ses feuilles vernissées atteignent parfois les 16 cm. Sa fleur est blanche ou jaune, comprenant 5 à 9 pétales. Elle est très présente dans les publicités de spas et de massage de relaxation.

Les vertus médicinales du tiaré

Ce remède naturel est déjà utilisé depuis longtemps par les habitants des îles de la Polynésie. Ainsi, ses vertus thérapeutiques sont bien connues. De plus, les chercheurs en phytothérapie et en aromathérapie continuent jusqu’aujourd’hui de découvrir d’autres propriétés médicinales remarquables de cette plante.

En effet, ses feuilles sont indiquées souvent pour prévenir ou traiter les coups de soleil et les convulsions. Les boutons floraux, en revanche, sont recommandés pour atténuer les hémorroïdes, l’asthme, la lymphangite, la fatigue, les névralgies et les traumatismes. Ses fleurs naissantes sont par ailleurs réputées pour leur grande capacité à soigner les plaies infectées. Les fleurs déjà épanouies, quant à elles, sont préconisées pour traiter la cirrhose et la bronchite.

Les propriétés cosmétiques du tiaré

Depuis les temps anciens, les Polynésiens adoptent le tiaré pour constituer leurs soins beauté et leurs parfums. Les fleurs de cette plante sont un ingrédient incontournable de l’huile monoï, obtenue par la macération des pétales dans de l’huile de coco. En outre, bon nombre de produits cosmétiques bio contiennent ce composé important. Grâce à sa texture légère, elle convient bien aux peaux sensibles, et reste idéale pour masser le nourrisson pendant les premiers mois qui suivent sa naissance.

Il s’agit d’un bon moyen de réaliser un parfait bronzage, tout en préservant la peau des piqûres de moustiques. Les femmes l’appliquent aussi en baume pour les cheveux et le cuir chevelu. À noter également qu’elle dispose d’un grand pouvoir hydratant, avec un effet progressif et durable. Ses actions sont comparables à ceux du beurre de karité. De ce fait, l’huile de monoï traite et prévient les cheveux fragilisés et desséchés. Utilisée comme base lavante, elle est non irritante et garantit un pur plaisir sous la douche.

Ses capacités à réparer les cheveux abîmés sont assimilables à celles de l’huile de jojoba. En effet, le monoï préserve la peau des variations extérieures telles que la chaleur et le vent. En Polynésie, celle-ci est très utilisée en guise d’huile solaire sur la plage, car elle hydrate en profondeur les épidermes et protège la chevelure contre les diverses agressions.

Bon à savoir

Il est bien de noter que porter à l’oreille gauche la fleur signifie que la personne est déjà prise et ne cherche plus une compagnie. Si, en revanche, celle-ci est placée à droite, l’individu est encore en quête de sa moitié. Le tiaré est aussi très sollicité dans la décoration d’une salle de fête et de spectacle et pour orner les tenues de danse. En outre, cette fleur symbolise le romantisme, et s’utilise également pour satiner les tatouages.