Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Le calendula, source de propriétés vertueuses pour la peau

Seules les fleurs de la plante sont exploitées pour leurs propriétés vertueuses. Celles-ci offrent une composition riche de nombreux principes actifs qui permettent de réaliser des formules de soins très efficaces pour soigner des peaux abîmées. C'est le cas du Calendula.

Les principes actifs du calendula et ses propriétés bienfaitrices pour la peau 

Ces précieuses fleurs renferment des caroténoïdes qui représentent de puissants antioxydants. Ils confèrent donc à la plante de fortes capacités à lutter contre les excès de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules. Ces principes actifs permettent donc de retarder l’apparition des rides.

Des flavonoïdes sont également présents et dispensent aussi une action antioxydante très puissante. En luttant contre les excès de radicaux libres, le calendula protège la peau face aux effets néfastes du soleil, des éléments toxiques tels que le tabac ou encore de la pollution puisque que l’on impute à ces différents éléments la hausse des radicaux libres dans l’organisme.

Le calendula offre également des propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes générées par la présence de principes actifs appelés triterpendioles.

Autre principe actif bénéfique renfermé par les fleurs de calendula, l’acide salicylique élimine les cellules mortes présentes à la surface de l’épiderme. Cette action est particulièrement intéressante pour l’élaboration de formules de soins visant à traiter les peaux à tendance grasse ou acnéiques. En effet, les résidus de peaux mortes qui obstruent les pores dilatés engendrent l’apparition de boutons de types points noirs ou acné. Le calendula permet donc d’atténuer ces imperfections. Cette lutte contre l’acné est renforcée par le pouvoir antibactérien de l’acide salicylique qui détruit les bactéries présentes sur la surface de l’épiderme tout en bloquant leur prolifération.

D’autres principes actifs présents en plus petites quantités renferment également des propriétés intéressantes, le mucilage dispense une action hydratante, l’huile essentielle détient un pouvoir antibactérien et stimule l’activité cellulaire. Cette dernière action est précieuse en cosmétique car des cellules cutanées stimulées traduisent une bonne régénération et un renouvellement optimal.

Les différentes utilisations du calendula en cosmétique

Grâce à ses nombreuses propriétés vertueuses, le calendula intervient dans de nombreuses formules de soins cosmétiques.

Ses propriétés anti-inflammatoires et cicatrisantes lui offrent une place importante dans des produits destinés aux peaux irritées, sèches ou abîmées. Les peaux sensibles, réactives et délicates comme celle des bébés apprécient ses actions vertueuses, notamment pour apaiser les démangeaisons engendrées par les croûtes de lait.

Les propriétés régénérantes et antibactériennes du Calendula

Les pathologies de la peau telles que le psoriasis ou l’eczéma se voient également soulagées par les propriétés antibactériennes et régénérantes du calendula. Il en va de même pour les petites brûlures causées par le soleil qui apprécient ses pouvoirs anti-inflammatoires.

Enfin, les peaux à tendance grasse sont très réceptives aux actions de cette plante qui élimine tout résidu de peaux mortes de la surface de l’épiderme et qui assainit la peau en luttant efficacement contre les bactéries responsables de l’apparition de boutons.

Le baume crème calmant calendula : Bioturm

Cette formule 100% naturelle répond parfaitement aux exigences des peaux sèches et irritées. Le calendula offre ses nombreux principes actifs pour apaiser l’épiderme, favoriser la régénération des cellules et la cicatrisation des tissus. Ses propriétés antioxydantes préservent la jeunesse de la peau. Les huiles végétales de tournesol et de jojoba hydratent en profondeur de manière à rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme. La cire d’abeille, très riche en vitamine A, protège et hydrate. Ce soin s’applique sur les mains et sur le visage pour apaiser les blessures causées par les agressions extérieures. Les peaux délicates des bébés et des enfants apprécient également cette formule hydratante et protectrice.