Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

Pourquoi des vergetures apparaissent-elles sur mon corps ?

Publié le : 31/07/2017 07:42:43
Catégories : Beauté , Guide

L’influence de la prise ou de la perte de poids

Appelées également stries, les vergetures se forment à cause d’un étirement brusque de la peau. Ce qui provoque ensuite la déchirure des fibres élastiques de l’épiderme. La puberté figure parmi les premières causes de leur apparition. Et elles affectent près de 50 à 70 % des adolescents issus notamment de la gent masculine. En effet, en raison d’une croissance trop rapide, les actions du collagène, une famille des protéines, diminuent. Par conséquent, les tissus n’arrivent plus à résister à l’étirement de la peau.

Par ailleurs, leur prolifération est également due à une prise ou à une perte de poids brusque. Ce qui explique pourquoi elles affectent les personnes en période de régime. En effet, l’accumulation des graisses au niveau des ventres est favorable à la formation de ces petites fissures. Ces dernières peuvent aussi apparaître en cas d’activité musculaire intensive.

La grossesse : une période favorable à l’apparition des vergetures

enceinte bioLa plupart des stries se forment pendant la grossesse. En effet, l’augmentation considérable du taux d’hormone pendant cette période bloque les fibroblastes. En d’autres termes, les cellules présentes dans le tissu conjonctif n’arrivent plus à se reproduire correctement. Par conséquent, la peau devient moins souple. Généralement, les fissures sont visibles sur les zones qui sont susceptibles de s’agrandir rapidement comme le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Si elles se forment normalement au 6e mois de la grossesse, dans certaines situations, elles risquent de se développer dès le premier trimestre.

Si certains cosmétiques sont contre-indiqués pendant cette période, des produits spécifiques sont disponibles pour traiter ces imperfections cutanées. Il s’agit généralement des crèmes particulièrement adaptées pour la grossesse.

Les types de maladies à l’origine des stries

Dans certains cas, les vergetures peuvent apparaître à cause d’un facteur spécifique comme la génétique. En effet, les personnes ayant une peau épaisse ne souffrent généralement pas de ce problème. Contenant suffisamment de fibres cutanées à l’instar du collagène ou de l’élastine, leur peau ne risque pas de se casser face à l’étirement.

Pour prévenir les vergetures, l’hydratation quotidienne de l'épiderme constitue la meilleure solution. Il est donc important d’appliquer des lotions ou des gels sur les parties à traiter. En outre, avoir une bonne hygiène de vie est également recommandé pour les prévenir. En effet, une alimentation équilibrée favorise la stabilisation de poids. Ce qui réduit le développement des vergetures.

S’il s’agit des fissures en phase inflammatoire, le traitement par le laser apporte un excellent résultat. Il améliore les aspects de chaque lésion. Actuellement, certaines personnes n’hésitent même pas à recourir à la chirurgie esthétique pour se débarrasser de ces stries. Dans tous les cas, quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de consulter un dermatologue. Ce dernier est à même de conseiller chaque individu sur le soin adapté selon l’origine des vergetures.

Articles en relation

Partager ce contenu