Panier (vide) 0
Notre boutique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.

Pourquoi des vergetures apparaissent-elles sur mon corps ?

Vvergetures enceinteous faites peut-être partie des nombreuses femmes qui souffrent de vergetures. Ces cicatrices inesthétiques résultent de plusieurs causes. Quelles sont-elles et comment y faire face ?

L'influence de la prise ou de la perte de poids sur l'apparition des vergetures

Appelées également stries, les vergetures se forment suite à un étirement brusque de la peau. Ce qui provoque ensuite la déchirure des fibres élastiques de l’épiderme. La puberté figure parmi les premières causes de leur apparition. Et elles affectent près de 50 à 70 % des adolescents issus notamment de la gent féminine. En effet, en raison d’une croissance trop rapide, les actions du collagène, une famille de protéines, diminuent. Par conséquent, les tissus n’arrivent plus à résister à l’étirement de la peau.

Par ailleurs, l’apparition des vergetures est également due à une prise ou à une perte de poids brutale. Ce qui explique pourquoi elles affectent les personnes en période de régime. En effet, l’accumulation des graisses au niveau du ventre, par exemple, est favorable à la formation de ces petites fissures. Ces dernières peuvent aussi apparaître en cas d’activité musculaire intensive.

La grossesse : une période favorable à l'apparition des vergetures

La plupart des stries se forment pendant la grossesse. En effet, l’augmentation considérable du taux d’hormones pendant cette période bloque l’activité des fibroblastes. En d’autres termes, les cellules présentes dans le tissu conjonctif n’arrivent plus à se renouveler correctement. Par conséquent, la peau perd de sa souplesse. Généralement, les fissures sont visibles sur les zones de peau susceptibles de prendre du volume rapidement comme le ventre, les seins, les hanches et les cuisses. Si elles apparaissent sans surprise au 6e mois de grossesse, dans certains cas, elles peuvent se développer dès le premier trimestre.
Si certains cosmétiques sont contre-indiqués pendant cette période, des produits spécifiques sont disponibles pour atténuer et prévenir ces imperfections cutanées. Il s’agit généralement de crèmes hydratantes à appliquer quotidiennement sur les zones à risques.

Existe-t-il d'autres causes favorisant l'apparition des vergetures ?

Dans certains cas, les vergetures peuvent apparaître à cause d’un facteur spécifique comme la génétique. Si les personnes ayant une peau épaisse ne souffrent généralement pas de ce problème, celles qui possèdent une peau plus fine y sont plus sujettes. Plus la peau est épaisse, plus elle est riche en fibre à l’instar du collagène ou de l’élastine. Dans ce cas, les tissus ne se déchirent pas face à un étirement brutal de la peau.

Le syndrome de cushing est à l’origine d’un type de vergetures causées par un excès de corticoïdes. Cette pathologie émane d’un dysfonctionnement des glandes surrénales ou de prises excessives de médicaments de type corticoïdes. Dans ces cas, il ne s’agit pas de vergetures classiques qui, elles, ne sont pas liées à un problème de santé. Ces marques sur la peau sont larges, verticales, rouges et principalement localisées sur le ventre et les cuisses.

Des stries à l'aspect évolutif

Les vergetures ont la particularité de voir leur aspect évoluer avec le temps. En effet, elles ne sont visuellement pas semblables au début de leur formation et lorsqu’elles arrivent à maturité.

La première étape du processus de formation d’une vergeture se traduit par un aspect rouge violacé. Il s’agit de la phase inflammatoire. La peau réagit suite à un déséquilibre hormonal ou à un étirement brutal des tissus. Les fibroblastes altérés, le derme perd sa souplesse et la peau subit une inflammation. Les fibres d’élastine et de collagène sont également agressées et le déchirement des tissus est inévitable. Vient ensuite le processus de réparation durant lequel de nouvelles cellules de soutien sont fabriquées pour remplacer les cellules endommagées. Cependant, cette étape de cicatrisation n’aboutit qu’à un tissu cutané plus fin, moins dense et moins pigmenté. Il en résulte un aspect creusé sur la peau qui fait naître des cicatrices de couleur blanc nacré. Il s’agit des vergetures dites « matures ».

Comment préserver sa peau des vergetures ?

Pour prévenir les vergetures, l’hydratation quotidienne de l'épiderme constitue la meilleure solution. Il est donc important d’appliquer des lotions ou des gels hydratants sur les parties du corps à risques. En outre, avoir une bonne hygiène de vie est également recommandé pour les prévenir. En effet, une alimentation équilibrée favorise la stabilisation du poids. Ce qui réduit le développement des vergetures.

S’il s’agit de fissures en phase inflammatoire, c’est-à-dire au début du processus de formation, le traitement par le laser apporte un excellent résultat. Il améliore les aspects de chaque lésion. Actuellement, certaines personnes n’hésitent pas à recourir à la chirurgie esthétique pour se débarrasser de ces marques inesthétiques. Dans tous les cas, quelle que soit la solution choisie, il est essentiel de consulter un dermatologue. Ce dernier est à même de conseiller chaque individu sur le soin adapté selon l’origine des vergetures.

Des actions préventives concrètes et efficaces

Le fait de bien connaître les principales causes des vergetures nous permet de mettre en place des actions préventives concrètes et efficaces. Ces dernières sont d’autant plus importantes quand on sait que les vergetures sont irréversibles.

La première action préventive consiste à ne pas s’enrôler dans des régimes effet « yoyo » en permanence. Ces derniers accumulent les variations de poids brutales. Or, celles-ci représentent une des causes principales des vergetures.

La pratique d’une activité physique régulière est également une bonne méthode de prévention car elle permet de limiter la prise de poids et évite le besoin de recourir à des régimes.

L’hydratation quotidienne est indispensable et l’est d’autant plus pendant les périodes à risques telles que la grossesse, la puberté et au cours de régimes.

Enfin, l’arrêt du tabac prévient également la formation des vergetures. Aujourd’hui, il est avéré que cette pratique influe de manière importante sur l’élasticité de la peau.

Articles en relation