Meilleur savon riche surgras à la Nigelle
Savon naturel riche surgras à la Nigelle
Savon Riche (Surgras) Bio
Savon riche surgras à la Nigelle:...
Meilleur savon riche surgras à la Nigelle
Savon naturel riche surgras à la Nigelle
Savon Riche (Surgras) Bio

Labellisé

LABEL : Cosmétique Bio (COSMEBIO)

 

Savon riche surgras à la Nigelle: Secret Sacré

En Stock
11,92 €
TTC

Anti odeur, adoucissant, antiseptique.

Ce savon artisanal bio surgras est fabriqué en France avec une technique de saponification à froid. Avec 8% de glycérine végétale (ce qui en fait donc un savon bio très gras), il vous garantie une hygiène quotidienne douce qui n'agresse pas la peau. Avec ce savon la peau retrouve sa douceur et son velouté. Grâce aux bienfaits des huiles essentielles de girofle et de cannelle, il neutralise les odeurs corporelles. S'utilise aussi en gommage douceur visage pour une peau éclatante de fraîcheur et en rasage facile pour une peau hydratée et protégée par la glycérine végétal et naturelle.

Nigelle, karité, huile de coco,huiles essentielles.

 Notes et avis clients
personne n'a encore posté d'avis
dans cette langue

Utilisation:

Ce savon surgras peut être utilisé en gommage pour le visage /corps: avec une petite brosse ronde très douce pour le visage et un gant de hammam pour le corps.

Il est aussi utilisable en savon à barbe tant il est doux et onctueux. Il facilite le rasage, laisse la peau hydratée et protégée. La nigelle présente dans ce savon atténue aussi le feu du rasoir de par ses propriétés apaisantes.

Composition:

La Nigelle* : traditionnellement utilisée pour ses vertus réparatrices, elle est conseillée pour les peaux abimées et fragilisées. En orient, elle est utilisée pour masser le corps et procurer détente et bien-être. Son action anti inflammatoire naturelle en fait l’alliée des dos et reins fatigués, des muscles endoloris, des articulations sensibles aux changements de temps.

 Le Karité* : en Afrique, on l’utilise depuis des siècles pour hydrater et cicatriser la peau. C’est un baume de massage merveilleux à lui seul.

 L’huile de coco* : cette huile exotique merveilleuse qui entre dans la composition du monoï possède des vertus émollientes et adoucissantes exceptionnelles. Elle est le secret de beauté des belles vahinées qui s’en enduisent le corps et les cheveux chaque jour généreusement .

 Huile essentielle de cannellier* : les feuilles du cannelier donnent cette huile à l’odeur épicée réputées pour ses propriétés antiseptiques. Elle est traditionnellement utilisée pour neutraliser les odeurs.

 Huile essentielle de Giroflier* : les feuilles de giroflier donnent cette huile purifiante qui est traditionnellement utilisée pour chasser la fatigue physique et morale ainsi que l’humeur triste.

Soin 100 % d’origine naturelle et 95 % bio.

Qu’est-ce qu’un savon à froid ?

L’obtention d’un savon passe par une réaction chimique entre un corps gras et un corps alcalin. Cette réaction porte le nom de saponification. En faisant intervenir de l’huile et de la soude, on aboutit à un produit composé à 90% de savon et 10% de glycérine.

Les savons issus de la méthode à froid utilisent des corps gras de type huiles végétales. Dans certains cas, de la graisse animale peut être utilisée, il convient donc de bien étudier l’étiquette pour être certain de l’origine des composants. Les huiles végétales regorgent de vertus pour la peau et représentent un composant avantageux pour le savon qui voit son aspect amélioré. En effet, une huile de coco offre un réel pouvoir moussant tandis qu’une huile d’olive adoucit le savon et offre une sensation plus agréable sur la peau.

savon à froid bio

La saponification à froid

Le procédé de saponification à froid consiste à surgraisser le savon, la proportion d’huile sera donc plus importante. Au final, le savon à froid ou savon surgras, possède 80% de savon, 10% de glycérine et 10% d’huile libre. Cette dernière permet de restaurer rapidement le film hydrolipidique de l’épiderme pour conserver une peau parfaitement hydratée et en bonne santé.
Pour ce type de savon, les huiles utilisées doivent être en mesure de supporter le procédé de saponification et la montée de température occasionnée par ce processus. Ces huiles sont dites nobles, on retrouve le chanvre, l’amande douce, le tamanu, l’argan, le ricin… On peut également utiliser des beurres de cacao ou de karité qui renferment d’importants pouvoirs hydratants.

Choisir des savons à froid pour prendre soin de sa peau


Les insaponifiables

Les bienfaits dispensés par ces savons à froid dépendent des insaponifiables renfermés dans les huiles végétales exploitées. En effet, ces molécules n’entrent pas en réaction avec la soude et certaines d’entre elles sont vertueuses. Il s’agit des vitamines, des polyphénols, des minéraux… Ce sont eux qui confèrent au savon ses pouvoirs hydratants, nourrissants, protecteurs ou encore des propriétés tonifiantes pour redonner de l’élasticité à la peau.

Les actifs

Toujours dans le but de prendre soin de la peau, des ingrédients naturels riches en principes actifs peuvent être ajoutés. Des argiles, des plantes vertueuses, du miel ou des huiles essentielles confèrent de multiples pouvoirs au savon à froid. La peau absorbant et assimilant les éléments qui sont à son contact, le savon surgras est en mesure d’aider à combler certaines carences de la peau en vitamines ou en oligo-éléments par exemple. De plus, la peau absorbe mieux sous l’effet de la chaleur, ce qui est le cas lors d’une douche ou d’un bain.

À noter que l’action de nettoyage fragilise l’épiderme, les frottements et les micelles altèrent l’intégrité du film hydrolipidique qui doit ensuite se réparer pour protéger la peau des agressions extérieures et de la déshydratation. L’intérêt du savon à froid élaboré avec des ingrédients naturels gorgés de principes actifs vertueux est d’une part de participer à la restauration de ce film protecteur et d’autre part de ne pas surcharger la peau en toxines comme le font les savons classiques qui en renferment en grande quantité.

Comment reconnaître un savon à froid ?


Les savons à froid mentionnant cette caractéristique de manière explicite sont faciles à identifier. En plus de ces mentions « SAF », « saponifié à froid » ou encore « issu de la saponification à froid », on peut trouver des logos. À noter que ces mentions et logos ne sont pas obligatoires ni automatiques, il s’agit simplement d’informations et non pas de certifications. Les logos sont délivrés par des associations auxquelles il faut adhérer pour pouvoir en bénéficier.

La composition du savon peut également aider à l’identification de son procédé de fabrication. La liste INCI, obligatoirement présente sur l’emballage, affiche tous les ingrédients utilisés dans l’élaboration du cosmétique. Les savons à froid affichent généralement des huiles et beurres végétaux, coco, karité, olive, amande… Le savon classique industriel affiche quant à lui des graisses animales ou de l’huile de palme.
Enfin, de nombreux savons à froids sont certifiés biologiques car ils s’inscrivent dans une démarche de préservation de l’environnement.

À noter que le savon à froid ne peut se parer d’une couleur parfaitement blanche. Il peut être blanc cassé ou coloré mat car les colorants naturels ne sont pas en mesure d’apporter une couleur vive ou brillante au savon. Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’il ne s’agisse pas d’un savon à froid.

Le savon doux nourrissant au karité : Karethic

Toutes les peaux peuvent bénéficier de la douceur de ce savon surgras biologique élaboré sans parfum et à partir d’ingrédients naturels gorgés de principes actifs vertueux.
Le grand cru de karité hydrate et nourrit la peau en profondeur pour faciliter la restauration du film hydrolipidique.
L’huile d’olive adoucit, assouplit et apporte de nombreux nutriments nécessaires à la bonne santé des cellules cutanées et l’huile de noix de coco renforce l’action hydratante tout en favorisant la régénération des cellules pour préserver la fermeté et l’élasticité des tissus.

Qu’est-ce qu’un savon surgras ?


On obtient un savon surgras, quand au cours de sa fabrication, on cherche à réduire la quantité de soude, afin qu’il reste une portion d’huiles ou de beurres végétaux non saponifiés dans le savon final. Ce sont ces huiles ou beurres qui apporteront leurs propriétés à l’épiderme au moment du lavage. Cette technique de la réduction de soude utilisée par les savonniers est appelée « taux de surgraissage ».


Le savon d’Alep


Le vrai savon d’Alep en forme de cube de couleur marron/vert est un savon dit « surgras ». Il ne contient ni parfum, ni graisse animale, ni solvant. Il est fabriqué uniquement avec de l’huile d’olive, de l’eau, de la soude végétale et de l’huile de baies de laurier qui est ajouté en fin de saponification. Plus il est affiné, plus il gagne en douceur. L’huile de baies de laurier est cicatrisante.


Le savon traditionnel


C’est un savon de toilette obtenu, comme les autres, après une réaction de saponification à l'aide une base minérale (potasse ou soude). Mais les corps gras peuvent être d’origine animale (saindoux, suif) ou bien végétale (par exemple l’huile d’olive pour le savon de Marseille …). Il a l’inconvénient de décaper, d’enlever par la même occasion le film hydrolipidique de l’épiderme, qui a besoin de quelques heures pour se reconstituer. Pour pallier cet inconvénient, il faut utiliser après le bain ou la douche, un lait corporel hydratant/nourrissant, sinon les peaux sèches et sensibles ne le supportent pas.


Et le savon sans savon, comment est-il fabriqué ?

Il résulte du mélange de différents tensioactifs de synthèse, il est donc fabriqué avec des extraits dérivés du pétrole. C’est un pain dermatologique au pH adaptable (plutôt neutre). Les dermatologues le conseillent aux personnes à peaux intolérantes.


Les bienfaits des savons surgras


C’est un savon naturel qu’il faut vraiment privilégier quand on a la peau sèche, sensible. On le recommande également pour les bébés. C’est un « ami », surtout en hiver, lorsque le vent et le froid dessèche

Contenance
100 gr
Texture
Se transforme en mousse, très agréable
Odeur
Naturellement parfumé, très douce
Nom Officiel
Savon de soin riche à la nigelle
LABEL
Cosmétique Bio (COSMEBIO)
SS-SAVON

butyrospermum parkii butter*, aqua, cocos nucifera oil*, nigella sativa oil*, glycerin*, Eugenia caryophyllus leaf oil*, cinnamomum leaf oil*

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté:

 Avis
En application du décret n° 2017-1436 du 29 septembre 2017, tous les avis postés sont réels et soumis à modération. Tous les avis sont affichés par ordre chronologique.
Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez lire toutes les règles de notre système d'avis ici :  Gestion des Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Produit ajouté à la liste de souhaits