Gel d'aloe vera : composition et propriétés

5380 Vues

La composition du gel d’aloe vera


L’aloe vera contient 75 agents actifs, parmi lesquels les vitamines A, B1, B2, B3, B6, B9 et B12. Ces derniers agissent sur la physiologie de la peau.

Ce gel est composé de 20 sels minéraux : calcium, chlore, zinc, cuivre, magnésium, phosphore, chrome, lithium, fer, etc.  Ce sont des éléments essentiels pour le bon fonctionnement de la peau.

Cette pulpe épaisse renferme des acides aminés qui favorisent la régénération des cellules cutanées. De plus, elle possède des enzymes anti-inflammatoires et analgésiques tels que l’amylase, la catalase, la phosphatase et la lipase.

Sa teneur en cellulose, en glucose et en mannose rend la peau très lisse et parfaitement hydratée.

Ce filet de feuilles médicinales est formé par un acide salicylique aux effets peelings. Il est enrichi de carotène qui joue un rôle d’antioxydant. Il est constitué également de saponine et d’aletine antiseptiques et assainisantes. Son PH est d’environ 5 comme celui de la peau.

Son ensemble de protéines ou d’acides aminés essentiels fournit de l’énergie et régénère les tissus. Il s’agit des : isoleucine, leucine, méthionine, thréonine, valine, lysine et phénylalanine.

Le gel d’aloe vera est également un précieux antibiotique grâce à ses actifs barbaloïne et isobarbaloïne. Son germicide aloetine neutralise la toxicité d’un bon nombre de germes. Ce qui lui permet d’avoir des actions préventives. Ses autres composants tels que l’aloesine et l’aloemicine traitent les cellules cancéreuses.

Les propriétés de l’aloe vera

Le gel d’aloe vera possède une propriété anti-inflammatoire. Il soulage les inflammations cutanées dues aux coups de soleil.

Cette plante est également antiseptique et antibactérienne. Elle rétablit la peau à problèmes (acné, micro-kystes). Ses vertus cicatrisantes et hydratantes permettent au visage de retrouver son éclat et du confort.

De plus, cette espèce d’aloès est nutritive, car elle apporte les oligo-éléments et les vitamines dont le derme et l’épiderme ont besoin. Elle est aussi une puissante exfoliante, car elle favorise l’élimination des cellules mortes et participe à l’effacement des taches.

gel aloe

Le gel d'aloe vera

Le gel précieux agit sur les peaux à tendance acnéique et grasse. Il soigne les problèmes d’eczéma, le lichen plan, le psoriasis, les microkystes et calme les irritations. Il est également un remède efficace en cas de blessure, de lésion, ou d’écorchure.

Ce filet frais de la feuille de l’aloe vera permet de lutter contre l’apparition des signes de l’âge sur la figure (ridules, rides…). Il aide à éliminer les pellicules et à fortifier les ongles et les cheveux.

Il prévient les risques d’infection et de cancer de l’intestin et du côlon. Il protège contre les maladies auto-immunes, le diabète et le cholestérol. En même temps, cette substance médicinale renforce le système immunitaire et le renouvellement des cellules saines.

aloe vera

Les scientifiques ont découvert plus de 80 composants nutritionnels dans le gel d’Aloe vera. La synergie de l’ensemble des vitamines, des minéraux, des enzymes et des acides aminés explique ses propriétés « magiques ». Ces chercheurs continuent de percer tous les secrets de cette pulpe médicinale.

Les critères pour bien reconnaître un gel d'aloe vera de qualité

Le gel d’aloe vera et connu pour ses miracles dans le domaine de la santé et de la beauté. Cependant, il est indispensable de connaître ses critères de qualité pour éviter un mauvais choix.

Ne pas confondre sève et pulpe

La feuille d’aloe vera contient deux substances bien distinctes à ne pas confondre. Il s’agit de la sève et de la pulpe. La sève, appelée également suc ou encore latex, est une substance de couleur jaune rougeâtre. Elle est récupérée directement sous l’écorce de la feuille. Contenant de l’aloïne, elle a des propriétés laxatives et a un goût amer.

Quant à la pulpe, elle est récupérée au centre de la feuille. Généralement de couleur transparente ou un peu blanche, elle est composée en majorité d’eau et contient la plupart des principes actifs (vitamines, acides aminés, minéraux…) de la plante. C’est de cette pulpe que le gel est extrait.

Les principaux composants du gel

Pour s’assurer qu’il s’agit d’un gel d’aloe vera de qualité, il est indispensable de connaître ses principaux composants. D’après la réglementation, la liste des ingrédients d’un produit, le nom et l’adresse du fabricant doivent obligatoirement être affichés sur l’emballage, cela dans l’ordre décroissant de leur quantité. Ce qui devra permettre rapidement de se faire rapidement une idée sur la composition générale du gel.

Dans la plupart des produits cosmétiques, l’eau est le composant le plus important. Pour profiter du bien-être procuré par la plante, une importante quantité de pulpe doit être présente. Ainsi, il est préférable d’avoir un gel avec 80 % d’aloe qu’un gel avec 80 % d’eau. Un gel de qualité contient de l’aloe vera en grande quantité. Cependant, il faut faire attention aux produits qui affichent 99 % d’aloe vera, car la plante est réduite en poudre et mélangée avec de l’eau dans le but d’avoir du jus d’aloe. Ceci implique donc que l’eau est le composant principal.

gel aloe vera

La technique de stabilisation et le conditionnement du gel

La technique de stabilisation et le conditionnement du gel sont des critères très importants pour définir la qualité du gel d’aloe vera. En contact direct avec l’air et la lumière, le gel d’aloe vera se décompose et s’oxyde. Face à cela, une technique de stabilisation doit être respectée. La meilleure pour garder le gel de façon naturelle est la stabilisation à froid. Pour plus d’efficacité, il vaudrait mieux y ajouter des vitamines.

Quant au conditionnement, les récipients opaques sont toujours meilleurs. Les flacons transparents sont à bannir, car ils favorisent l’oxydation et la détérioration du gel à cause de la lumière.

Enfin, l’affichage du label International Aloe Science Council ou IASC est un des paramètres qui assurent la qualité du gel d’aloe vera. En effet, cet organisme officiel contrôle et garantit la qualité des produits qui y sont élaborés. Les produits sous ce label respectent donc les normes optimales de qualité sur le marché des substances à base l’aloe vera. Ce qui n’est pas toujours le cas pour le label BIO.

Publié dans: Aloe Vera

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits