L'Aloe Vera : ses bienfaits naturels pour la beauté

2801 Vues

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

Cette plante des zones arides est une espèce d’aloès très présente au Mexique, en Espagne, dans le sud de l’île de Madagascar et des États-Unis. Ses multiples vertus médicinales et curatives sont connues depuis l’Antiquité. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est très employée en médecine, et plus particulièrement, dans le secteur des cosmétiques. Sa renommée a traversé les différentes civilisations, d’où sa réputation inébranlable jusqu’à maintenant.

La partie utilisée de l’Aloe Vera est le gel extrait des feuilles qui possède des propriétés calmantes contre les irritations cutanées. Pour cela, il faut que la plante soit complètement mûre et qu’elle atteigne au moins 100 cm de hauteur avant de pouvoir prélever cette précieuse gelée bienfaisante.

L’Aloe Vera et ses bienfaits pour la peau

Le gel d’Aloe Vera contient plusieurs composés aux vertus réparatrices, calmantes, adoucissantes et protectrices : vitamines, acides aminés, enzymes protéolytiques, monosaccharides et polysaccharides.

Lors d’un coup de soleil ou d’une légère irritation, il peut être appliqué sur la peau pour calmer les douleurs. En application sur un visage préalablement nettoyé, il permet de limiter les signes du vieillissement cutané en apportant les éléments essentiels pour l’adoucir (polysaccharides et acides aminés). Les résultats sont instantanés avec un teint rafraîchi. Il agit en profondeur sur le derme, notamment au niveau du collagène pour assouplir et hydrater la peau, ce qui en fait un excellent antirides.

Cette plante possède aussi une propriété régulatrice sur la production de sébum. Elle aide à prévenir l’apparition des imperfections. Sur les marques telles que les boutons d’acné, elle agit comme un antiseptique en éliminant les micro-organismes et en rééquilibrant le pH de la peau.

L’Aloe Vera et ses vertus pour les cheveux

Le gel d’Aloe Vera est un soin capillaire par excellence. Il possède des qualités nourrissantes et réparatrices pour les cheveux secs et cassants. Il permet également de soulager les démangeaisons du cuir chevelu tout en réduisant les pellicules et en stimulant la pousse. Résultat ? Les brins sont robustes, doux au toucher et souples lors du coiffage. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le gel sur la chevelure et effectuer quelques massages avec les doigts afin que les actifs pénètrent en profondeur. Plus les applications sont fréquentes, plus les cheveux gagnent en vigueur et en souplesse.

L’Aloe Vera dans les produits du quotidien

Dans les magasins Bio, il est possible de retrouver du gel pur à 98 % qui concentre plus d’actifs. Il peut être employé en tant que soin pour le visage, le cou et le décolleté à travers des petits massages doux. Il apporte des éléments hydratants sur l’épiderme asséché ou gras. Grâce à sa propriété astringente, il peut resserrer les pores pour adoucir et raffermir la peau.

Cette plante est aussi présente dans les crèmes de jour cosmétiques, en particulier, celles qui servent à hydrater. En cas de peau sèche, il est conseillé de les utiliser avec un peu de gel d’Aloe Vera en première couche.

Les shampoings en contiennent également, notamment ceux qui sont destinés à stabiliser la sécrétion de sébum et ceux qui sont antipelliculaires grâce aux vertus antibactériennes et antimycosiques de cette plante.

Le gel d’aloe pour la peau et le visage

Le gel d’aloe vera apporte des bienfaits pour la peau. Elle l’hydrate et la nourrit de manière immédiate. Cette plante a aussi la réputation d’adoucir la peau. Elle comble également les espaces entre les cellules de l’épiderme. Voilà pourquoi la crème hydratante corps et visage à base de ce produit a été mis sur le marché.

L’aloe vera contient de l’aloïne qui possède des propriétés antifongiques et antiseptiques. Ce qui lui permet de combattre l’apparition des boutons d’acné et microkystes. Contenant également du zinc, gibbérelline et des glycosaminoglycanes, il prévient le vieillissement de la peau en contractant et resserrant les pores.

Utilisez aussi ce gel comme masque magique sur le visage. Il détoxifiera, raffermira et revitalisera votre peau. Pour ce faire, mélangez 3 cl de gel d’aloe vera avec 1 cl de jus de citron. Bien mélanger le tout, appliquer sur le visage et laisser reposer pendant 10 minutes. Par la suite, rincez avec de l’eau claire.

Acheter des produits de beauté bio à base d'aloe vera

Aujourd’hui, des crèmes après rasage ou post-épilation à base d’aloe sont disponibles à l'achat. Effectivement, cette plante a la vertu d’apaiser la peau après qu’elle soit irritée et agressée par le rasage. Elle procure aussi un effet de fraîcheur immédiat et favorise une régénération rapide de la peau. Le gel d’aloe vera est un cicatrisant naturel qui se décline sous forme de crème ou pommade cicatrisante. En usage externe, il élimine aussi les peaux mortes.

Le gel d’aloe vera peut être utilisé en après-soleil. Il facilite le décollage de la crème solaire sur la peau après un bain de soleil et calme les rougeurs sur certaines parties du corps. Ce gel soulage et aide à guérir les brûlures causées par les rayons du soleil.

Le gel d’aloe vera pour les cheveux et les ongles

Appliqué en couche fine sur les ongles, le gel d’aloe vera les nourrit, les hydrate et les fortifie. Une application régulière est conseillée pour un résultat rapide visible.

Aujourd’hui, ce gel est utilisé comme masque capillaire. Pour ce faire, il suffit de mélanger 1 cuillérée à soupe de gel d’aloe vera avec 4 cuillérées à soupe de beurre de karité. Ce masque est à appliquer sur les cheveux et à laisser reposer toute une nuit. Il nourrit, hydrate et adoucit les cheveux.

Le gel d’aloe vera peut encore être utilisé pour le traitement des cheveux ternes, secs, cassants et abîmés. Il les revitalise et les rend beaux, brillants, doux et éclatants. La plante agit naturellement sur le cuir chevelu jusqu’aux pointes pour protéger ces derniers contre toutes agressions extérieures. À part cela, elle est préconisée dans le traitement des pellicules, des excès de sébum et des champignons. Elle ralentit également la calvitie, les démangeaisons et les irritations. Le gel d’aloe vera peut aussi être utilisé comme gel coiffant.

L'Aloe Vera, cet allié naturel de la peau

Une hydratation assurée

L’aloe vera possède des actifs ayant la capacité de lutter contre les infections de la peau. Il réduit la prolifération des bactéries provoquant l’apparition des acnés ou des points noirs. Sa teneur en vitamines et en minéraux favorise l’hydratation en profondeur de l’épiderme. Avec sa composition à 90 % formée d’eau, les risques d'assèchement cutané ne sont plus à craindre. Rassurez-vous, appliquer une crème de jour vous apportera de la fraîcheur tout au long de la journée. D’ailleurs, il est à noter que cette plante est adaptée à tout type de teint, y compris les peaux sensibles. Une application régulière leur donnera de la douceur. Si vous avez des allergies ou des rougeurs sur votre peau, n’oubliez pas que cette plante est riche en antioxydant pouvant vous aider à les traiter rapidement.

Par ailleurs, l’aloe vera est connu pour ses actions apaisantes. Si votre visage est irrité après un coup de soleil, une solution à base de cette plante soignera les dommages causés par les rayons ultraviolets. Grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, elle accélère la cicatrisation des tissus. Si vous avez des boutons, l’appliquer immédiatement sur les acnés peut éviter l’apparition des taches très inesthétiques.

Les actions régénératrices de l’aloe vera : effet Avant Après garanti !

Si vous avez des vergetures sur les fesses, les cuisses ou le ventre, alors l’usage de l’aloe vera est recommandé pour vous. La plante stimule la croissance des cellules grâce à ses actifs naturels. Rappelez-vous que ces derniers sont utiles pour la fabrication de collagène, les fibroblastes. Par ailleurs, l’application de l’aloe vera sur la peau permet d’éviter les étirements brusques souvent à l’origine de vos petites cicatrices gênantes. Votre derme sera plus flexible tout en retrouvant son élasticité. Par la même occasion, le problème de vieillissement précoce est aussi résolu. En effet, les polysaccharides et des glucides présents dans les gels sont reconnus pour leur capacité à raffermir la peau. Du coup, le développement des rides sur le visage sera retardé. Vous allez apparaître plus jeune après quelques semaines de soin. L’aloe vera constitue également un allié de taille pour lutter contre l’apparition des cernes.

Les propriétés apaisantes

S’il vous arrive de sentir des picotements après une séance d’épilation. Prévenez ces risques en utilisant de l’aloe vera. En effet, celui-ci agit directement sur les agressions causées par la cire, l’épilateur ou les crèmes. Vous pouvez aussi vous en servir comme un produit dépilatoire. En mettant quelques gouttes sur la zone fragilisée, n’oubliez pas de masser délicatement afin de favoriser la pénétration des éléments naturels sur votre peau. D’ailleurs, si vous avez tendance à ajouter des gommages, alors, réalisez votre propre crème à base de cette plante, et découvrez les bienfaits que cela apporte à votre épiderme, l'effet avant après est toujours remarqué par nos clientes. En plus, la surface de celui-ci sera lisse et d’une grande beauté, car l’aloe vera ralentit la repousse des poils.

L'aloe vera et la peau tout ce qu'il faut savoir sur le sujet !

Connu pour ses propriétés médicinales, l’aloe vera est aussi un soin de référence contre les imperfections cutanées allant d’une simple infection à celles nécessitant des traitements dermatologiques.

Les soins apportés à certaines maladies dermatologiques

Appelée également aloès, cette plante originaire de la méditerranée est connue pour sa richesse en nutriments. Contenant près de 80 éléments naturels, elle constitue un excellent remède contre les infections cutanées. En effet, la présence des vitamines, minéraux et acides aminés dans son gel protège les cellules des radicaux libres. L’aloe vera constitue donc un allié de taille pour lutter contre le développement des acnés sur le visage. Grâce à ces éléments naturels, les boutons ne risqueront pas de s’enflammer rapidement.

Par ailleurs, cette plante prévient également d’autres maladies dermatologiques comme l’eczéma. Car elle est dépourvue de produits chimiques, son utilisation convient à toute personne, y compris les enfants. Grâce à ses propriétés revitalisantes, l’aloe vera peut même être recommandé pour traiter les pathologies atopiques. En effet, cette liliacée soigne les lésions présentes sur l’épiderme et prémunit ainsi des risques de démangeaisons et d’allergies.

Un remède naturel contre le vieillissement

Renfermant près de 90 % d’eau, l’aloes est excellent pour hydrater la peau. Ce processus freine l’apparition des rides sur le front, le manteau ou les joues. Contenant de l’aloelucine, la plante agit directement sur la production de collagène et favorise ainsi la régénération cellulaire. De ce fait, les tissus conjonctifs résistent mieux à l’étirement. Une application régulière d’une crème à base d’aloe vera réduit donc les signes de fatigue. D’ailleurs, grâce à ces composants naturels, la liliacée équilibre également le pH du visage en le rendant plus ferme.

En outre, grâce à ses propriétés protectrices des cellules, l’apparition des vergetures ou stries est ralentie. Riche en protéines, cette plante renforce les fibroblastes afin que la peau devienne plus souple. Ainsi, les ruptures brusques dues à la prise de poids pendant la grossesse ne sont plus à craindre. D’ailleurs, lorsque les cicatrices sont très inesthétiques, le gel d’aloe vera améliore la texture de l’épiderme en rendant les fissures moins visibles.

Les effets apaisants de l’aloe vera

Contenant des anthraquinones, des molécules analgésiques, l’aloé vera est surtout utilisé pour calmer les irritations cutanées après un coup de soleil. En effet, grâce aux vertus adoucissantes de ces éléments, il soulage les brûlures causées par les rayons ultraviolets. Par ailleurs, en cas de blessure, il désinfecte toutes les bactéries laissées par les plaies. En tant qu’anti-inflammatoire naturel, elle préserve l’organisme de la prolifération des microbes. D’ailleurs, la présence d’antibiotique dans le gel facilite la cicatrisation.

Dépourvue de produits chimiques, cette substance ne cause aucune allergie sur le visage. Elle convient donc aux personnes sujettes aux peaux sensibles ou fragiles. Contenant des agents hydratants, elle peut même les raffermir. Utilisée comme crème du jour, elle apportera de l’éclat à la peau tout au long de la journée. Néanmoins, il est également possible de l’utiliser après la lotion démaquillante du soir. De plus, elle agit efficacement sur les peaux grasses en régulant la production de sébum.

gel aloe

Crème à l'aloe vera : gare aux contrefaçons

Actuellement, les crèmes à base d’aloe vera foisonnent sur le marché, si bien que nous avons du mal à trouver les authentiques. Les recommandations suivantes nous sont donc utiles.

Se fier sur les ingrédients à base du produit

Après une transformation en industrie, l’aloe vera perd une partie de ses vertus. Rarement, de nombreux fabricants sans scrupules n’hésitent pas à remplacer ses actifs naturels parfois des substances toxiques. Des études ont même prouvé la présence de maltodextrine, une molécule qui prend l’apparence du gel dans certains produits cosmétiques. D’ailleurs, ce composant est très utilisé à cause de son prix nettement inférieur à celui de l’aloès. En outre, d’autres crèmes hydratantes et épilatoires contiennent du triéthanolamine, un composé chimique renfermant des actifs dangereux. Ainsi, l’application sur l'épiderme peut être à l’origine de désagréments de type irritations.

La contrefaçon de cosmétiques, bien que rare peut produire des effets négatifs sur l’état de la peau et sur la santé. En remplaçant les composants naturels par d’autres substances, la qualité des crèmes étant un peu laissée au plus grand des hazards... Les impacts sur l’organisme peuvent même devenir très inquiétants. Les maladies de la peau telles que la sécheresse cutanée, les allergies, les rougeurs, les irritations peuvent apparaître rapidement. À part cela, les problèmes au niveau du système immunitaire sont également à craindre. Sur ce point, afin de prévenir ces difficultés, il est donc important de rester prudent en bien lisant la liste des ingrédients et en achetant sur des boutiques fiables (comme stylbio.fr et tout autre magasin bio connu !)

Pour éviter les contrefaçons, fiez-vous aux composants de vos crèmes. N’oubliez pas que l’aloe vera contient des actifs naturels allant des Polysaccharides et des vitamines jusqu’aux minéraux. Ces éléments sont essentiels pour lutter contre les maladies de la peau. Même si cette plante est composée à 90 % d’eau, évitez d’acheter les produits contenant cet élément en trop grande quantité. N’hésitez pas à faire des recherches sur les ingrédients qui vous semblent douteux. Préférez de loin les crèmes renfermant à 98 % de l’aloe vera et méfiez-vous des autres composantes chimiques.

Acheter les crèmes au sein d’un établissement de confiance

En ce moment, l’exploitation de l’aloe vera dans l’industrie cosmétique n’est pas encore réglementée. Ce qui explique les contrefaçons à grande échelle. Exempte de vérification, la commercialisation des produits est devenue anarchique. Des amendes ne sont même pas infligées aux contre-faiseurs, car la législation sur l’exploitation des plantes médicinales à de fins cosmétiques n’existe pas. En conséquence, les commerçants n’ont aucune crainte de vendre des soins de beauté étiquetés « à base d’aloès » partout sur le marché. Cette situation est tout à fait courante en Amérique ainsi qu’en Europe. Les instituts ou les établissements de contrôle ne sont pas encore installés. Ainsi, la seule façon de se protéger est de se fier aux magasins spécialisés.

Rassurez-vous, toutes les crèmes de beauté « à base d’aloès » ne sont pas issues de l’escroquerie. La grande majorité des fabricants ou revendeurs proposent des cosmétiques authentiques. Toutefois, il est difficile de reconnaître leurs produits. En cas de doute, il est donc préférable de vous en procurer auprès des pharmacies ou parapharmacies. Dans tous les cas, si vous avez confiance en la qualité des produits bio vendus par certains magasins, alors achetez-en. En cas de doute, vous pouvez demander si les crèmes ont fait l’objet d’un test ou pas.

Pulpe d'aloe vera : un allié santé redoutable

La pulpe d’aloe vera, un aliment riche en apports

L’aloe vera est un aliment complet et riche en apports nutritionnels pour le bon fonctionnement du corps humain. Il se compose des dizaines d’éléments nutritifs et de plusieurs composés moléculaires, sans oublier ses 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines. À titre d’information, la puple d’aloe extraite dans la feuille contient des vitamines A, B, C et choline mais aussi des protéines. C’est un produit ayant une quantité élevée de nutriments.

La pulpe d’aloe est une eau végétale non modifiée extraite dans les feuilles de la plante. Elle est buvable et peut aider l’organisme dans son bon fonctionnement.

Une amélioration de la santé

La pulpe d’aloe vera, grâce à sa teneur en nutriments élevée, renforce les défenses naturelles de l’organisme. Autrement dit, elle renforce et stimule les défenses naturelles face aux nombreuses agressions rencontrées habituellement, dont les infections virales, toxiques, bactériennes et parasitaires.

Généralement, une personne stressée a tendance à changer de comportements : consommation excessive de tabac et activité physique intense. Ce qui cause des dommages dans le système immunitaire. Ces dommages se présentent généralement par le vieillissement des cellules. Riche en vitamine C, la pulpe d’aloe aide notre corps à lutter contre ce stress oxydant et les dommages qu’il entraîne. À part le fait d’aider le corps à lutter contre cette agression, la pulpe hydrate également l’organisme.

Les autres bienfaits de la pulpe d’aloe vera

À part ceux sus-cités, la pulpe d’aloe vera en présente encore de nombreux autres bienfaits. Utilisée dans les cosmétiques bios, elle contribue au maintien d’une peau normale et en bonne santé. Elle hydrate cette dernière et la rend plus souple. Cela parce que la pulpe augmente l’apport hydrique du corps. Elle est aussi bénéfique pour la cicatrisation de la peau. À part cela, la pulpe d’aloe contribue au maintien d’une structure osseuse normale de l’organisme grâce aux riches apports qu’elle procure. Aussi, elle apporte du bien-être en cas de fatigue et aide à lutter contre les douleurs articulaires.

La pulpe d’aloe vera présente aussi des effets bénéfiques sur la digestion, le diabète et de nombreux autres maux.

Riche en antioxydants, la pulpe d’aloe vera peut être consommée quotidiennement, sans inconvénient. Sa consommation entretient la forme et procure un bien-être inégalé. Ainsi, elle peut être insérée comme ingrédient culinaire quotidien. Elle peut être consommée naturellement, ajoutée à la vinaigrette ou à la marinade. Tout cela afin de lutter contre tous problèmes pathologiques, toute carence en éléments vitaux dont le corps a besoin. À noter que les carences en vitamines, acides aminés et sels minéraux sont conséquentes pour l’organisme. Elles engendrent un affaiblissement et un déséquilibre. D’où les troubles fonctionnels non négligeables qu’elles provoquent.

Il vaut mieux prévenir que guérir. Autant profiter des bienfaits de la pulpe d’aloe vera pour avoir un corps sain.

Beauté au naturel : l'aloe vera parmi les incontournables

Le soin des cheveux, de la peau et du corps nécessite notre attention. Profitez, pour cela, des vertus incroyables de l’aloe vera.

Comment l'aloe vera agit-elle sur la peau et le corps ?

Connu pour ses bienfaits depuis des siècles, l’aloe vera est très prisé en cosmétiques. Ayant de forte teneur en vitamines, minéraux et acides animés, son gel est à même de nourrir en profondeur votre teint. Contenant des antioxydants très puissants, il est capable de surpasser n’importe quel produit en luttant contre la formation des bactéries. Pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à le mélanger avec quelques gouttes d’huile végétale. Du coup, les cellules mortes ou mycoses présentes sur votre visage vont disparaître après une application régulière. Rassurez-vous, cette plante convient à n’importe quel type de peau. Elle rééquilibre la production du sébum en favorisant l’hydratation. Vous pouvez en servir comme crème du jour ou comme un démaquillant selon votre préférence.

L’usage de cette plante comme un anti-inflammatoire naturel est aussi recommandé en médecine. Ainsi, si vous avez souvent tendance à chercher des produits calmants contre les brûlures ou les irritations, pensez à l’aloe vera. Grâce à ses actifs, ce dernier peut soigner les dégradations causées par les rayons ultras violents. Il est conseillé d’appliquer une couche sur la partie à traiter en massant délicatement. Laissez la solution agir de 10 à 15 minutes. Après quelques répétitions, les rougeurs provoquées par un coup de soleil vont disparaître rapidement.

Pour le corps, si vous avez tendance à employer des gommages après une séance d’épilation, sachez que l’aloe vera peut constituer une excellente alternative. Riche en antioxydant, il est à même d’apaiser les picotements provoqués par les crèmes ou la cire. Appliquer 2 à 3 gouttes suffit pour soulager les douleurs.

aloe vera

L'aloe vera : Un soin capillaire très efficace

Riches en oligo-éléments, l’aloe vera est excellent pour traiter les cheveux secs et abîmés. Savez-vous que son gel contient un taux élevé d’enzyme, une substance naturelle qui éliminera rapidement les cellules mortes ? Pourtant la présence de ces dernières empêche la repousse des cheveux. De ce fait, en l’appliquant quelques gouttes après le shampoing, les chutes habituelles vont se réduire automatiquement. Celles-ci vont absorber les nutriments nécessaires à sa croissance. Votre chevelure devient plus volumineuse et très douce. Ainsi, vous n’aurez plus du mal à la coiffer, car l’aloe vera facilite le démêlage surtout si vous l’utilisez comme un après-shampoing.

Par ailleurs, utiliser cette plante comme un masque peut réduire l’apparition des pellicules. Grâce à ses composants riches en eau, elle favorise l’hydratation des cheveux en diminuant la production du sébum. En effet, masser le cuir chevelu après l’avoir lavé réduit la prolifération des champignons et des mycoses. Si possible, laissez la solution agir quelques minutes avant de le rincer à l’eau tiède. En tout cas, le rinçage est inutile, si vous souhaitez le servir comme un gel surtout pour les hommes.

Conscient des effets négatifs de la coloration sur les cheveux, éviter de les dégrader encore plus en les traitant avec de l’aloe vera. Possédant des vertus antifongiques, il soigne les dommages causés par les substances chimiques. Alors, n’hésitez pas à le servir comme crème après coloration.

Publié dans: Aloe Vera

Laissez un commentaire

Code de sécurité
Produit ajouté à la liste de souhaits