Fabricants

Suivez-nous sur Facebook

L'Aloe Vera : ses bienfaits naturels pour la santé et la beauté

Publié le : 08/04/2017 12:06:00
Catégories : Aloe Vera

Qu’est-ce que l’Aloe Vera ?

Cette plante des zones arides est une espèce d’aloès très présente au Mexique, en Espagne, dans le sud de l’île de Madagascar et des États-Unis. Ses multiples vertus médicinales et curatives sont connues depuis l’Antiquité. C’est l’une des raisons pour lesquelles elle est très employée en médecine, et plus particulièrement, dans le secteur des cosmétiques. Sa renommée a traversé les différentes civilisations, d’où sa réputation inébranlable jusqu’à maintenant.

La partie utilisée de l’Aloe Vera est le gel extrait des feuilles qui possède des propriétés calmantes contre les irritations cutanées. Pour cela, il faut que la plante soit complètement mûre et qu’elle atteigne au moins 100 cm de hauteur avant de pouvoir prélever cette précieuse gelée bienfaisante.

L’Aloe Vera et la peau

Le gel d’Aloe Vera contient plusieurs composés aux vertus réparatrices, calmantes, adoucissantes et protectrices : vitamines, acides aminés, enzymes protéolytiques, monosaccharides et polysaccharides.

Lors d’un coup de soleil ou d’une légère irritation, il peut être appliqué sur la peau pour calmer les douleurs. En application sur un visage préalablement nettoyé, il permet de limiter les signes du vieillissement cutané en apportant les éléments essentiels pour l’adoucir (polysaccharides et acides aminés). Les résultats sont instantanés avec un teint rafraîchi. Il agit en profondeur sur le derme, notamment au niveau du collagène pour assouplir et hydrater la peau, ce qui en fait un excellent antirides.

Cette plante possède aussi une propriété régulatrice sur la production de sébum. Elle aide à prévenir l’apparition des imperfections. Sur les marques telles que les boutons d’acné, elle agit comme un antiseptique en éliminant les micro-organismes et en rééquilibrant le pH de la peau.

L’Aloe Vera et les cheveux

Le gel d’Aloe Vera est un soin capillaire par excellence. Il possède des qualités nourrissantes et réparatrices pour les cheveux secs et cassants. Il permet également de soulager les démangeaisons du cuir chevelu tout en réduisant les pellicules et en stimulant la pousse. Résultat ? Les brins sont robustes, doux au toucher et souples lors du coiffage. Pour ce faire, il suffit d’appliquer le gel sur la chevelure et effectuer quelques massages avec les doigts afin que les actifs pénètrent en profondeur. Plus les applications sont fréquentes, plus les cheveux gagnent en vigueur et en souplesse.

L’Aloe Vera dans les produits du quotidien

Dans les magasins Bio, il est possible de retrouver du gel pur à 98 % qui concentre plus d’actifs. Il peut être employé en tant que soin pour le visage, le cou et le décolleté à travers des petits massages doux. Il apporte des éléments hydratants sur l’épiderme asséché ou gras. Grâce à sa propriété astringente, il peut resserrer les pores pour adoucir et raffermir la peau.

Cette plante est aussi présente dans les crèmes cosmétiques, en particulier, celles qui servent à hydrater. En cas de peau sèche, il est conseillé de les utiliser avec un peu de gel d’Aloe Vera en première couche.

Les shampooings en contiennent également, notamment ceux qui sont destinés à stabiliser la sécrétion de sébum et ceux qui sont antipelliculaires grâce aux vertus antibactériennes et antimycosiques de cette plante.

Articles en relation

Partager ce contenu