Panier (vide) 0

Bien choisir son fond de teint, une étape essentielle dans le maquillage

fond de teint bioSauf pour celles qui ont une génétique exceptionnellement clémente, le fond de teint est, pour beaucoup d'entre nous, une étape essentielle dans le maquillage. Véritable atout pour donner à sa peau un aspect net et lisse, il faut néanmoins connaître certaines bases à respecter.

Déterminer son type de peau pour choisir la texture

Il est convenu que, selon que l'on ait la peau grasse, mixte, ou sèche, nous n'utilisons pas les mêmes soins pour notre visage. Il en va de même pour le fond de teint ! Chaque type de peau à ses caractéristiques, et les textures de fond de teint vont à elles seules résoudre ou amplifier certaines de nos imperfections, il est donc important de suivre quelques règles.

  • Pour les peaux grasses, privilégiez les fonds de teint en poudre ou en stick. Le format poudre va permettre d'absorber le sébum pour diminuer les effets de brillance dans la journée, et le format stick, grâce à sa texture épaisse, camouflera les imperfections liées à l'acnée.
  • Pour les peaux sèches, on utilise une texture liquide qui pourra couvrir les rougeurs sans marquer les zones de sécheresses. On évite le format mousse ou poudre qui ne flattent pas ce type de peau.
  • Pour les peaux normales sans trop d'imperfections, tournez-vous vers les BB crèmes. Peu couvrante, elles ont un fini naturel parfait pour simplement sublimer votre visage.
  • Pour les peaux mixtes, on choisira une texture liquide, puis on appliquera une poudre libre sur la zone T pour éviter de briller au niveau du front et du menton.

Mat ou brillant ? Couvrant ou naturel ?

Une autre question à se poser au moment de choisir son fond de teint est celui du fini. Si l'on cherche un effet « photoshoppé », tournez-vous vers des fonds de teint à haute couvrance qui garantissent une peau parfaite. Attention cependant à bien le choisir non comédogène, et, quoiqu'il arrive, à vous démaquiller le soir, pour éviter d’agresser votre peau et d'aggraver vos imperfections. Si, à l'inverse, votre objectif est d'avoir un fini naturel, privilégiez les fonds de teint peu couvrant tel que les BB crèmes ou les crèmes teintées qui apportent un soin supplémentaire à votre peau. Enfin, les fonds de teint mats et brillants sont avant tout une histoire de goût, à vous de choisir le rendu que vous préférez sur votre peau !

Choisir la bonne teinte

Les marques de maquillages proposent désormais des gammes de teintes de plus en plus larges, s'adaptant aux carnations les plus claires jusqu'aux plus foncées. Trouver sa teinte devient donc vite un casse-tête, surtout lorsqu'on ne sait pas comment s'y prendre. Pour cela, rien de plus simple : en boutique, demandez à tester le produit, non pas sur votre main, mais dans votre cou : cela vous permettra de choisir beaucoup plus efficacement une teinte correspondant à votre couleur de peau.
Sur internet ou en grande surface, certains sites comme Foundation permettent aux utilisatrices de trouver très facilement leur teinte. Pour cela, entrez dans le moteur de recherche une référence de fond de teint qui vous va parfaitement : le site vous trouvera automatiquement les correspondances dans les autres marques !

Articles en relation