Panier (vide) 0

Echangez dès maintenant votre fond de teint habituel contre une terre minérale !

poudre minérale bio

Quand on commence à s’intéresser de très près au maquillage de son teint, on s’aperçoit qu’il existe 1001 produits différents. Les terres minérales s’utilisent pour donner au visage un effet bonne mine. Grâce à elles, les femmes peuvent aussi sculpter à leur guise les traits de leur visage et corriger ce qu’elles qualifient volontiers d’ « imperfections ».

Vous trouverez dans cet article les raisons pour lesquelles vous devriez envisager d’échanger votre fond de teint classique par une terre minérale, ainsi que quelques conseils pour appliquer votre produit de beauté.

Qu’est-ce que la terre minérale ?

La terre minérale comprend des minéraux terrestres broyés. Ils remplacent les talcs et les substances siliconées ou synthétiques que l’on trouve dans les cosmétiques traditionnelles.  Ni liquide ni compacte, elle est commercialisée sous forme de poudre.

Le maquillage minéral se veut sain et non-agressif envers la peau. Son argument est simple : confort toute la journée et un rendu hyper naturel. Il n’empêche pas la peau de respirer, et s’offre même le luxe de servir de protection contre le soleil et les agressions extérieures. Attention, aucune terre minérale ne remplace pour autant une crème solaire !

Vous pourrez retrouver plusieurs sortes de minéraux dans votre terre minérale :

  • Le kaolin : en plus de matifier la peau, il absorbe le surplus de sébum et possède des propriétés apaisantes, anti-inflammatoires et assainissantes. Un must pour les peaux sèches, sensibles ou acnéiques !
  • L’oxyde de zinc : l’oxyde de zinc se pare des mêmes propriétés que le kaolin, auxquelles il ajoute fièrement un pouvoir antiseptique. C’est l’un des actifs les plus couvrants. Ses caractéristiques permettent une meilleure adhérence du maquillage.
  • La silice : elle aussi absorbe l’excès de sébum et permet d’obtenir un joli effet hâlé. En plus, elle estompe le dessin des rides et illumine la peau.
  • Le dioxyde de titane : derrière ce nom à la résonnance très métallique se cache un composant qui réfléchit la lumière, protège la peau des rayons du soleil tout en la couvrant parfaitement, résiste à l’eau et permet au maquillage de mieux adhérer à la peau.
  • Le mica : il permet d’obtenir différents finis (brillant, mat, satiné ou même pailleté).
  • L’oxyde de fer : il sert surtout à l’élaboration d’une multitude de coloris.

Les 6 avantages d’une terre minérale

  1. Elle protège l’environnement. Ou en tout cas, se montre moins polluante. Aucun polymère synthétique ni silicone plastique pour « remplir » la formule du cosmétique n’est ajouté, du coup, elle est « plus biodégradable ». Le packaging se met lui aussi en mode « bio écolo » avec des emballages en carton ou en pot, par exemple, plutôt qu’en plastique.
  2. Elle se montre plus douce avec la peau. En tant que poudre libre, elle n’obstrue pas les pores. Le risque d’irritations se voit diminuer. Les ingrédients qui la composent possèdent des vertus reconnues qui chouchoutent réellement la peau. Les femmes souffrant d’acné trouvent toujours leur salut dans les terres minérales. Leur peau respire, il n’y a donc plus de risque de lésions d’acné. Les imperfections de la peau ne sont plus accentuées, comme c’est le cas avec d’autres produits. Cerise sur le gâteau, le teint est enfin unifié !
  3. Le plaisir de la découverte et du travail de la matière ! Certains produits minéraux peuvent être utilisés pour leur fonction première (fards à paupières, ombres à paupières,…) et comme enlumineurs ou correcteurs, entre autres. Pour le teint, il est possible de lui donner un rendu très naturel, ou plus sophistiqué et pus opaque.
  4. Les poudres libres minérales bénéficient d’une plus longue durée de vie que les poudres traditionnelles. Leurs ingrédients ne contenant pas la moindre goutte d’eau, ils ne connaissent pas de durée de vie maximale. Même sans conservateurs !
  5. Les fonds de teint minéraux protègent la peau du soleil. Le filtre reste très léger : 10 à 15, mais il est suffisant pour la vie de tous les jours.
  6. Elle met en valeur les peaux matures. Les fonds de teint liquide aiment se faufiler dans les petites ridules. Résultat : c’est comme si on braquait un projecteur directement sur elles ! Au contraire, les terres minérales se fondent sur la peau. Elles captent et réfléchissent la lumière, pour un beau teint légèrement bronzé.

Comment appliquer sa terre minérale ?

Le premier conseil que j’ai envie de vous donner, c’est d’avoir la main légère. Il vous sera plus facile d’ajouter de la matière que d’en enlever. De surcroît si vous vous maquillez dans les règles de l’art et que vous avez déjà travaillé votre teint avant d’appliquer votre terre minérale !

Pour remodeler votre visage, « écrivez » le chiffre 3 à la gauche et à la droite de votre visage. Le début du 3 se trouve à la base de la racine de vos cheveux. Pour descendre, rejoignez la courbe de vos pommettes. Votre tracé doit se terminer sur la ligne de vos maxillaires.

Petite astuce qui vaut son pesant de terre minérale : celles qui se trouvent un nez trop long pourront « le raccourcir » en y appliquant leur produit de beauté, le long de leur arrête. Pour celles qui se trouvent un nez trop proéminent, elles l’affineront  en posant de la poudre sur les ailes de leur nez.

Articles en relation