Le cou et le décolleté, des zones de peau trop souvent négligées

Publié le : 02/08/2018 08:49:22
Catégories : Beauté

décolletéDes zones vulnérables et fragiles

Le cou et le décolleté sont des zones de peau particulièrement fines et fragiles. Les glandes sébacées y sont peu présentes, la protection naturelle qui fait face aux agressions extérieures est donc moins efficace. Pourtant, ces zones sont particulièrement exposées, quasiment autant que le visage. Les rayons UV, la pollution et le vent sont autant d’éléments agressifs contre lesquels la peau n’est pas suffisamment armée. Il en résulte une résistance moindre des cellules et un relâchement cutané prématuré.

Face au temps et au fil des nombreuses agressions, la peau perd de son élasticité et de sa fermeté, le cou voit apparaître des rides horizontales et un creusement vertical par la suite. Le buste se recouvre également de rides en éventail. Une héliodermie du buste peut également faire son apparition se traduisant par des taches et des rougeurs qui confèrent un effet de peau vieillie et abîmée.

Prendre soin de ces zones de peau spécifiques

Tout comme le visage, le cou et le décolleté subissent des agressions quotidiennes et nécessitent d’être hydratées chaque jour. C’est pourquoi il est important de prolonger l’application des soins hydratants du visage jusqu’à ces zones. En effet, l’hydratation tend à retarder le vieillissement prématuré des cellules cutanées puisqu’elle permet de rétablir le film hydrolipidique de l’épiderme de manière à préserver ce dernier des agressions extérieures. Or, nous savons que celles-ci favorisent les excès de radicaux libres qui altèrent les cellules et diminuent leur espérance de vie. D’autant plus que le sébum produit par les glandes sébacées est à l’origine de la formation de cette barrière naturelle et que le cou et le décolleté n’en possèdent que très peu.

En revanche, pour les actions de purification de la peau, il est préférable de privilégier les lotions exfoliantes douces plutôt que les gommages pour ces zones de peau fragiles. En effet, les peaux mortes et autres résidus doivent être éliminés de la surface de l’épiderme mais l’action mécanique d’une texture granuleuse sollicite trop cette peau qui préfère l’action enzymatique d’une texture douce.

La manière d’appliquer les soins est également importante pour préserver ces zones de peaux si vulnérables. En effet, pour conserver la fermeté et la densité de la peau du cou, la crème hydratante doit être appliquée et étirée à l’aide des paumes de mains de chaque côté du cou, de l’avant vers l’arrière jusqu’à ce que les mains se rejoignent au niveau de la nuque. Au niveau du décolleté, la crème doit être appliquée de la poitrine vers le cou au moyen d’effleurements.

La peau recouvrant le cou et le décolleté s’avérant particulièrement fine et pauvre en lipides, elle nécessite une protection solaire optimale. En effet, ces zones de peaux sont les premières à souffrir des excès de radicaux libres engendrés par les expositions répétées et prolongées au soleil. Ce dernier représente un des facteurs principaux d’accélération du vieillissement cutané, il entraîne un relâchement prématuré des tissus et des taches pigmentaires difficiles à estomper. C’est pourquoi la protection est importante et ne doit pas s’arrêter au visage dès lors que l’on s’expose au soleil même s’il ne s’agit pas d’une journée plage.

La crème solaire indice 50 : Beauté Simple

Cette crème solaire biologique offre une protection optimale pour protéger les zones exposées en permanence lors d’une journée d’activité au soleil.
Cette très haute protection qui préserve des rayons UV le visage, le cou et le décolleté est offerte par des filtres minéraux sans nanoparticules qui permettent d’aboutir à une formule non toxique et respectueuse de l’épiderme.
Le beurre de karité et l’huile de noix de coco hydratent en profondeur et protègent en restaurant le film hydrolipidique de l’épiderme, l’huile de graine de sésame favorise la régénération des cellules et l’huile de tamanu accélère la cicatrisation des tissus abîmés.
L’eau de menthe poivrée tonifie et rafraîchit tandis que la vitamine E, riche en antioxydants, préserve la jeunesse des cellules cutanées.
La peau est parfaitement protégée, hydratée et armée pour lutter contre les rayons UV.