Les bons gestes du démaquillage

Publié le : 09/02/2018 19:38:56
Catégories : Beauté , Guide

Pourquoi faut-il se démaquiller ?

apprendre à se démaquillerBien se démaquiller est essentiel pour préserver votre peau ; ce geste simple vous permet en effet de mieux la protéger des agressions extérieures et du vieillissement cutané et vous y gagnerez un plus joli teint ! Même si vous ne le voyez pas à l’œil nu, une peau non démaquillée est soumise aux polluants, aux bactéries, aux corps gras et aux résidus de maquillage. Inflammée et oxydée, elle se déshydrate et devient plus sensible et vulnérable. Votre peau est encombrée, votre teint se ternit et la microcirculation est perturbée, freinant l’oxygénation cellulaire.

En vous démaquillant et en nettoyant votre peau chaque soir, celle-ci est plus disposée à faire son travail pendant la nuit. C’est en effet lorsque vous dormez que la peau se régénère et se répare, elle se réhydrate, se réoxygène et vos pores se resserrent pour vous offrir au réveil un teint lumineux et uni. Elle est plus à même de se protéger seule et de lutter contre les signes de l’âge. Un geste simple qui a un impact essentiel !

Quels sont les bons gestes du démaquillage ?

Se démaquiller est essentiel, encore faut-il savoir le faire ! 9 femmes sur 10 ne sauraient pas se démaquiller correctement ! Or, un démaquillage mal effectué a autant d’impacts négatifs qu’un démaquillage inexistant ! Voici donc quelques conseils pour réaliser les bons gestes, à répéter chaque soir.

  • Appliquez votre démaquillant sur un coton doux et retirez les impuretés et résidus de l’ensemble de votre visage. Effectuez des gestes circulaires, à répéter si besoin de manière à éliminer tout votre fond de teint.

  • Faites de même pour vos yeux et retirez soigneusement tous les résidus.

  • Terminez par l’application d’une lotion micellaire pour éliminer le reste de maquillage et pour rafraichir votre peau. Efficace, elle peut suffire seule aux peaux peu maquillées.

  • Appliquez ensuite votre soin de nuit habituel.

Démaquillez-vous soigneusement chaque soir, même si vous ne sortez pas de chez vous. Tout au long de la journée, vous touchez la peau de votre visage sans vous en rendre compte et y déposez les bactéries et les saletés que vous avez sur les doigts et sous les ongles.

Quelle formule choisir ?

Lait ? Lotion ? Eau micellaire ? Il existe plusieurs moyens de se démaquiller, il suffit de choisir les produits adaptés à votre peau.

  • Si votre peau est grasse ou mixte, préférez un gel frais et non gras, qui nettoiera votre épiderme tout en le purifiant et en l’adoucissant.

  • Si votre peau est sèche ou sensible, préférez un lait doux, onctueux et hydratant, ou bien une huile démaquillante. Votre peau sera nourrie, assouplie et adoucie.

Pour résumer, le lait ou l’huile conviennent davantage aux peaux sèches, sensibles et fragiles ; ils les nettoient en profondeur tout en les hydratant. Les lotions sont idéales pour les peaux grasses ou mixtes ; elles suffisent à retirer les impuretés sans perturber l’équilibre physiologique de l’épiderme ni favoriser l’excès de sébum. Enfin, l’eau micellaire est idéale en complément pour parfaire le démaquillage ou seule sur une peau peu ou pas maquillée.

Pourquoi faut-il utiliser un démaquillant bio ?

Le démaquillant bio est le moyen idéal de vous démaquiller en douceur, sans irritation ni risque d’allergie, car il ne contient pas de parabènes ni de produits chimiques irritants. Composé d’huiles et de beurres végétaux naturels, il hydrate la peau sans l’agresser. Son parfum est naturel, aux tonalités fleuries ou fruitées, et sa formule est non comédogène. La peau de votre visage et vos yeux sont propres, apaisés et doux ; ils respirent en toute liberté et retrouvent tout leur éclat.

En outre, le démaquillant bio n’est pas testé sur les animaux et est conçu de manière à mieux respecter l’environnement que les produits classiques. Ainsi, non seulement vous nettoyez et protégez votre peau en douceur, mais vous préservez également l’écologie !