Les taches pigmentaires

Publié le : 11/06/2018 17:14:19
Catégories : Beauté

Qu’est ce qu’une tache pigmentaire ?

Les taches pigmentaires désignent une anomalie des pigments de l’épiderme. Il en résulte, sur certaines zones du corps, une modification de la couleur de peau d’origine.
C’est une molécule appelée mélanine qui définit la couleur de peau des individus. Produite en excès par les mélanocytes, elle entraîne une hyperpigmentation c'est-à-dire des taches sombres. À l’inverse, une hypopigmentation génèrera l’apparition de taches claires à la surface de l’épiderme. Ces deux pathologies révèlent chacune plusieurs causes et peuvent toucher tous les individus.  
 
Les taches brunes

Les taches brunes apparaissent le plus souvent sur les zones du corps très exposées telles que le décolleté, les mains et le visage. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces taches pigmentaires et le plus important s’avère être le soleil et ses rayons UV, d’où la localisation de ces dernières sur les zones du corps principalement exposées. L’âge est un second facteur tout aussi influent et enfin, dans certains cas, les hormones peuvent jouer un rôle.

Dans le cas des taches brunes dites « de vieillesse » mais répondant au nom de « lentigo sénile », les facteurs soleil et âge s’associent pour faire apparaître ces pathologies autour de la quarantaine voire dès 30 ans chez certaines personnes. En effet, à cet âge où les cellules cutanées voient ralentir leur cycle de renouvellement et diminuer leurs capacités à se défendre contre les agressions extérieures, la surexposition aux rayons UV, naturels ou artificiels, entraîne une surproduction de mélanine à l’origine de ces taches sombres. Dans ces cas, l’aspect de la peau peut donc révéler un âge plus avancé que l‘âge réel de la personne, ce qui la conduit chez un médecin spécialiste pour tenter d’éliminer cette pathologie.
Les peaux claires sont particulièrement touchées par ces taches brunes puisque plus fragiles et moins résistantes face aux rayons du soleil. Les mélanocytes doivent donc stimuler davantage leur production pour protéger une peau particulièrement sensible.

Les dérèglements hormonaux peuvent également être à l’origine de l’apparition de taches brunes. C’est le cas durant la grossesse, on parle alors du fameux « masque de grossesse » ou « mélasme ». La prise de contraceptifs oraux ou encore les traitements hormonaux sont deux autres facteurs qui peuvent parfois toucher les hommes également. Dans ces différents cas de figure, les taches disparaissent d’elles même à la fin de la grossesse ou avec l’arrêt des traitements impactant sur l’équilibre hormonal.

Les traitements visant à éliminer les taches brunes
Il existe plusieurs types de traitements efficaces pour éliminer ces taches pigmentaires, dispensés soit par la cosmétologie, soit par la médecine esthétique et dermatologique.

La Médecine esthétique et dermatologique

La médecine esthétique et dermatologique propose des séances de lumière pulsée, de laser pigmentaire, le peeling dépigmentant et la cryothérapie. Ces différentes techniques se révèlent particulièrement efficaces mais imposent toutes d’être réalisées durant la période hivernale lorsque l’exposition au soleil est très faible. Certaines s’avèrent très onéreuses et d’autres peuvent être douloureuses. Chacune de ces méthodes est réalisée par un médecin spécialisé et au sein d’un cabinet médical. Le choix de la technique est défini avec le spécialiste en tenant compte des spécificités de chaque patient quant à son type de peau, le nombre de taches présentes, le budget…

La cosmétologie

Les cosmétiques anti-taches brunes se composent principalement d’actifs exfoliants, antioxydants et dépigmentants, ils peuvent ainsi agir de manière préventive et curative. Grâce à leurs actifs éclaircissants, ces formules sont en mesure d’estomper efficacement les taches pigmentaires foncées. Lorsque l’on choisit l’option plus accessible et moins contraignante que représente la cosmétologie, il est préférable de se tourner vers des produits naturels pour bénéficier des composés actifs performants et respectueux issus des plantes. Ceux-ci dispensent des actions efficaces tout en préservant l’équilibre de l’épiderme.

La crème anti-taches brunes hydratante : Phytoreva

Phytoreva a confectionné une formule composée d’ingrédients 100% naturels visant à la fois à traiter et à prévenir l’apparition des taches brunes. Les peaux matures bénéficient d’un soin biologique apte à estomper les taches pigmentaires grâce à une composition parfaitement élaborée à base de plantes vertueuses. L’huile d’argan, très riche en vitamine E et en oméga 6, nourrit la peau en profondeur et détient des propriétés antioxydantes visant à lutter contre le vieillissement prématuré des cellules de façon à renforcer la résistance de l’épiderme face aux rayons UV. Le pisum sativum (petits pois), grâce à sa teneur importante en vitamine C, régule l’activité des mélanocytes pour estomper les taches brunes, stimule la production de collagène pour préserver la fermeté de la peau et dispense une action antioxydante. Enfin, l’extrait de myrtilles riche en polyphénols complète cette importante teneur en antioxydants indispensable pour limiter le vieillissement des cellules et prévenir l’apparition des taches brunes.    

Les taches claires

L’hypopigmentation trouve de nombreuses causes dont certaines s’avèrent être congénitales, dans ce cas les taches pigmentaires sont présentes dès la naissance. Les taches qui surviennent plus tard sont généralement le symptôme d’une maladie de peau telle que le vitiligo, le psoriasis ou le pityriasis versicolor. Ces maladies, entrainant une baisse conséquente de la production de mélanine, sont très nombreuses et bénéficient de traitements médicaux spécifiques.

Les taches claires non liées à des maladies trouvent de très nombreuses origines et parmi elles, les cicatrices de coupures ou de brulures, la surexposition aux rayons UV et l’âge.

Lorsqu’à certains endroits du corps, la peau a atteint les limites de son capital solaire suite à de nombreuses expositions prolongées au soleil, il peut arriver que celle-ci ne soit plus en mesure de produire de la mélanine pour bronzer.
Le bronzage est un moyen de défense de la peau face à l’agressivité du soleil. Si les mélanocytes produisent ce pigment qui fonce le teint, c’est en fait pour protéger cette dernière.
Dans certains cas, cette hypopigmentation signifie donc que la peau ne bronze plus suite à l’inactivité des mélanocytes.

Les taches blanches peuvent également survenir après un coup de soleil important. Lorsque les peaux brulées se détachent, elles laissent apparaître une nouvelle peau plus claire. Ces taches disparaissent seules si la peau est encore en mesure de produire de la mélanine.

L’âge peut également être un facteur d’hypopigmentation qui, seul ou associé aux effets des rayons UV, peut engendrer une baisse d’activité des mélanocytes à certains endroits du corps notamment sur les bras et les jambes.

Contrairement à celles causées par les maladies, les taches blanches liées au bronzage peuvent facilement être évitées grâce à une bonne protection solaire et un soin respectueux et régulier de la peau de manière à préserver sa résistance. Les cosmétiques naturels répondent parfaitement à ces exigences grâce aux composés actifs, extraits des plantes, qui les composent. En effet, certains végétaux permettent d’élaborer des formules de soin à la fois très nourrissantes et protectrices.

La crème solaire indice 25 : Beauté Simple

Cette formule est conçue pour nourrir et protéger la peau de manière journalière. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est pas uniquement à la plage que les rayons UV agressent notre épiderme. Pour les expositions limitées qui se présentent dans notre quotidien durant la saison estivale, une crème protectrice d’indice 25 richement élaborée avec des composés actifs naturels nourrissants et protecteurs s’avère idéale. Le beurre de karité nourrit en profondeur et protège la peau des UV, l’huile de tamanu et l’huile de noix de coco renforcent encore davantage cette protection tandis que l’huile de graine de sésame dispense des propriétés régénératives. Enfin, l’eau de menthe poivrée tonifie et rafraîchit pour offrir un teint lisse et harmonieux.