Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Pourquoi faut-il privilégier les shampoings sans sulfates ?

Que sont les sulfates ?

shampoing sans sulfateLes sulfates sont des agents tensio-actifs et moussants. Ils sont présents dans les shampoings pour neutraliser les corps gras fixés sur les cheveux grâce à une action purement chimique. D’ailleurs, tous les produits d’entretien dont on rapproche, à tort, l’efficacité à leur capacité à mousser contiennent des sulfates.

Ces composés synthétiques sont élaborés via des procédés de fabrication qui font intervenir du souffre. Ils peuvent être obtenus à partir de dérivés de vaseline, d’huile de palme, de noix de coco ou d’autres ressources végétales. Le pouvoir moussant de ces agents tensio-actifs émanent de leur composition à base d’eau et d’huile soluble qui engendre une réaction d’émulsion des corps gras.
 
Certains sulfates particulièrement irritants sont peu coûteux et très efficaces. Les fabricants n’ont donc pas besoin d’incorporer de grandes quantités dans leurs formules pour aboutir à des shampoings moussants et performants peu excessifs en termes de coût de revient. En outre, ils garantissent une bonne conservation aux shampoings.

Des ingrédients nocifs et agressifs 

Depuis quelques années, de nombreuses études démontrent que les sulfates ne sont pas inoffensifs pour l’organisme. Il s’agit, pour certains, de composés très irritants qui assèchent le cuir chevelu et fragilisent la fibre capillaire. Parfois, ils peuvent même provoquer des allergies et perturber le système endocrinien.
Les sulfates sont également responsables d’effets indirects néfastes pour la chevelure. En effet, pour inhiber les effets asséchants et fragilisants des sulfates, les fabricants ajoutent à leurs formules des silicones. Cependant, ces ingrédients synthétiques, qui visent également à faire briller, étouffent les cheveux déjà fragilisés par les effets néfastes des sulfates.

Au vu de toutes ces constatations, il est important de privilégier des shampoings sans sulfates si l’on souhaite préserver la beauté et la santé de ses cheveux à long terme. 

Les shampoings sans sulfates sont-ils facilement identifiables ?

Certains shampoings sans sulfates sont faciles à identifier car ils affichent la mention « sans sulfates » sur leur emballage. Pour d’autres, la présence de ces agents nocifs est plus difficile à repérer. Il faut donc étudier la composition de ces shampoings de manière scrupuleuse. Dès lors qu’une dénomination scientifique mentionne le mot « sulfate », le produit peut être éliminé.

À savoir que certains sulfates, comme celui obtenu à partir de la noix de coco (sodium coco sulfate), ne manifestent pas les effets néfastes des sulfates en général. En effet, ces tensio-actifs issus de ressources végétales ne sont ni irritants ni nocifs.

Sur les listes INCI des shampoings sans sulfates, on peut identifier des tensio-actifs végétaux doux et non irritants. Obtenus à base de sucres ou d’acides aminés, ils se font respectivement appeler « glucoside » ou « glutamate ». Ils sont présents pour remplacer l’action nettoyante des sulfates tout en respectant l’intégrité de la fibre capillaire.

Les shampoings sans sulfates, quels avantages pour les cheveux ?

À long terme, les shampoings sans sulfates sont réellement bénéfiques pour la fibre capillaire. Doux et respectueux de cette dernière, ils préviennent certains désagréments. En effet, puisqu’il ne subit plus d’agression, le cuir chevelu n’a plus tendance à graisser avec excès pour se protéger lui et la fibre capillaire. De même, toute la longueur du cheveu étant choyée et respectée, les problèmes de pointes fourchues s’estompent progressivement.
Enfin, le cuir chevelu apaisé est à l’abri des réactions allergiques et des irritations, l’aspect des cheveux s’améliore donc nettement au fil du temps.

À savoir avant de remplacer son shampoing classique par un shampoing sans sulfates

Les effets bénéfiques de ce changement ne sont pas instantanés. En effet, des cheveux qui ont été nettoyés pendant des années avec des shampoings classiques nécessiteront un temps d’adaptation avant de paraître plus beaux et en meilleure santé. Au début, la chevelure peut paraître moins brillante et moins aisée à coiffer. Ces effets s’inverseront dès lors que la fibre capillaire sera habituée à sa nouvelle routine de soin.

En ce qui concerne l’utilisation, les shampoings sans sulfate moussent nettement moins. Il faut garder à l’esprit que contrairement à ce que l’on pense, la capacité d’un produit à mousser n’est pas synonyme d’efficacité.

Enfin, offrir ce qu’il y a de mieux à ses cheveux imposent un petit effort en termes de budget. En effet, la composition plus qualitative des shampoings sans sulfates a tendance à faire monter légèrement les prix. 

Articles en relation