Panier (vide) 0

Comment maquiller un visage carré ?

maquillage visage carré
Les visages carrés ont la particularité d'avoir la structure osseuse apparente, notamment au niveau du front et de la mâchoire. Bien que certaines femmes trouvent que leur visage manque de féminité, d'autres s'en sont accommodé à merveille. Des célébrités comme Katie Holmes, Angelina Joli ou encore Hilary Swank, pour ne citer qu'elles, ont le visage carré. Mais ce n'est pas pour autant qu'elles ont les traits masculins. Leur secret ? Un maquillage adapté à la forme de leur visage, qui arrondit littéralement les angles.

Comment maquiller le teint d’un visage carré ?

Pour harmoniser un visage carré, il faut lui donner de la rondeur en adoucissant les parties anguleuses. Pour cela, vous allez utiliser la technique du contouring afin d'apporter de la verticalité à votre visage, et pour en gommer les angles.

Les bases du contouring

Le contouring se fait sur un visage préalablement unifié à l'aide de votre fond de teint habituel. Ce dernier doit être ton sur ton avec votre carnation naturelle. Appliquez le fond de teint sur l'ensemble de votre visage, même sur les lèvres. Une fois votre base de teint effectuée, vous allez pouvoir commencer le contouring de votre visage. Pour cela, il faut vous équiper d'un fond de teint plus clair que votre carnation naturelle (1 ton), et d'un autre plus foncé (2 tons). Ce sont eux qui vont jouer avec l'ombre et la lumière sur votre visage. D'ailleurs, si vous avez un enlumineur, vous pouvez vous en servir à la place du fond de teint le plus clair. Pour que votre contouring soit réussi et indétectable à l’œil, vous allez devoir mêler la teinte foncée à la teinte claire, sans qu'il n'y ait de démarcation. Un pinceau plat (très propre) ou votre doigt pourront faire l'affaire. Pour un résultat optimal, c'est la teinte foncée qui doit se mélanger à la teinte claire, et non l'inverse. Enfin, pour tenir toute la journée, votre maquillage a besoin d'être fixé à l'aide d'un voile de poudre libre. Si vous souhaitez un maquillage au résultat naturel, remplacez le fond de teint par de la poudre.

Le contouring parfait des visages carrés

Le contouring doit donner l'impression que votre visage est plus allongé, et surtout beaucoup plus doux. Pour les visages carrés, ce sont les zones d'ombre qui vont être particulièrement travaillées. Le centre du visage, lui, sera mis en lumière pour apporter de la verticalité.
  • Appliquez le fond de teint foncé de façon à ombrer les angles du front
  • Ombrez le creux des joues pour faire ressortir les pommettes (appliquez-ledes oreilles vers le nez)
  • Atténuez la partie forte de votre mâchoire en l'ombrant à son tour (arrêtez-vous avant le menton)
  • Pour apporter de la verticalité, illuminez votre front et votre menton à l'aide du fond de teint clair
  • Mettez un peu de blush au niveau des pommettes en faisant un mouvement circulaire
  • Mêlez les matières avec votre doigt ou votre pinceau plat pour éviter les démarcations
Afin d'ajouter encore plus de douceur et de féminité à votre visage, épilez vos sourcils en arrondi. Les sourcils anguleux ou droits ont tendance à durcir le visage, ce sont donc des formes que les femmes au visage carré devraient éviter au maximum.

Comment maquiller les yeux d’un visage carré ?

Atout séduction, le regard a besoin d'être mis en valeur par un maquillage parfait. Pour les visages carrés, c'est la douceur qui est de mise. Des fards à paupières aux couleurs discrètes seront les plus adaptés. Jouez avec les lumières en faisant un dégradé. La couleur claire pour le coin interne de l’œil, et la couleur foncée pour le coin externe et la banane. Niveau couleur, préférez des tons légers et doux qui ne durcissent pas le regard. Les yeux marrons trouveront leur bonheur dans les tons cuivrés, les yeux verts dans les tons chauds (pour les peaux mates), ou dans les tons froids (pour les peaux claires), et enfin, les yeux bleus dans les tons chauds. Accentuez votre regard à l'aide d'un trait d'eye-liner. Pour avoir des yeux de biche et un regard glamour, n'hésitez pas à étirer le trait à l'extérieur de l’œil, en direction des tempes. L'indispensable mascara est à appliquer généreusement en décollant bien les cils. Si vous préférez un make-up discret, alors un simple trait d'eye-liner accompagné d'une double couche de mascara seront du plus bel effet. Pour une pointe de fantaisie, faites vous plaisir avec les eye-liners colorés.

Comment maquiller les lèvres d’un visage carré ?

La bouche d'un visage carré a besoin de douceur et d'arrondis. Pour la féminiser, redessinez les courbes de vos lèvres avec un crayon à lèvres avant de les maquiller. Choisissez la couleur de votre rouge à lèvres en fonction de votre couleur de peau et de votre maquillage des yeux. Si vous avez beaucoup maquillé vos yeux, faites votre bouche discrète. Si vous avez un maquillage léger sur les yeux, alors vous pouvez choisir un rouge à lèvres d'une couleur plus soutenue. Les peaux claires iront plus volontiers vers les tons beiges, rosés et des rouges profonds. Les peaux foncées peuvent porter la couleur de leur choix. Pour ne pas renforcer leurs traits stricts, les visages carrés doivent toutefois éviter les rouges à lèvres de couleur trop vive.

Articles en relation