Comment nettoyer sa peau naturellement ?

Publié le : 30/01/2017 18:56:17
Catégories : Beauté

Le nettoyage de sa peau, au quotidien, demande l’utilisation de produits spécifiques. Privilégier des solutions naturelles et biologiques permettra de nettoyer en douceur l’épiderme. C’est le geste beauté à adopter matin et soir, pour préparer sa peau à recevoir un soin.

Purifier sa peau tout en douceur

Il existe différentes émulsions à cet effet comme les mousses démaquillantes, les huiles, les eaux et bien entendu les laits. Tous ces produits ont leurs avantages et leurs inconvénients selon le type de peaux. Nettoyer son visage deux fois par jour permet d’éliminer toutes formes d'impuretés (pollution, trace de maquillage, sébum, toxines…) afin de laisser sa peau respirer. Attention à certains savons bien trop agressifs et à la présence d’alcool dans certains produits. Il est préférable de choisir des soins formulés à cet effet et ne pas oublier d’appliquer ensuite une lotion tonifiante par exemple, pour réveiller l’éclat de la peau.

Attention aux tensioactifs

Bien trop de produits agressent la peau par la présence de tensioactifs bien trop décapants. Voilà pourquoi, il est recommandé d’utiliser des soins naturels et biologiques qui choisissent des agents plus doux d’origine végétale. Cela évitera l’apparition de rougeurs, de tiraillements voire d’inflammations.

Quelques astuces beauté

Le matin, la peau a besoin d’un nettoyage léger afin d’enlever les quelques traces de sécrétions nocturnes types toxines et sébum. Un coton imbibé d’une eau florale suffira. Pas besoin de la surcharger, un peu d’eau peut être même suffisant. Dans ce cas là, toujours finir avec une lotion pour éliminer toute trace de calcaire. Le soir par contre un corps gras comme une huile ou un lait est nécessaire afin d’enlever les résidus de maquillage, de pollution etc… A nouveau, finir avec une lotion comme celle du matin en tapotant légèrement et par quelques massages du bout des doigts avant d’appliquer une crème de jour ou nuit selon le moment de la journée voire un sérum.

Selon les types de peau, grasses, mixtes, sèches ou très sèches effectuez une fois par semaine, tous les quinze fours ou une fois par mois, un sauna facial. Une fois la peau bien nettoyée, faire bouillir de l’eau dans une casserole, la retirer et y ajouter quelques plantes comme de la lavande, de la camomille, sauge, thym etc… en fonction de son type de peau (voir prochain article). Se couvrir la tête d’une serviette et se détendre quelques minutes. Le but étant d’ouvrir les pores afin de préparer la peau aux étapes suivantes. Ensuite une exfoliation douce permettra d’éliminer les peaux mortes et de favoriser la régénération cellulaire. Puis finir le rituel nettoyage en douceur, avec un masque anti-ride, hydratant, réparateur… en fonction du besoin de sa peau.