Panier (vide) 0

Comment utiliser le primer pour maquiller ses yeux ?

primer yeuxVous passez du temps à vous maquiller le matin, devant votre miroir. Et quand le résultat convient à vos attentes, vous avez envie de croire que votre œuvre durera toute la journée. J’ai fait partie de celles-là, moi aussi… Avant de comprendre que sur les yeux, c’est impossible de réaliser un make-up qui tient toute la journée sans retouches. A moins d’avoir dans sa trousse à outils (de maquillage, je veux dire) un essentiel qui résout ce problème facilement.

Votre maquillage des yeux impeccable grâce au primer

Comme sur les pommettes ou les lèvres, le maquillage que vous appliquez sur vos yeux risque de s’estomper durant la journée. Et si vous transpirez ou qu’il pleut, c’est pire ! Pour éviter de voir vos efforts du matin réduits à néant dès le milieu de journée, ajoutez simplement un nouveau geste à votre routine maquillage.

Avant de vous dire quel est le premier réflexe à adopter lorsque vous maquillez vos yeux, j’aimerais vous conseiller de choisir des produits bio et vegan. Le bio vous assure un produit de meilleure qualité. Ce qui signifie qu’un primer bio respectera davantage votre peau qu’un primer non bio. L’aspect vegan vous garantit qu’aucun composant du produit n’est d’origine animale, et qu’aucun test n’a été effectué sur des animaux.

Le primer opère un lissage de la paupière, tout en douceur. Il comble les irrégularités et les petites ridules de votre peau. Et c’est loin d’être sa seule action !

Les avantages du primer

La peau de la paupière est très fine. Elle laisse voir les vaisseaux. Le primer vous permet d’unifier la couleur de vos paupières. C’est la même logique que lorsque vous appliquez un fond de teint sur vos joues avant de poser votre blush. Grâce au primer, vous intensifiez la couleur de votre fard à paupières et le faîtes tenir plus longtemps. Sa texture crème facilite le dégradé de vos couleurs.

Selon les marques, vous aurez à choisir entre un primer dit neutralisant, dont le rôle sera principalement de faciliter la pose de votre ombre à paupières, et un primer éclaircissant. Ce produit capte plus la lumière et illumine le contour de vos yeux. Il sublime la couleur de votre maquillage.

Autre point très important, le primer fixe également les traits d’eye-liner et de khôl. Vous l’aurez compris mesdames, le maquillage qui coule et nous donne un air fatigué, ce n’est pas une fatalité !

Petite note : ne remplacez pas votre primer par votre anticernes pour harmoniser la couleur de votre paupière. La formule du primer est spécialement conçue pour durer toute la journée. Car cette zone de l’œil – et donc votre maquillage -  est soumise aux mouvements. Savez-vous combien de fois vous battez des cils, et levez ou baissez les yeux durant votre journée ?

Comment choisir et appliquer cette base sur ses paupières ?

Comme son cousin germain le fond de teint et sa sœur par alliance l’anticerne, le primer propose plusieurs couleurs. Optez pour la base dont la teinte sera la plus proche de votre carnation.

Certains produits sont conçus pour traiter une problématique bien spécifique. Ainsi, vous trouverez  des primers qui dissimuleront mieux les rougeurs, quand d’autres masqueront davantage les cernes ou combleront les ridules. Choisissez le cosmétique qui semble le plus approprié à votre peau et à vos besoins.

Tous les primers ne proposent pas le même type d’application. Si vous possédez déjà des bases en maquillage, vous identifierez plus facilement celui qui vous conviendra. Si vous débutez, testez-les pour le trouver !

Les primers existent en tube, avec ou sans applicateur, et avec ou sans petit pinceau. D’autres se présentent sous la forme d’une petite boîte carrée, en stylo ou en pot.

A l’aide d’un pinceau plat ou de la pulpe de votre doigt, prélevez une petite quantité de produit et appliquez-la sur toute votre paupière mobile en tapotant doucement. N’oubliez pas votre arcade sourcilière. Notez qu’il faut poser le primer sur sa paupière après le fond de teint. Ultrasimple, ce geste est vraiment accessible à toutes, quelque soit votre maîtrise de l’art subtil du maquillage !

Petite note : démaquillez-vous soigneusement avant de vous coucher. Le rôle du primer est d’empêcher votre peau d’absorber votre maquillage. Il agit donc comme un film entre votre paupière et votre fard. Pour que cela n’étouffe pas votre peau et pour ne pas interférer avec le renouvellement de vos cellules, il est indispensable de bien retirer toute trace de maquillage.

Le mot de la fin

Certaines d’entre vous utilisent peut-être déjà du fond de teint pour fixer le maquillage de leurs paupières. S’il est bio, les risques sont moindres. Mais s’il ne l’est pas, je vous recommande vivement le primer. Car contrairement au fond de teint, ce cosmétique est testé de manière ophtalmologique.

Articles en relation