La cannelle : un aliment santé

Publié le : 27/04/2018 11:15:59
Catégories : Guide

S’il existe une odeur typique des repas de fin d’année et qui rappelle aux bons souvenirs d’antan, elle provient forcément de la cannelle. Son parfum irremplaçable réchauffe en effet le corps et l’esprit.

Mais d’où provient la cannelle ?

cosmétiques à la cannelleLes bâtons de cannelle sont issus d’une écorce très fine et intérieure du cannelier, un arbre de l’espèce Cinnamomum verum. Si l’on compte 4 types de canneliers : le cannelier de Chine, le cannelier de Malaisie, le cannelier de Saïgon et le cannelier de Ceylan, c’est surtout de ce dernier que sont issus la meilleure cannelle. Ces arbres pouvant atteindre jusqu’à 15 mètres de hauteur poussent dans des endroits sauvages et reculés des pays asiatiques, de l’île Maurice, des Seychelles ou encore de Madagascar.

Surtout utilisée sous forme de poudre en cuisine, cette épice est également utilisée par l’industrie pharmaceutique sous forme d’huile essentielle pour ses propriétés anti-infectieuse et antiparasitaire.

La cannelle dans la cuisine

C’est sous la forme de poudre que la cannelle est plébiscitée par les cuisiniers notamment en condiment pour assaisonner les plats. Sa forte odeur fait ressortir certains aliments comme la pomme ou le chocolat. C’est d’ailleurs l’ingrédient qui fait toute la différence dans les sablés de Noël, les compotes de pommes, le vin chaud ou encore l’ingrédient secret du pain d’épices. Sa couleur brun pâle qui tire sur le jaune colore les plats et son goût aromatique les réchauffe. Un conseil ? achetez votre cannelle en bâtonnet et non en poudre pour conserver ses qualités organoleptiques.

Bienfaits de la cannelle sur la santé

En plus de son goût unique, on note plusieurs effets positifs de la cannelle sur la santé. Tout d’abord, la cannelle permettrait de stimuler la digestion et la respiration. Elle est également antifongique et antiseptique. Mais c’est surtout pour son fort pouvoir antioxydant que la cannelle est reconnue. Une étude récente met aussi en avant ses vertus anti-hypertension.

Comment intégrer la cannelle dans son alimentation ?

Pour bénéficier des vertus de la cannelle, rien de plus simple. Cette épice peut être ajoutée à tous les plats, salés ou sucrés.

Voici une recette simple et pas chère pour profiter facilement des propriétés de la cannelle : la préparation d’un boisson détox Cannelle miel citron au goût unique :

  1. 1 litre d’eau bouillante
  2. 2 jus de citron bio
  3. 5 cuillérées à café de miel de thym
  4. 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Idéale pour les sportifs, cette boisson est à la fois antioxydante et riche en vitamine C.