Panier (vide) 0

En promo

Tous les produits en promotion

Marques

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Quelles sont les vertus cosmétiques de l’avoine ?

Publié le : 14/08/2018 10:37:09
Catégories : Beauté

Qu’est-ce que l’avoine ?

avoine bio

Parmi toutes les céréales, l’avoine est celle qui contient le plus de protéines, elle est également très riche en minéraux. Cette plante herbacée se développe sur tous types de terrains et accepte tous les climats. Cependant, c’est dans les régions tempérées et en altitude qu’elle se plaît le plus.
Le plus souvent, elle est cultivée comme fourrage ou comme céréale, l’enveloppe de sa graine est appelée le son.

Quasiment toute la plante est exploitée, les parties aériennes vertes sont récoltées avant la floraison pour leurs vertus médicinales. Les graines entières, c’est-à-dire avec le son, sont utilisées à des fins culinaires et cosmétiques.

Des propriétés hydratantes

Riche en acides gras insaturés, l’avoine renferme d’importantes propriétés hydratantes qui lui permettent d’intervenir dans l’élaboration de formules de soin naturelles destinées à rétablir la barrière protectrice naturelle des peaux sèches et déshydratées. Grâce aux nutriments qu’elle apporte, l’avoine aide à restaurer ce film présent sur la surface de l’épiderme pour protéger la peau des agressions extérieures et du risque de déshydratation.
Cette céréale manifeste également des actions émollientes et apaisantes offertes par sa teneur en phosphore, la peau ainsi assouplie absorbe et assimile mieux les nutriments qui lui sont offerts.

Une réelle capacité à stimuler le renouvellement des cellules

Les nombreux nutriments essentiels et oligo-éléments renfermés dans l’avoine sont de véritables richesses nutritives pour les cellules cutanées qui profitent de ces apports pour stimuler leur régénération et leur renouvellement.

Une source de vitamines

L’avoine renferme des vitamines B en mesure de stimuler la microcirculation sanguine. Il en résulte un meilleur apport nutritionnel aux cellules, une peau plus saine, plus résistante et plus souple.
La vitamine E quant à elle dispense ses actions antioxydantes pour combattre les excès de radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des cellules cutanées.
Enfin, la vitamine A stimule le renouvellement de ces cellules.
Ces richesses garantissent une réelle action anti-âge en mesure de retarder l’apparition des rides.

Des vertus apaisantes

L’avoine fait également preuve de capacités à apaiser les irritations des peaux sensibles et à soulager les démangeaisons occasionnées par une déshydratation de la peau ou par le frottement des textiles synthétiques. Ses pouvoirs apaisants l’amènent également à intervenir dans l’élaboration de formules de soin pour le siège des bébés sujets aux irritations.

Une action assainissante

L’avoine agit telle une micro-éponge naturelle pour absorber les impuretés présentes sur la surface de l’épiderme. Ainsi, elle peut éliminer les squames et autres résidus de poussière ou de pollution représentant un risque d’obstruction des pores et l’apparition d’imperfections par la suite.

Une action bénéfique pour les cheveux

Parce qu’elle contient de la silice, l’avoine peut également se révéler bénéfique au sein d’une formule de soin destinée à renforcer les racines du cuir chevelu pour prévenir la chute prématurée des cheveux.

L’alliée des peaux matures

Enfin, l’avoine renferme une substance proche de la composition des hormones féminines qui diminuent avec l’âge. Cette baisse du taux d’œstrogènes chez les femmes, après la ménopause, contribue au vieillissement de la peau. Cet ingrédient naturel peut donc estomper les effets de cette carence hormonale et tendre à retarder le vieillissement cutané.

La crème avoine peau irritée : Bioturm

Cette formule de soin biologique à l’avoine soulage efficacement les peaux sèches, abîmées et irritées des adultes et des enfants. Elle répond parfaitement aux besoins des peaux sensibles et déshydratées qui souhaitent retrouver leur douceur et un réel équilibre.
Le complexe actif lacto-intensif hydrate la peau en profondeur de manière à rétablir l’équilibre de la flore cutanée pour restaurer la barrière naturelle protectrice de la peau faisant face aux agressions extérieures et au risque de déshydratation.
La farine d’avoine apaise les rougeurs, soulage les irritations et les inflammations tout en respectant le Ph de l’épiderme.
L’huile végétale d’avoine parfait l’hydratation offerte par le complexe lacto-intensif et ajoute ses propriétés émollientes pour une parfaite assimilation des nutriments.
La peau hydratée, nourrie et apaisée retrouve son équilibre, sa douceur et sa souplesse.

Articles en relation