Panier (vide) 0

Qu’est ce que le squalane ?

Quelle est l'origine du squalane ?

Le squalane est un dérivé du squalène, composant naturel du sébum produit par nos glandes sébacées. C’est de cette proximité entre le squalane et la structure du film hydrolipidique de l’épiderme que provient cette affinité entre la peau et cette matière issue d’huiles végétales et présente dans de nombreux cosmétiques naturels.

Le squalane peut avoir plusieurs origines, il peut être synthétique, animal ou végétal. En cosmétique naturelle et biologique, c’est uniquement le squalane végétal qui intervient dans l’élaboration de produits de soins pour la peau et le cuir chevelu.

Quels sont ses effets sur l’épiderme ?


Sa structure proche de celle du film protecteur de l’épiderme lui confère le pouvoir de restaurer cette barrière naturelle visant à préserver la peau des agressions extérieures et des risques de déshydratation. Le squalane possède également un puissant pouvoir émollient qui permet d’adoucir et d’assouplir l’épiderme qui s’avère alors plus réceptif aux produits de soins appliqués. Ainsi, le cuir chevelu et la peau assimilent mieux les différents apports offerts par les cosmétiques naturels.
De plus, en restaurant le film hydrolipidique, le squalane veille à conserver une bonne hydratation de l’épiderme préservant ainsi une peau lisse, douce et résistante.

À ces propriétés vertueuses, le squalane ajoute sa texture agréable et non grasse qui pénètre rapidement l’épiderme sans laisser de sensations désagréables sur la peau. On le retrouve dans des formules destinées aux soins du visage, du corps mais également des cheveux.

VComment extrait-on le squalane ?

Le squalane végétal est issu du squalène récolté dans certaines huiles végétales telles que l’huile d’olive. Au sein de ces huiles, le squalène est un composant insaponifiable, c'est-à-dire qu’il est insoluble dans l’eau.
Le squalène qui provient de l’huile d’olive est alors récupéré lors du procédé de distillation visant à extraire la pulpe des olives pour aboutir à cette fameuse huile. Ce squalène est ensuite hydrogéné pour être transformé en squalane.
Les huiles végétales biologiques ne font intervenir aucun solvant ou composant chimique dans leur procédé de distillation, le squalane est donc obtenu via un processus écologique et peut donc intervenir dans l’élaboration de cosmétiques biologiques.

La crème visage 5% urée intensif peaux sèches : Bioturm

Ce soin régénérant à appliquer au quotidien représente un véritable remède pour les peaux sèches et tiraillées. Le squalane issu d’huiles végétales pures restaure le film hydrolipidique de la peau et facilite l’assimilation des oligo-éléments et des vitamines apportées par le complexe actif lacto-intensif visant à rétablir l’équilibre de l’épiderme. L’urée assouplit la peau pour intensifier les capacités hydratantes offertes par le lactosérum.
La peau retrouve toute sa souplesse et un teint éclatant.        

Articles en relation