Catégories

Boutique Sécurisée

crédit agricole

Commandez en express, sans création de compte. Chez Styl'bio vous pouvez régler avec votre compte Amazon.

amazon

Ils parlent de nous....

marie claire adresses incontournables

bio et bien être

drole de mums

echo bio

Les cosmétiques naturels au secours de la peau des personnes âgées

Publié le : 10/07/2018 13:46:34
Catégories : Beauté

La peau des personnes âgées se fragilise avec le temps



Plus l’âge avance,  plus la peau se relâche et se fragilise laissant apparaître de nombreuses rides qui se creusent petit à petit. L’épaisseur de l’épiderme diminue et la production de collagène baisse de manière significative. Il en résulte d’importantes pertes de souplesse et d’élasticité qui se traduisent par une résistance de la peau amoindrie face aux agressions extérieures et aux effets du temps.

Les cosmétiques naturels exploitent des végétaux renfermant des propriétés régénérantes et cicatrisantes pour favoriser le renouvellement et la réparation des cellules cutanées. Certaines plantes possèdent même le pouvoir de stimuler l’activité des fibroblastes, cellules à l’origine de la production d’élastine et de collagène. Ainsi, la peau retrouve en élasticité et en fermeté pour mieux résister aux effets néfastes du temps.

Une peau très sèche et déshydratée


Les peaux des personnes âgées sont particulièrement sèches. En effet, l’épiderme qui s’affine de plus en plus ne produit plus assez de sébum pour rétablir le film hydrolipidique dont la peau a besoin pour se protéger de la déshydratation et des agressions extérieures. Incapable de retenir l’eau qui lui est vitale, l’épiderme se dessèche et occasionne des démangeaisons et des tiraillements.

Pour limiter ces sensations inconfortables, les personnes concernées doivent choisir des produits de soins adaptés aux spécificités de leur peau, des cosmétiques naturels de préférence pour bénéficier de formules respectueuses de leur épiderme.
Il est préférable de choisir des savons doux ou gras pour les soins d’hygiène de manière à ne pas agresser cette peau vulnérable.
Au quotidien, une crème hydratante doit être appliquée de manière à aider la peau à restaurer son film naturel protecteur. Les cosmétiques naturels et biologiques sont parfaitement en mesure de remplir ce rôle grâce à leur composition riche en principes actifs très hydratants. De plus, en exploitant les végétaux les plus riches en acides gras, ils apportent tous les nutriments nécessaires aux cellules cutanées pour optimiser leur fonctionnement et préserver leur santé.

Les dangers des rayons UV


Le soleil représente une agression extérieure particulièrement mal tolérée par la peau des personnes âgées. En effet, leur épiderme peu épais s’avère moins résistant aux rayons UV. De plus, l’activité des cellules étant ralentie, leur renouvellement n’est pas aussi efficace que celles d’une peau plus jeune. En cas de coup de soleil, la cicatrisation est donc plus longue et plus difficile et les taches de vieillesse font leur apparition.

C’est pourquoi la protection solaire est indispensable pour ce type de peau qui manifeste très vite son inaptitude à supporter les agressions des rayons UV. Outre l’apparition des taches de vieillesse, le vieillissement cutané s’accélère et les rides se creusent et se multiplient.
Là encore, il est préférable d’opter pour une protection solaire élaborée à partir de cosmétiques issus de végétaux pour bénéficier de filtres minéraux naturels efficaces qui ne traversent pas la barrière cutanée et n’engendre aucun risque de toxicité pour la peau.

Une peau particulièrement vulnérable


Avec l’âge, on peut également constater une coloration plus pâle de la peau. Cet aspect est du à la vascularisation du derme qui diminue, entraînant ainsi une modification de la température sur la surface de l’épiderme. Ces effets influent sur la capacité de l’organisme à réguler sa température via le processus de transpiration. Ce dernier participant également à l’élimination des toxines présentes dans le corps, celles-ci peuvent donc demeurer dans l’épiderme augmentant ainsi le risque de maladies cutanées. De plus, certains symptômes typiques des peaux très sèches, tels que les craquelures ou les fissures, offrent de véritables points de passage aux bactéries. Le risque de voir apparaître une infection bactérienne s’avère donc plus élevé. En effet, les personnes âgées sont régulièrement touchées par ces désagréments notamment au niveau des ongles des mains ou des pieds, zones du corps particulièrement sollicitées, déshydratées et abîmées.

Des formules de soins hydratantes à appliquer au quotidien sur toutes les parties du corps représentent un bon moyen préventif face à ces désagréments. Les cosmétiques naturels élaborent des formules spécifiques pour le visage, les mains, les pieds et le corps, toujours en puisant ses ingrédients dans la nature de façon à préserver l’équilibre de l’épiderme.

La crème main calmante, peau abîmée : Cosmoz

Les mains sèches et déshydratées bénéficient d’un soin richement élaboré pour retrouver un aspect lisse et doux. Les ingrédients naturels sont soigneusement sélectionnés pour offrir une action efficace et une texture douce et agréable.
L’huile végétale d’abricot nourrit et hydrate l’épiderme en profondeur de manière à restaurer le film hydrolipidique pour maintenir une hydratation permanente.
Le miel de Manuka dispense ses propriétés cicatrisantes et antibactériennes pour favoriser la réparation des tissus et prévenir la prolifération des bactéries.
Enfin, l’huile de chanvre exploite ses richesses en acides gras pour aider la peau à retrouver de l’élasticité et de la fermeté.
L’épiderme nourri, protégé et hydraté retrouve toute sa douceur et une meilleure résistance face aux agressions du quotidien.